Ala.ni au Théâtre de l’Athénée : Au soleil

Ala.ni © Jérôme Witz

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

Il y a une dizaine d’années, elle se révélait avec un album aux sonorités intemporelles, mélange soyeux et délicat de jazz, de soul et de folk porté par une voix ensorcelante évoquant celles de Minnie Riperton, de Billie Holiday ou encore d’Ella Fitzgerald. Prolongeant ce merveilleux dialogue musical entre les époques et les styles, Ala.ni a publié en septembre dernier un troisième opus, Sunshine Music, qu’elle dévoilera sur la scène du Théâtre de l’Athénée.

Des débuts éblouissants

Née à Londres dans une famille originaire de Grenade, Ala.ni a grandi entourée de musique, son père étant bassiste dans un groupe de reggae-calypso, tandis que brillait le souvenir de Leslie Hutchinson, ce grand-oncle qui avait fait carrière dans le music-hall. Si elle s’est d’abord rêvée danseuse, c’est comme choriste qu’elle a débuté, accompagnant Mary J. Blige ou Blur. Osant se lancer en solo, elle fait paraître en 2015 une série d’EP rassemblés l’année suivante dans l’album inaugural You & I. En 2019, Ala.ni confirme son immense talent avec l’étonnant ACCA, où sa voix prend toute sa pleine mesure, et sur lequel elle collabore aussi bien avec la légende Iggy Pop qu’avec l’acteur Lakeith Stanfield.

Voyage dans les Caraïbes

Toujours avide de se réinventer, elle part ensuite sur les traces de ses ancêtres dans les Caraïbes, de la Barbade à la Grenade, et surtout la Jamaïque où elle finit par s’établir durant deux années. Lui apportant une fraîcheur et une liberté nouvelles, ce long séjour la conduit à explorer la langueur de la bossa nova, les rythmes du calypso ou du ragga. Sous ces influences, elle a ainsi élaboré Sunshine Music, un album sensuel offrant un voyage musical où les nombreuses impressions et images de nature luxuriante sont racontées à travers de sublimes ballades, telles que « Hey Moon », « Blue Mountain » ou « Seaweed ». Trouvant leurs racines dans son intimité, ces chansons sont particulièrement marquées par l’interrogation du rapport à l’amour et aux relations humaines. Elles peuvent toutefois aussi prendre un tour plus politique comme dans « Tief » qui dénonce les ravages de l’impérialisme. Sur scène, Ala.ni continuera de partager ce retour revigorant aux sources grâce à ses titres lumineux et cette voix à nulle autre pareille.

Réservez vos places pour Ala.ni au Théâtre de l'Athénée le 9 février 2026

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

Publié le 8 janvier 2026 [Concerts]

L’accordéoniste français Vincent Peirani se produit à la Cigale le 21 janvier. Figures de la musique jazz, le musicien et son quintet livrent avec leur dernier opus une réflexion sur la complexité du monde via un savant mélange d’influences.

Avec une soirée dédiée aux œuvres de Rameau et de Debussy, synthèse de ses différentes passions, le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner retrouve le vendredi 16 janvier l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert exceptionnel.

Publié le 26 décembre 2025 [Concerts]

La chanteuse espagnole Luz Casal, très attachée à la France et rendue célèbre internationalement par le film Talons aiguilles, se produira au Grand Rex le 10 janvier.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !