Information suite à l'annonce du couvre-feu à Paris et en Île-de-France • • •

La Police des Lumières

(4 votes et 4 avis)
Ajouter à mes favoris

Archives Nationales
60 rue des Francs-Bourgeois Hôtel de Soubise - 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 11 mars 2020
Date de fin : 18 janvier 2021
Tarifs : entrée libre.
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, fériés, 25 août) 10h-17h30, samedi et dimanche 14h-17h30

Au XVIIIe siècle, la police est une idée neuve en Europe. Les villes sont confrontées à des problèmes tels l’insalubrité, l’approvisionnement et la circulation croissante d’hommes et de marchandises. Pour les princes et les autorités urbaines, la police devient alors un nouveau mode de gouvernement de ces villes. Le Siècle des Lumières est en matière de police un moment d’échanges intenses, de réflexions et d’expérimentations. Retour sur un chapitre inédit de l’histoire du gouvernement des hommes en Europe.

Colbert et Louis XIV ont doté la plus grande ville du royaume d’un lieutenant de police dès 1667. Le parcours présente les hommes chargés du « bon ordre », ainsi que la naissance des métiers de police. L'apparition des policiers professionnels et spécialisés (dont les premiers « détectives »), la création de forces consacrées à la sécurité publique, le quadrillage des territoires urbains, les recours croissants à des instruments écrits de gestion des populations. Les transformations des autres villes françaises, et des capitales européennes, sont également au cœur du parcours car indissociables de la tournure que prend l'Histoire à cette période.

Archives Nationales

Adresse : 60 rue des Francs-Bourgeois Hôtel de Soubise 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)
Site web : www.archives-nationales.culture.gouv.fr

4 avis sur La Police des Lumières

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Louis le 16 octobre 2020

Une expo fort intéressante, mais il faut être perspicace. Beaucoup de documents a voir dans un cheminement bien numéroté mais pas très facile à suivre dans le bon ordre car les lieux sont quelquefois déconcertants. Le livret d'infos complémentaires pour un bon suivi est excellent et plus adapté qu'un audioguide. En plus de la police, on y appréhende les moeurs et le commerce à Paris au XVIIIe. Surprise : on y trouve les fiches de renseignements de la police de Diderot, de d'Alembert et de Voltaire. On y apprend des choses sur les émeutes de la guerre des farines (parallèle avec nos 'Gilets Jaunes .... ').
A voir absolument pour toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de Paris.
L'expo clôture avec une prise de recul sur les mêmes considérations dans plusieurs métropoles européennes et une vidéo avec un historienne, ou l'on apprend qu'à Paris environ une personne sur 60 était sous les verrous ou en institution fermée contre une sur 600 aujourd'hui. On y a un élément de plus sur les origines de la Révolution Française.

Publié par Marie le 9 octobre 2020

Très intéressant. De nombreux documents d'époque. Et des vidéos, des extraits sonores joués par des acteurs de la comédie française. Et en plus c’est gratuit !

Publié par GEIST le 27 septembre 2020

Certes, l’entrée est gratuite mais cela ne suffit pas ! Un pêle-mêle confus de sujets qui auraient pu être intéressants mais qui s’entassent dans un espace minuscule et à la circulation difficile. Les documents présentés sont trop majoritairement des écrits dont la répétition s’avère ennuyeuse, les titres perpétuellement de Sébastien Mercier sont une solution trop facile des organisateurs, etc.
Bref, on s’ennuie et on apprend peu de choses. Dommage, l’idée était bonne.

Publié par SITRUK le 5 juin 2020

Bonjour ,
L'exposition "La police des Lumière" est probablement reportée. Pourriez vous me le confirmer ?
Bien à vous.
freddy sitruk

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...