Anne Paceo à la Gaîté lyrique : les battements de l’eau

Anne Paceo © Tanguy Ginter

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Anne Paceo n’est jamais là où on l’attend. Après des albums marqués par la pensée animiste japonaise, la culture ancestrale birmane ou encore le chamanisme, la batteuse française est partie sur les traces de l’Atlantide pour son dernier projet. Elle dévoilera en compagnie de ses musiciens les fruits de cette quête légendaire à la Gaîté lyrique.

Une batteuse talentueuse

La native de Niort en 1984 a vu sa vie bouleversée lorsqu’à dix ans, elle découvre la batterie, trouvant là un précieux refuge. Avec cet instrument particulièrement peu pratiqué par les femmes, elle ouvre une nouvelle voie. À 20 ans, elle est ainsi la première batteuse à intégrer le Conservatoire national supérieur de musique. Six ans plus tard, en 2011, elle est nommée révélation aux Victoires du jazz et deviendra rapidement la première femme à y être sacrée deux fois artiste de l’année. Forte d’un parcours éblouissant, elle a contribué à créer Wizz, un programme de soutien aux musiciennes qui connaît cette année sa deuxième édition.

Après des débuts au sein du trio Triphase ou en accompagnant des artistes de tous horizons, d’Archie Shepp à Jeanne Added en passant par Sandra Nkaké, Anne Paceo s’est affirmée en solo à partir de 2012 et l’album Yôkaï. Ont ensuite suivi des projets toujours novateurs, riches d’influences variées, mêlant jazz, pop, électro et musique du monde, tout en affinant un son très singulier pour chacun d’entre eux.

Explorations aquatiques

Sur son huitième opus intitulé Atlantis, se mêlent à la chaleur des instruments des sonorités synthétiques aussi enveloppantes que l’eau. Portés par un sentiment d’extase aquatique né de la pratique de la plongée sous-marine, les treize titres composés par Anne Paceo forment un voyage onirique et envoûtant qui célèbre la splendeur de l’océan et alerte sur sa fragilité. Nourris par le chant des baleines ou le ressac des vagues, ils convoquent autant des souvenirs intimes que le mythe de l’Atlantide ou la déesse inuite de la mer Sedna, le tout traversé par les voix de Laura Cahen, Cynthia Abraham ou encore Piers Faccini. À la Gaîté lyrique, l’expérience d’Atlantis se vivra pleinement à travers un concert immersif où des projections et créations lumineuses dialogueront avec le son. De quoi donner envie de plonger !

Anne Paceo à la Gaîté lyrique le 13 février 2026

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 11 mars 2026 [Concerts]

Le chanteur hollandais préféré des Français, Dave, fêtera le retour du printemps avec un concert le 24 mars à la salle Pleyel. Une célébration qui s’annonce pleine de joie et de panache.

David Byrne sera les 18 et 19 mars à la Seine musicale où il dévoilera, comme à son habitude, un concert à nul autre pareil, nourri de ses plus fameux morceaux comme de son dernier album, Who Is the Sky?.

Publié le 26 février 2026 [Concerts]

Le chanteur anglais Charlie Winston, qui s’est fait connaître en France avec sa chanson « Like a Hobo », se produira à l’Olympia le 11 mars prochain.

Publié le 26 février 2026 [Concerts]

Cœur de Pirate sera sur la scène de l’Olympia pour un concert le jeudi 12 mars, quelques mois après la sortie de son dernier album, Cavale.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !