Cathédrale Saint-Louis de Versailles

4 place Saint-Louis - Versailles

Nous ne référençons actuellement aucun événement culturel dans ce lieu : Cathédrale Saint-Louis de Versailles.
Vous pouvez néanmoins découvrir ici les anciens événements programmés.

Cathédrale Saint-Louis de Versailles : présentation

Au XVIIe siècle, alors que la ville se développe, les habitants du vieux Versailles (environ 4500 personnes) n'ont plus de lieu de culte : Notre-Dame de Versailles est loin et son accès difficile. Dès 1725, une chapelle provisoire est construite, succursale de l'église Notre-Dame. À mesure que le quartier se développe et la population s'accroît, on décide de lui donner de l'autonomie religieuse et la chapelle est érigée en paroisse sous le patronage de saint Louis en 1730. Dix ans plus tard, on décide de construire une véritable église pour répondre aux besoin de la population. On souhaite également ménager les habitudes des paroissiens et la nouvelle église est construite à côté de la chapelle, et presque en vis-à-vis.

Louis XV confie les travaux à l'architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne : les fondations sont creusées en 1742 et la première pierre est posée l'année suivante. La construction est lente et le bâtiment n'est achevé que 12 ans après le début des travaux. L'inauguration a lieu le 24 août 1754, sans la famille royale car la dauphine, Marie-Josèphe de Saxe, a accouché la veille d'un fils, le futur roi Louis XVI. L'année suivante, l'ancienne chapelle est détruite.

En 1764, l'architecte Louis-François Trouard éleve une chapelle, dite « du charnier », destinée à recevoir les corps des personnes décédés au château. Elle prend ensuite le nom de chapelle de la Providence. On peut y admirer de superbes reliefs réalisés par le sculpteur du roi Augustin Pajou (qui a également travaillé sur l'Opéra royal de Versailles), figurant les quatre vertus cardinales à l'extérieur et les quatre docteurs de l'église en médaillons à l'intérieur.

L'église n'est plus modifiée jusqu'à la Révolution, période durant laquelle elle est très endommagée. Plusieurs séances des États généraux se tiennent à Saint-Louis au cours du mois de juin 1789 et le Serment du Jeu de Paume y est renouvelé. Le lieu est ensuite transformé en Temple de l'Abondance jusqu'à ce qu'il soit rendu au culte catholique en 1795. L'église, plus vaste, est préférée à Notre-Dame et devient cathédrale au moment de la création de l'évêché de Versailles en 1802.

De nombreuses œuvres d'art peuvent être admirées dans la cathédrale : peintures religieuses des XVIIIe et XIXe siècles (pour l'embellissement des lieux, Louis XV, Louis XVIII, Louis-Philippe et Napoléon III ont choisi les meilleurs peintres de leur époque), orgues et sculptures. Parmi elles, le buste de Saint Louis par Catherine Cairn (2005).

Coordonnées

Cathédrale Saint-Louis de Versailles

Adresse : 4 place Saint-Louis 78000 Versailles

Transports

RER : Versailles Château Rive Gauche (C)
Bus : Gare de Versailles-Château-Rive-Gauche (10 / 39-12 / 103 / 115), Gare de Versailles Rive Gauche (1 / 2 / 3 / 13 / EX01 / N145), Gare Rive Gauche - Sceaux (11 / 401 / 439 / 440), Tournelles (3 / 10 / 115 / 439 / 440), Rue de Satory (11 / 40 / 44 / 401), Gare de Versailles Château Rive Gauche (39-12 / 112 / 261 / 262 / 263), Bourdonnais (3 / 10 / 103 / 115), Gare Versailles Château Rive Gauche (11 / 40 / 44 / 111)

Plan d'accès

Cathédrale Saint-Louis de Versailles - Versailles
4 place Saint-Louis
Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.