"Henri Landier : 50 ans de Liberté" (rétrospective à l'occasion des 50 ans de l'atelier-galerie).
Lieu : Atelier d'Art Lepic, Paris 18e
Date de début : 15 mai 2025
Date de fin : 29 juin 2025
Tarifs : Ent. libre.
Programmation : Du mar au dim 14h-19h
Fermetures : Lieu fermé le lundi
Site web : www.artlepic.org
Présentation
Depuis ses débuts en 1952, le peintre graveur Henri Landier crée une œuvre titanesque de plus de 7000 peintures et 2000 gravures depuis plus de 70 ans dont l'évolution artistique est permanente.
Du 15 mai au 29 juin, une grande exposition rétrospective fête les 50 ans de son atelier-galerie, inauguré le 19 avril 1975. En cinq décennies, plus de 100 expositions ont été dédiées au maître français dans cet espace chargé d’histoire et d’authenticité.
L'exposition Henri Landier : 50 ans de Liberté est référencée dans notre rubrique Instituts culturels.
Henri Landier : 50 ans de Liberté : à propos
A 17 ans, Landier commence par peindre des compositions sombres sur le Paris d’après-guerre puis dessine la mer et les artistes du Music-hall. Rapidement ses œuvres sont exposées à Paris et en province dans les galeries; de Maurice Bachard, André Goude, Agnès de L’Isle, Robert Candillier ou la Galerie des Orfèvres, Saint-Placide ou du XXe siècle. En 1963, il découvre la lumière irradiante des paysages alors sauvages de Provence, qu'il transpose en compositions aux tonalités fauves. C’est un succès, ses marchands lui redemandent des paysages du sud alors qu'il explore de nouvelles thématiques et réfléchi à son indépendance artistique et financière.
Au milieu des années 1970, il installe ses presses à bras à Montmartre dans un vaste espace sous verrière, son atelier/galerie. C’est ainsi que, depuis 50 ans, L’Atelier d’Art Lepic lui permet de peindre et d’exposer ses œuvres en toute liberté. En un demi-siècle, les très nombreuses thématiques se sont succédées: le chantier de Chanteloup-les-Vignes à celui du périphérique, les insectes aux cimetières de bateaux, les danseurs de Būto à l’Italie, Prague, les charrues puis la grande Guerre de 14-18, au carnaval de Maastricht, à l'hommage à Romaine, son épouse, aux fleurs et toujours aux portraits et autoportraits.
Cette rétrospective présentée à L’Atelier d’Art Lepic montre aussi bien l’évolution thématique que stylistique du célèbre peintre-graveur français.
Ses compositions sombres et tragiques du début laissent place avec le temps, à une palette claire, vibrante en touche légère. En témoigne l’invitation à l’exposition, "La tête dans les étoiles" reflète tout un monde de création libre et fulgurante.
Né en 1935, Landier fête aussi cette année ses 90 ans. « J’ai peint toute ma vie, émerveillé par le monde, dit-il, sans me soucier des tendances et des modes. Quand je regarde mes œuvres, je suis moi-même surpris par la diversité et la cohérence comme une belle histoire d’amour qui dure. »
N-B : une exposition permanente des gravures de l'artiste est aussi à découvrir à l'Espace Henri Landier.
Derniers avis sur l'exposition : Henri Landier : 50 ans de Liberté
Coordonnées du lieu
Atelier d'Art Lepic
Adresse : 1 rue Tourlaque 75018 Paris 18eTransports
Bus : Square Caulaincourt (80), Damrémont - Caulaincourt (80 / 95), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Damrémont - Lamarck (95), Tourlaque (40)
Plan d'accès
1 rue Tourlaque
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.