Église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou

92 rue Saint-Dominique - Paris 7e

1 Événement programmé en concerts

Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :

Église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou : présentation

Lorsque le Gros-Caillou (situé dans l'actuel 7e arrondissement) devient un bourg assez considérable, on décide d'y bâtir une succursale de l'église Saint-Sulpice, qui était la paroisse des habitants du bourg. Le projet naît dès 1652, mais de nombreux obstacles retardent l'avancement des travaux et la première pierre n'est posée qu'en 1733. Appelée Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance par les habitants, elle est cependant désignée dans les registres de l'archevêché sous le nom de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, succursale de Saint-Sulpice.

On décide de la reconstruire en 1775 mais les travaux ne sont pas terminés lorsque la Révolution éclate et l'église est démolie. Il faut attendre 1822 pour que l'église soit reconstruite, sur des plans de l'architecte Étienne-Hippolyte Godde (qui a également réalisé Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, et restauré plusieurs autres églises parisiennes).

L'orgue de tribune et l'orgue de la chapelle datent des années 1970, elles ont été réalisées par Danion-Gonzalez.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Concerts, A travers Paris.

Dernier article en relation

Mis à jour le 19 juin 2024 [Concerts]

Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2024 de la Fête de la Musique dans la capitale.

Coordonnées

Église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou

Adresse : 92 rue Saint-Dominique 75007 Paris 7e

Transports

RER : Pont de l'Alma (C)
Bus : Saint-Pierre du Gros Caillou (69), Bosquet - Saint-Dominique (69 / 80 / 92), Bosquet - Rapp (42 / 63 / 80 / 92), Invalides - La Tour Maubourg (28 / 69), La Tour Maubourg - Saint-Dominique (28), Jean Nicot - Église Américaine (63), Champ de Mars - la Bourdonnais (69 / 86)

Plan d'accès

Église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou - Paris 7e
92 rue Saint-Dominique
Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.