En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •

La Police des Lumières

Archives Nationales
60 rue des Francs-Bourgeois Hôtel de Soubise - 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 11 mars 2020
Date de fin : 29 juin 2020
Tarifs : entrée 8€, tarif réduit 5€.
Programmation : Fermeture temporaire

Galerie

Description

Suite aux restrictions imposées par le gouvernement, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Au XVIIIe siècle, la police est une idée neuve en Europe. Les villes sont confrontées à des problèmes tels l’insalubrité, l’approvisionnement et la circulation croissante d’hommes et de marchandises. Pour les princes et les autorités urbaines, la police devient alors un nouveau mode de gouvernement de ces villes. Le Siècle des Lumières est en matière de police un moment d’échanges intenses, de réflexions et d’expérimentations. Retour sur un chapitre inédit de l’histoire du gouvernement des hommes en Europe.

Colbert et Louis XIV ont doté la plus grande ville du royaume d’un lieutenant de police dès 1667. Le parcours présente les hommes chargés du « bon ordre », ainsi que la naissance des métiers de police. L'apparition des policiers professionnels et spécialisés (dont les premiers « détectives »), la création de forces consacrées à la sécurité publique, le quadrillage des territoires urbains, les recours croissants à des instruments écrits de gestion des populations. Les transformations des autres villes françaises, et des capitales européennes, sont également au cœur du parcours car indissociables de la tournure que prend l'Histoire à cette période.

Archives Nationales

Adresse : 60 rue des Francs-Bourgeois Hôtel de Soubise 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)
Site web : www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Police des Lumières !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...