Église Saint-Louis-en-l'Île

19 bis rue Saint-Louis-en-l'Île - Paris 4e

3 Événements programmés en concerts

Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :

Église Saint-Louis-en-l'Île : présentation

Classée Monument historique depuis 1915, l'église Saint-Louis-en-l'île est consacrée à saint Louis, qui a régné sur la France au XIIIe siècle sous le nom de Louis IX. Il avait en effet pour habitude de venir prier sur l'île aux Vaches, rattachée à l'île Saint-Louis au cours d'un grand projet : en 1614, le roi Louis XIII autorise Christophe Marie, entrepreneur général des ponts de France, à lotir les îles. L'entrepreneur prend soin de viabiliser l'île en comblant les bras séparant les îlots, entourant la nouvelle île d'un quai, traçant une rue en son centre et quelques voies vers la Seine. Enfin, il fait bâtir un pont de pierre reliant l'île à la rive droite et la paroisse Saint-Gervais, connu sous le nom de pont Marie.

En 1623, une chapelle est construite à la demande des habitants, érigée en paroisse indépendante quelques mois plus tard. Appelée dans un premier temps Notre-Dame-en-l'Île, elle sera rebaptisée Saint-Louis en 1634. Cette première église avait son chœur orienté vers le sud, et sa façade donnait sur la rue centrale de l'île. Elle était entourée d'un cimetière et d'un marché. L'église d'origine se révèle trop petite pour la population de l'île qui augmente rapidement : on décide donc de la détruire en 1642. L'architecte François Le Vau (dont le frère cadet, Louis Le Vau, est plus connu pour avoir été un des architectes du Château de Versailles) est chargé de dresser les plans d'une nouvelle église plus grande. Les travaux de reconstruction débutent en 1656 et s'achèvent 70 ans plus tard. L'architecte meurt avant la fin des travaux et est remplacé par Gabriel Le Duc, l'un des architectes du Val-de-Grâce.

Réalisée suivant un plan gothique, mais de conception moderne avec inspiration italienne, l'église est la seule église du XVIIe siècle combinant un chevet plat avec un déambulatoire. Elle fait 60 mètres de long et 30 mètres de large. Son style initial dépouillé a été modifié et surchargé plusieurs fois au XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle pour la transformer en style baroque. La décoration a été réalisée sobrement, dans un style voisin de celle de l'église Saint-Jacques-du-Haut-Pas, les dorures qu'on peut observer aujourd'hui ne datant que du XIXe siècle.

Si Saint-Louis-en-l'île perd son orgue et une grand partie de son mobilier lors de la Révolution française, la décoration actuelle de l'église est due à la fortune personnelle de l'évêque Louis-Auguste Napoléon Bossuet, qui consacre ses moyens à l'achat de nombreuses œuvres d'art venues de toute l'Europe (à l'exception des vitraux, offerts par la Ville de Paris), transformant cette église sobre et dépouillée en un édifice baroque. Ce changement de style se poursuit jusqu'en 2005, avec l'inauguration d'un nouveau grand orgue, construit sur le modèle des orgues d'Allemagne du Nord de l'époque baroque, et dont les titulaires actuels sont Vincent Rigot et Benjamin Alard.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Musique, A travers Paris, Musées, Expositions.
Services : Accès PMR

Coordonnées

Église Saint-Louis-en-l'Île

Adresse : 19 bis rue Saint-Louis-en-l'Île 75004 Paris 4e

Transports

Métro : Pont Marie (Cité des Arts) (7)
Bus : Pont Marie (67 / 72), Pont Sully - Quai de Béthune (67 / 86 / 87), Institut du Monde Arabe (63 / 67 / 75 / 86 / 89), Sully - Morland (67 / 72 / 86 / 87), Pont de la Tournelle - Cardinal Lemoine (87), Île Saint-Louis (67)

Plan d'accès

Église Saint-Louis-en-l'Île - Paris 4e
19 bis rue Saint-Louis-en-l'Île
Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux