Isao Takahata : Pionnier du dessin animé contemporain de l'après-guerre au Studio Ghibli

Musées, Expositions

"Isao Takahata - Pionnier du dessin animé contemporain de l'après-guerre au Studio Ghibli".

Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris, Paris 15e
Date de début : 15 octobre 2025
Date de fin : 24 janvier 2026
Tarifs : Ent. 7€, TR 5€.

Programmation : Du mar au sam (sf fériés, août) 11h-19h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le dimanche
Téléphone : 01.44.37.95.95
Site web : www.mcjp.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Isao Takahata (1935-2018) est l’un des plus grands maîtres de l’animation. Cofondateur du Studio Ghibli en 1985 avec Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki, il a, dès les années 1960, façonné une œuvre poétique et profondément novatrice. Par son regard humaniste, son sens du récit et ses expérimentations formelles, Isao Takahata a profondément transformé l’animation, l’émancipant de ses codes traditionnels pour en faire un art reconnu dans le monde entier.

L’exposition retrace la carrière du créateur de Heidi, Le Tombeau des lucioles ou encore Le Conte de la princesse Kaguya à partir de ses carnets, storyboards, dessins originaux, celluloïds, extraits de films, vidéos…

L'exposition Isao Takahata : Pionnier du dessin animé contemporain de l'après-guerre au Studio Ghibli est référencée dans notre rubrique Instituts culturels.

Isao Takahata : Pionnier du dessin animé contemporain de l'après-guerre au Studio Ghibli : à propos

Né en 1935 dans le département de Mie, Isao Takahata est diplômé de l’université de Tokyo (département de littérature française) en 1959. La même année il entre à Toei Doga (actuel Toei Animation). En 1968, il réalise son premier long-métrage destiné aux salles de cinéma : Horus, prince du soleil. L’année suivante, Takahata rejoint le studio A Production. En 1974, il réalise les 52 épisodes de Heidi, une série de dessins animés pour la télévision adaptée d’un classique de la littérature jeunesse. Par la suite, il participe à la réalisation de l’intégralité des épisodes des séries télévisées Marco (1976) et Anne… la maison aux pignons verts (1979), elles aussi basées sur des romans pour enfants. Il réalise les longs-métrages Kié, la petite peste en 1981 et Goshu, le violoncelliste l’année suivante. Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyaki, qui sort en salles en 1984, est le premier long-métrage qu’il produit.

Takahata fonde le Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki en 1985. Il réalisera pour ce studio plusieurs films : Le Tombeau des lucioles (1988), Souvenirs goutte à goutte (1991), Pompoko (1994), Mes voisins les Yamada (1999). Le Conte de la princesse Kaguya (2013), son ultime chef-d’œuvre, a été nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. 

Isao Takahata est également l’auteur de nombreux ouvrages : Eiga wo tsukurinagara kangaeta koto (Réflexions au fil de mes réalisations, non traduit), Jûni seiki no animêshon (L’animation au XIIe siècle, non traduit), Animêshon ori ni furete (L’animation, à diverses occasions, non traduit), etc.

Amoureux de la France, Takahata y a effectué de nombreux séjours, notamment pour la promotion de ses films (Festival international du film d’animation d’Annecy, festival « Nouvelles images du Japon » au Forum des images à Paris, etc.) ou à l’occasion d’expositions (« Mondes et Merveilles du dessin animé : Grimault, Takahata, Miyazaki » à Fontevraud, « Emakimono & Tapisserie de Bayeux : dessins animés du Moyen-Âge » à Bayeux, etc.). En 2014, il reçoit un Cristal d’honneur au Festival d’Annecy pour l'ensemble de sa carrière. 
Il décède le 5 avril 2018 à l’âge de 82 ans, après presque 60 ans de carrière dans l'animation.

Derniers avis sur l'exposition : Isao Takahata : Pionnier du dessin animé contemporain de l'après-guerre au Studio Ghibli

Il n'y a pas encore d'avis sur Isao Takahata : Pionnier du dessin animé contemporain de l'après-guerre au Studio Ghibli.

Coordonnées du lieu

Maison de la culture du Japon à Paris

Adresse : 101 bis quai Jacques Chirac 75015 Paris 15e

Transports

Métro : Bir-Hakeim (6)
RER : Champ de Mars Tour Eiffel (C)
Bus : Champ de Mars (69 / 82 / 86), Bir-Hakeim (30), Pont de Bir-Hakeim (72), Docteur Finlay (42)

Plan d'accès

Maison de la culture du Japon à Paris - Paris 15e
101 bis quai Jacques Chirac
Donner mon avis sur Isao Takahata : Pionnier du dessin animé contemporain de l'après-guerre au Studio Ghibli

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !