Days Off du 2 juillet 2022 au 13 juillet 2022

Musique Pour les jeunes
Date de début : 2 juillet 2022
Date de fin : 13 juillet 2022

Lieux : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris (Paris 19e), Salle des concerts - Cité de la Musique-Philharmonie (Paris 19e), Le Studio - Philharmonie de Paris (Paris 19e)

Comme chaque année, Days Off vient conclure la saison musicale de la Philharmonie de Paris avec une programmation de pop contemporaine.

Festival programmé en rubriques : Musique, Pour les jeunes

Présentation

Days Off se veut un prolongement cohérent de la programmation de la Philharmonie : même goût pour l’inédit, même attention à brasser répertoire et modernité, à faire se rencontrer les générations. Pour célébrer le retour à un format plein et entier, la douzième édition du festival se déploie sur des chemins très différents. On y croise aussi bien des artistes cultes que les grands noms de demain et des créations où la pop dialogue avec la musique contemporaine !

La billetterie est ouverte sur le site daysoff.fr.

Un festival urbain

À la périphérie nord-est de la ville, des groupes pop et contemporains viennent dialoguer depuis 12 ans dans ce festival à la programmation pointue, qui brasse des groupes qui ont tous une curiosité artistique et un appétit pour l’expérimentation. En écho à l’exposition Hip-Hop 360, un plateau composé de la nouvelle garde hip-hop francophone fera vibrer la colline d’aluminium de la Philharmonie. La révélation gabonaise Benjamin Epps versera sa verve sur des productions qui rappellent les classiques du genre américain. La rappeuse féministe franco-suisse Chilla, le DJ Bamao Yendé, Sheldon, membre du collectif 75e Session, la jeune pousse puissante Vicky R…

Exigence

Pour se remettre de ces émotions fortes, on pourra se faire bercer par le chanteur-auteur folk américain Andrew Bird ou voir la danseuse Marion Motin évoluer sur les nouveaux morceaux du pianiste Koki Nakano. Accompagné cette fois d’un groupe et d’une section de cordes, Jarvis Cocker (le chanteur de Pulp), jouera ses merveilleuses « Chansons d’ennui tip-top », des reprises de standards français des années 1960 (de Françoise Hardy, Serge Gainsbourg, Christophe ou Brigitte Bardot) entendues dans le dernier film de Wes Anderson. L’originale guitariste et chanteuse new-yorkaise Annie Clark, alias St. Vincent, nous emmènera dans sa « Daddy’s Home », nom de son nouvel album funk-gospel expérimental. Kae Tempest, poète non-binaire, figure majeure de la littérature (elle a obtenu le Lion d’Argent de la Biennale de Venise pour son œuvre poétique) déclamera ses textes sur des mélodies soul et hip hop. Ce sera surtout un des seuls concerts français de The Smile, le groupe monté par Thom Yorke (chanteur de Radiohead), Jonny Greenwood (guitariste et clavier de Radiohead) et le batteur Tom Skinner (qui a collaboré avec Mulatu Astatke et Björk)… Du rock expérimental complexe et élégant, influencé par l’électronique et le jazz.

9 concerts programmés en musique

1 spectacle programmé en jeune public

Chanson française Musique, Chanson, Danse
Le 9 juillet 2022
Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.