Les festivals de musique classique de l'été 2023

Orangerie du Parc de Bagatelle © Wikimedia Commons Guilhem Vellut

De La Roque d'Anthéron à Saint-Denis en passant par Orange, artistes lyriques et musiciens vous donnent rendez-vous tout l'été durant pour (re)découvrir les chefs-d'œuvre de la musique classique.

À l'arrivée des beaux jours, nombre de festivals de musique classique fleurissent sur tout le territoire. Piano, musique symphonique, musique de chambre, opéra... il y en a pour tous les goûts !

Retrouvez ici la programmation de tous les festivals musicaux à Paris et en Île-de-France

Les grands festivals de musique classique à Paris et en Île-de-France

Classique au vert : du 1er juillet au 2 septembre 2023

Parc Floral © Wikimedia Commons DiscoA340

Chaque week-end durant tout l'été, Classique au vert met à l'honneur la musique classique avec de jeunes musiciens et des artistes confirmés, qui se produisent sur une vaste scène ouverte sur les jardins du Parc floral. Au programme de cette édition : Adam Laloum, le Quatuor Mona, Anne Queffélec, Henri Demarquette, Christophe Rousset et bien d'autres !

Du 1er juillet au 2 septembre au Parc Floral
Les concerts sont gratuits (hors nocturne, billetterie disponible ici).

Festival de Saint-Denis : du 2 au 27 juin 2023

Basilique de Saint-Denis

Le Festival de Saint-Denis présente aux côtés d’artistes de renom (Andris Nelsons, Julien Chauvin, Leonardo García Alarcón, Lea Desandre, Gregory Porter...), des jeunes talents, contribuant ainsi à accompagner les nouvelles générations de musiciens, chefs ou solistes. Les chefs-d'œuvre classiques côtoieront Nat King Cole et un Beethoven secret, celui des chansons populaires du monde celtique.

Mozart Maximum : du 22 au 27 juin 2023

La Seine Musicale © Laurent Blossier
La Seine Musicale © Laurent Blossier

Au moment de clore sa saison, la Seine Musicale propose avec Mozart Maximum de (re)découvrir les œuvres du célèbre compositeur autrichien, interprétées sur instruments d’époque par des artistes internationaux, comme le chef autrichien Stefan Gottfried, le baryton germano-britannique Benjamin Appl ou le violoncelliste allemand Jan Vogler mais aussi bien sûr Laurence Equilbey à la tête de l'Insula Orchestra.

Les Étoiles du classique : du 29 juin au 2 juillet 2023

Les Étoiles du classique

Le festival rassemble les meilleurs musiciens classiques de la nouvelle génération autour de Karine Deshayes et Jean-Claude Casadesus, marraine et parrain de cette deuxième édition du festival. Désireux d’attirer un public toujours plus varié et nombreux, le festival Les Étoiles du classique propose une grande variété de concerts : musique de chambre, concerts symphoniques en plein air, opéra, danse, jazz et autres formats insolites.

Festival d'Auvers-sur-Oise : du 30 avril au 7 juillet 2023

Festival d'auvers-sur-Oise

Jeunesse et innovation sont les maîtres mots du Festival d'Auvers-sur-Oise depuis sa création en 1981. Cette année, les artistes seront réunis autour du thème « Van Gogh à Auvers-sur-Oise » : Pretty Yende, Sirba Octet, l'Ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford, Katia et Marielle Labèque, Rhoda Scott, Les Arts Florissants...

Chopin à Paris : du 18 juin au 14 juillet 2023

Conçu pour faire partager au plus grand nombre la plus belle des musiques et le talent des interprètes invités, le festival Chopin à Paris se tient dans la magnifique Orangerie du parc de Bagatelle : concerts aux chandelles et concerts du week-end offrent l'occasion d'admirer ce cadre bucolique et enchanteur jour et nuit !

Jeunes Talents : du 2 au 22 juillet 2023

Depuis 2001, le Festival européen Jeunes Talents, l'un des événements culturels majeurs consacré à la jeunesse musicale, ne cesse de surprendre son public par la variété et la qualité de sa programmation. Cette année encore, les talents de demain vous donnent rendez-vous pour des concerts gratuits (aux Archives Nationales) ou payants (à la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, au Musée Guimet et au Cercle Suédois).

Les grands festivals de musique classique en France

La Chaise-Dieu : du 17 au 27 août 2023

Fort de 56 éditions - dont la dernière en 2022 a rassemblé près de 15 000 spectateurs -, le festival créé par le pianiste Georges Cziffra s'apprête à retrouver une nouvelle fois son public. Au cours des éditions précédentes, on a pu y entendre Jean-Pierre Collard, Augustin Dumay, Jean-Claude Malgoire, Maurice André, Marie-Claire Alain...

Du 17 au 27 août à La Chaise-Dieu (43)
La billetterie est disponible ici.

Les Rencontres musicales d'Évian : du 28 juin au 8 juillet 2023

La Grange au Lac © Wikimedia Commons Agence26

Créé en 1976, le festival propose un programme alléchant : la rencontre de Martha Argerich avec Daniel Harding et l’association d’Alexandre Kantorow avec Tugan Sokhiev ; des concerts de musique de chambre également : le trio Zukerman et Michael Barenboim, Leonidas Kavakos avec Yo-Yo Ma et Emanuel Ax ou, un autre soir encore, András Schiff, Gérard Caussé et Renaud Capuçon.

Festival de Saintes : du 15 au 22 juillet 2023

Sous sa voile emblématique, dans l’abbatiale retrouvée, sous la voûte étoilée des jardins de l’abbaye et partout dans Saintes, le festival vous invite à une célébration jubilatoire sous l'impulsion de son directeur artistique Hervé Niquet. Frissons garantis lors de l'édition 2023 en compagnie de Jean Rondeau, Marie-Josèphe Jude, l'Orchestre d'harmonie de la Garde républicaine, Le Consort, Philippe Herreweghe, Les Arts Florissants, Théotime Langlois de Swarte...

 Les Chorégies d'Orange : du 19 juin au 24 juillet 2023

Les Chorégies d'Orange Il Trovatore © Philippe Gromelle
Les Chorégies d'Orange Il Trovatore © Philippe Gromelle

Le Théâtre Antique d'Orange accueille une pléiade d'artistes prestigieux pour sa programmation 2023, parmi lesquels Anna Netrebko, Marie-Nicole Lemieux, Evgeny Kissin, le Ballet de la Scala de Milan, Kyle Eastwood, Khatia Buniatishvili et Yusif Eyvazov.

Festival d'Aix-en-Provence : du 4 au 24 juillet 2023

Norma de Bellini en version de concert, édition 2022 © Vincent Beaume
Norma de Bellini en version de concert, édition 2022 © Vincent Beaume

Né en 1948, le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des grands rendez-vous de la saison lyrique. Dédié à la création de spectacles d’opéra ainsi qu’à l’organisation de concerts, il a pour vocation de surprendre et entraîner le public vers des horizons, des formes, des artistes nouveaux. De Così fan tutte à Othello en passant par Lucie de Lammermoor, l'été s'annonce riche en émotions !

Festival Saint-Céré : du 31 juillet au 12 août 2023

Festival Saint-Céré

Riche de création, de redécouvertes et de programmes originaux, la nouvelle édition du festival une grand fête musicale : opéras (La Tragédie de Carmen, Rigoletto, Le Coq Maurice), musique de chambre, créations et spectacles musicaux se partagent l'affiche durant quinze jours.

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron : du 20 juillet au 20 août 2023

Scène principale de La Roque d'Anthéron © Wikimedia Commons BalladeEnSolMineur

Depuis 40 ans, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’est imposé comme un point d’ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial, proposant une expérience musicale inédite, au cœur de la nature. Un mois durant, le piano est à l'honneur sous la célèbre conque à l'acoustique exceptionnelle.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 7 février 2024 [Concerts]

De Lil Nas X aux Chemical Brothers, de Rosalía à Lomepal, de Blur à Billie Eilish : l'été 2023 s'annonce particulièrement alléchant en terme de programmation musicale pour les festivaliers de Paris et de toutes les régions de France.

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

À l’occasion de la sortie de L’Extraordinarium, album revisitant trente ans de carrière, le groupe français Dionysos sera sur la scène du Zénith de Paris le 4 avril prochain pour un concert riche d’une merveilleuse intensité.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.