Chopin à Paris du 18 juin 2023 au 14 juillet 2023

Musique
Date de début : 18 juin 2023
Date de fin : 14 juillet 2023

Lieu : Orangerie de Bagatelle (Paris 16e)

Musique et émotion sont au rendez-vous dans le cadre bucolique et enchanteur de l'Orangerie et de la Roseraie du Parc de Bagatelle.

Festival programmé en rubrique : Musique

Présentation

Cette année, l’affiche du festival symbolise le magnifique parc de Bagatelle qui, habité par les roses et les paons, accueille le Festival Chopin pour la 38e fois. La porte grande ouverte sur le monde invite à une escapade vers la liberté sous l’œil bienveillant de la lune, fidèle témoin des célèbres nocturnes de Chopin. Chopin reste bien sûr la pierre angulaire de la programmation du festival. Sergueï Rachmaninov, invité cette année, grand compositeur de l’école russe mais aussi interprète insatiable du répertoire de Chopin, apportera sa propre pierre à l’édifice par la présence de quelques-unes de ses œuvres à chacun des concerts. Un coup de chapeau à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

Ce festival est conçu pour faire partager au plus grand nombre la plus belle des musiques et le talent des interprètes invités. Au programme, des talents confirmés tout en offrant aux jeunes artistes un tremplin bienvenu. Cette année, honneur à la nouvelle génération de pianistes. Dès la journée « Piano à Portes Ouvertes », le dimanche 18 juin, huit jeunes pianistes ouvrent le bal et donnent le ton : Diana Cooper, Nadja Dornik, Rudy Gatti, Arthur Gautier, Anna Ojiro, Ionah Maiatsky, Hikari Sahara et Zu-An Shen (entrée libre de 14h30 à 19h).

Cet honneur à la jeunesse et à la virtuosité continue le 19 juin, soirée inaugurale du festival avec l’éblouissant Simon Bürki dans un magnifique programme Chopin, Rachmaninov et Schumann. Suivront six concerts aux chandelles (20h45) avec au rendez-vous Alexander Malofeev (20 juin), le Duo Hervé Billaut et Guillaume Coppola (26 juin, piano à quatre mains), Nicolas Stavy (4 juillet), François Chaplin (6 juillet), le Trio Metral composé de Victor Metral au piano, Laure-Hélène Michel au violoncelle et Nathan Mierdl au violon (10 juillet) et Michel Dalberto (11 juillet).

Pour les récitals du week-end (16h30), seront à l’affiche les étoiles montantes de la jeune génération du piano avec Kevin Chen et Gaspard Thomas (1er juillet), Maxime Alberti et Rodolphe Menguy (8 juillet) et Clément Lefebvre (9 juillet). Un partenariat avec l’Institut Fryderyk Chopin de Varsovie nous permet d’accueillir dans la catégorie « Un récital, deux pianistes à découvrir » deux jeunes espoirs polonais Gabriel Bortnowski et Mateusz Dubiel (2 juillet).

Enfin, feux d’artifice avec la clôture du14 juillet où Nathanaël Gouin interprétera les 24 Préludes de Chopin suivis des Variations sur un thème de Chopin de Rachmaninov !

13 concerts programmés en musique

Article en relation

Mis à jour le 21 août 2023 [Concerts]

De La Roque d'Anthéron à Saint-Denis en passant par Orange, artistes lyriques et musiciens vous donnent rendez-vous tout l'été durant pour (re)découvrir les chefs-d'œuvre de la musique classique.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.