Mathias Depardon, Transanatolia

  • Mathias Depardon, Transanatolia 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Mathias Depardon photographie la nouvelle Turquie, jusqu’aux confins du Caucase, depuis 5 ans : des zones urbaines récemment installées, dans l’ouest d’Istanbul, au Kurdistan turc où couve la révolution civile et sévit une véritable guerre de l’eau. Il s'interroge sur la notion de périphérie et de frontières. À travers des portraits et des paysages, il met en lumière un pays tiraillé entre modernisation et réminiscence des valeurs ottomanes.

  • Mathias Depardon est arrêté dans le sud-est de la Turquie en mai 2017 alors qu’il effectue un reportage pour le magazine National Géographic. Il sera libéré après un mois de détention. Transanatolia est un voyage aux confins de l’Anatolie qui questionne la notion de périphérie et de frontière. L’exposition, organisée par le Ministère de la Culture en collaboration avec le Bal, est un hommage au travail du photographe ainsi qu’au pays qu’il montre à travers lui. C'est également un témoignage du soutien à l’engagement, et à la liberté d’expression et de création, des photojournalistes dans le monde.

  • Lieu : Archives Nationales
    Sous-Rubrique : Photographie
  • Date de début : 6 octobre 2017
  • Date de fin : 6 novembre 2017
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Mathias Depardon, Transanatolia !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 6 octobre 2017   Date de fin : 6 novembre 2017
  • Programmation : Tous les jours (sauf mardi, fériés) 10h-17h30, samedi et dimanche 14h-17h30
  • Tarifs : entrée 6€, tarif réduit 4€.

Archives Nationales

Mathias Depardon, Transanatolia : Affiche Un vendeur local vend des bateaux pneumatiques devant un hôtel dans la cité balnéaire de Sunny Beach, en Bulgarie. La terrasse d’un restaurant sur la côte de la mer Noire, à côté de la ville de Gerze, en Turquie. Une femme est allongée sur le mémorial de Malaya Zemlya, dans la ville de Novorossiysk, en Russie. La sculpture en pierre représente la défaite des allemands face aux troupes russes en 1943. Le front de mer de la ville balnéaire de Sukhumi, capitale du territoire Abkhaze. La ville a souffert durement durant le conflit entre la Géorgie et l’Abkhazie au début des années 1990. La International Conquest Cup, rassemblant les meilleurs archers du monde, a lieu chaque année depuis 2013 à la Fondation d’archer d’Okmeydani. La Turquie connaît un retour des valeurs ottomanes. Un chercheur de jade marche dans la rivière du Yurungkash. La rivière prend source dans la montagne de Kunlun et termine dans le désert du Taklamakan. Hotan, Chine.
Mémoire rupestre
Musée départemental de la Préhistoire
Lizzie Sadin : Le piège — Traite des femmes au Népal
Hôtel de l'Industrie
Marie-Hélène Le Ny, Infinités Plurielles
Archives Nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine
Raymond Depardon, Traverser
Fondation Henri Cartier-Bresson
Paysages français
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand