Rameau / Debussy à la Maison de la Radio : Une histoire de la musique
Avec une soirée dédiée aux œuvres de Rameau et de Debussy, synthèse de ses différentes passions, le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner retrouve le vendredi 16 janvier l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert exceptionnel.
À 82 ans, John Eliot Gardiner n’a pas dit son dernier mot. Le Britannique, fondateur du Monteverdi Choir and Orchestras qu’il a quitté en 2024, revient dans l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique pour un programme qui dit tout de son parcours éclectique, en allant de Jean-Philippe Rameau à Claude Debussy.
Du baroque au classique
Marqué dans sa jeunesse par la découverte de Monteverdi, ce petit-fils d’égyptologue et fils d’agriculteur pionnier du bio s’est d’abord tourné vers la musique ancienne. Avec ses ensembles Monteverdi Choir et The English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner s’est attelé à un vaste répertoire, de Bach à Purcell, contribuant à la redécouverte d’œuvres oubliées, à l’image des Boréades de Jean-Philippe Rameau. Si la création en 1982 de cette tragédie lyrique composée en 1763 a ainsi assuré au chef d’orchestre une place centrale sur la scène de la musique baroque, il ne s’y est pas pour autant limité. À partir des années 1990 avec son Orchestre révolutionnaire et romantique, il a donné sur instruments anciens de vivifiantes relectures d’œuvres de Beethoven, Brahms, Berlioz, Schumann ou encore Debussy.
Entre les époques
Après avoir dirigé l’Orchestre philharmonique de Radio France au printemps dernier avec des œuvres de Brahms et Dvořák, John Eliot Gardiner retrouve l’ensemble musical au sein de la Maison de la Radio pour deux concerts ces 16 et 22 janvier, chacun placé sous le signe du dialogue entre les époques. Alors que le second sera consacré à ses éminents compatriotes Henry Purcell et Benjamin Britten, le premier témoignera, quant à lui, du goût pour la musique française du Britannique à travers deux pièces emblématiques qu’il connaît parfaitement. Ainsi accompagné du Philhar, l’illustre chef d’orchestre mènera une sélection d’extraits des fameuses Boréades de Rameau et du sublime opéra Pelléas et Melisande de Claude Debussy créé en 1902, le tout accompagné par la brillante soprano autrichienne Anna Prohaska. Un voyage dans l’histoire de la musique qui inaugurera la nouvelle année de la meilleure des manières.
→ Rameau / Debussy à la Maison de la Radio le 16 janvier 2026
→ Purcell / Britten à la Maison de la Radio le 22 janvier 2026
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





