Maigret et le mort amoureux

De Pascal Bonitzer (2025)
Cinémas

Réalisation : Pascal Bonitzer
Principaux artistes : Denis Podalydès, Anne Alvaro, Manuel Guillot, Irène Jacob
Genre : Thriller
Nationalité : Belgique, France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h20
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) en France : 18 février 2026
Distributeur : Pyramide Distribution

Présentation

Le commissaire Maigret est appelé en urgence au Quai d'Orsay. Monsieur Berthier-Lagès, ancien ambassadeur renommé, vient d'être assassiné. Maigret découvre qu'il entretenait depuis cinquante ans une correspondance amoureuse avec la princesse de Vuynes, dont le mari, étrange coïncidence, vient de décéder. En se confrontant aux membres des deux familles et au mutisme suspect de la domestique du diplomate, Maigret va aller de surprise en surprise.

Pour cette nouvelle adaptation d'une enquête du célèbre commissaire, c'est Denis Podalydès qui incarne Jules Maigret. Comme le souligne son réalisateur, Pascal Bonitzer, « S’il n’a pas la corpulence de Harry Baur, Pierre Renoir, Jean Gabin, Gérard Depardieu ou Bruno Cremer, il en a l’intériorité ». En effet, l'acteur est connu du public pour son fort capital de sympathie, la malice de son regard, et son rapport pointilleux au langage. Le cinéaste rappelle également que Denis Podalydès, ayant été Joseph Rouletabille dans les adaptations de Gaston Leroux par son frère Bruno, et notamment Le Mystère de la chambre jaune, mène ici un exercice d'interprétation totalement inverse.

Maigret et le mort amoureux : la distribution

Réalisation : Pascal Bonitzer

Casting : Denis Podalydès (le commissaire Jules Maigret), Anne Alvaro (Jacotte), Manuel Guillot (Janvier), Irène Jacob (Madame Maigret), Micha Lescot (Mazeron), Julia Faure (Juliette), Olivier Rabourdin (Le procureur), Laurent Poitrenaux (Philippe de Vuynes), Dominique Reymond (La princesse de Vuynes), Arcadi Radeff (Julien de Vuynes), Noël Simsolo (L'abbé Gauge), Stéphane Mercoyrol (Moers)

Distribution technique : Pascal Bonitzer (scénario), Pierre Milon (direction artistique)

Pascal Bonitzer a écrit et réalisé Maigret et le mort amoureux. Précédemment, Pascal Bonitzer a aussi réalisé Le Tableau volé en 2024, Blanche comme neige en 2019, Les Envoûtés en 2019 et Tout de suite maintenant en 2016.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Denis Podalydès dans Le Répondeur (2025) et Rembrandt (2025) ; Anne Alvaro dans Boléro (2024) et Arthur Rambo (2021) et Manuel Guillot dans Le Deuxième Acte (2024) et Frères d'armes (2020).

Derniers avis sur le film : Maigret et le mort amoureux

Il n'y a pas encore d'avis sur Maigret et le mort amoureux.
Donner mon avis sur Maigret et le mort amoureux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !