Pierre Richard & Swingin' Affair à la Seine musicale : Le Grand Blond en musique

Pierre Richard et Swingin' Affair © Claire Vinson

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

Le génie du burlesque a le sens du rythme. C’est ce que prouvera une nouvelle fois Pierre Richard en compagnie du quartet Swingin’ Affair à la Seine musicale dans un spectacle à son image : libre, fantaisiste et sincère, aussi musical que cinéphile.

Un acteur au parcours incroyable

Du Grand Blond avec une chaussure noire à La Chèvre en passant par Les Fugitifs et Le Jouet, Pierre Richard a parcouru plusieurs décennies du cinéma français, incarnant une de ses figures les plus marquantes avec sa silhouette élancée reconnaissable entre mille, clown sensible et maladroit à l’air ingénu et aux boucles blondes. Acteur sous la direction d’Yves Robert, de Francis Veber, de Georges Lautner ou de Gérard Oury, il s’est également fait réalisateur, et ce dès Le Distrait en 1970. Son huitième film, L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme, est d’ailleurs sorti il y a quelques mois après une présentation et un hommage au dernier festival de Cannes. Infatigable, l’homme de 91 ans, qui a aussi régulièrement joué au théâtre, remontera sur scène pour un spectacle à nul autre pareil.

Une traversée intime du cinéma

Grand amateur de jazz, celui qui a publié deux recueils de chansons (dont Nuit à jour en 2020) se produira en compagnie de Swingin’ Affair. Constitué notamment du fils de l’acteur, le saxophoniste Olivier Defays, ce quartet a l’habitude des mélodies cinématographiques puisqu’il a sorti en 2022 un album réinterprétant à sa manière les musiques de films célèbres.

De la bande originale de Star Wars signée John Williams à celle des Tontons flingueurs par Michel Magne, des westerns spaghettis de Sergio Leone et leurs fameuses mélodies composées par Ennio Morricone à celles d’Elmer Bernstein pour Les Sept Mercenaires, et même la musique de Titanic par James Horner, ce concert fera resurgir de nombreux souvenirs cinématographiques. À commencer par ceux de Pierre Richard lui-même, grand maître de cérémonie qui en profitera pour partager des anecdotes insolites, des secrets de tournages, des évocations des comédiens et réalisateurs qu’il a croisés durant sa longue carrière, et même accomplir un numéro de claquettes. Un grand voyage au pays du 7ᵉ art qui promet de faire bouger autant les zygomatiques que le corps tout entier, emporté par le swing.

Réservez vos places pour Pierre Richard et Swingin' Affair à la Seine musicale

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 8 janvier 2026 [Concerts]

L’accordéoniste français Vincent Peirani se produit à la Cigale le 21 janvier. Figures de la musique jazz, le musicien et son quintet livrent avec leur dernier opus une réflexion sur la complexité du monde via un savant mélange d’influences.

Avec une soirée dédiée aux œuvres de Rameau et de Debussy, synthèse de ses différentes passions, le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner retrouve le vendredi 16 janvier l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert exceptionnel.

Publié le 26 décembre 2025 [Concerts]

La chanteuse espagnole Luz Casal, très attachée à la France et rendue célèbre internationalement par le film Talons aiguilles, se produira au Grand Rex le 10 janvier.

Mis à jour le 14 janvier 2026 [Concerts]

De The Cure à Theodora, de Tyler, The Creator à Vanessa Paradis, de Volbeat à Aya Nakamura : cette année encore, l'été s'annonce particulièrement alléchant pour les mélomanes qui écumeront les festivals français !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !