Anne Paceo à la Gaîté lyrique : les battements de l’eau

Anne Paceo © Tanguy Ginter

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Anne Paceo n’est jamais là où on l’attend. Après des albums marqués par la pensée animiste japonaise, la culture ancestrale birmane ou encore le chamanisme, la batteuse française est partie sur les traces de l’Atlantide pour son dernier projet. Elle dévoilera en compagnie de ses musiciens les fruits de cette quête légendaire à la Gaîté lyrique.

Une batteuse talentueuse

La native de Niort en 1984 a vu sa vie bouleversée lorsqu’à dix ans, elle découvre la batterie, trouvant là un précieux refuge. Avec cet instrument particulièrement peu pratiqué par les femmes, elle ouvre une nouvelle voie. À 20 ans, elle est ainsi la première batteuse à intégrer le Conservatoire national supérieur de musique. Six ans plus tard, en 2011, elle est nommée révélation aux Victoires du jazz et deviendra rapidement la première femme à y être sacrée deux fois artiste de l’année. Forte d’un parcours éblouissant, elle a contribué à créer Wizz, un programme de soutien aux musiciennes qui connaît cette année sa deuxième édition.

Après des débuts au sein du trio Triphase ou en accompagnant des artistes de tous horizons, d’Archie Shepp à Jeanne Added en passant par Sandra Nkaké, Anne Paceo s’est affirmée en solo à partir de 2012 et l’album Yôkaï. Ont ensuite suivi des projets toujours novateurs, riches d’influences variées, mêlant jazz, pop, électro et musique du monde, tout en affinant un son très singulier pour chacun d’entre eux.

Explorations aquatiques

Sur son huitième opus intitulé Atlantis, se mêlent à la chaleur des instruments des sonorités synthétiques aussi enveloppantes que l’eau. Portés par un sentiment d’extase aquatique né de la pratique de la plongée sous-marine, les treize titres composés par Anne Paceo forment un voyage onirique et envoûtant qui célèbre la splendeur de l’océan et alerte sur sa fragilité. Nourris par le chant des baleines ou le ressac des vagues, ils convoquent autant des souvenirs intimes que le mythe de l’Atlantide ou la déesse inuite de la mer Sedna, le tout traversé par les voix de Laura Cahen, Cynthia Abraham ou encore Piers Faccini. À la Gaîté lyrique, l’expérience d’Atlantis se vivra pleinement à travers un concert immersif où des projections et créations lumineuses dialogueront avec le son. De quoi donner envie de plonger !

Anne Paceo à la Gaîté lyrique le 13 février 2026

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 23 janvier 2026 [Concerts]

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

Publié le 8 janvier 2026 [Concerts]

L’accordéoniste français Vincent Peirani se produit à la Cigale le 21 janvier. Figures de la musique jazz, le musicien et son quintet livrent avec leur dernier opus une réflexion sur la complexité du monde via un savant mélange d’influences.

Avec une soirée dédiée aux œuvres de Rameau et de Debussy, synthèse de ses différentes passions, le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner retrouve le vendredi 16 janvier l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert exceptionnel.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !