12 hommes en colère

(15 votes et 15 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris 17e

Théâtre contemporain 15-42€ -25% Réservation Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 3 octobre 2019
Date de fin : 5 janvier 2020
Tarifs : places de 15 à 50€, -26 ans : 10€ (du mardi au jeudi selon dispo)

Galerie

Description

États-Unis. douze hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour onze d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique… (1h20)

Le Théâtre Hébertot reprend le chef-d’œuvre du dramaturge américain Réginald Rose, écrit en 1953 et brillamment adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard. Mise en scène par Charles Tordjman, cette adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail, déjà adaptateur d'une autre pièce américaine en 2014 : Les Cartes du pouvoir. La pièce a été élue Meilleure pièce de théâtre aux Globes de Cristal 2018.

15 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Jeremy le 6 janvier 2019

Huis clos très réussi : on se laisse embarquer par ces 12 psychologies différentes dans une délibération drôle, tendue, et pleine de vérités. Bonne interprétation des acteurs.

Publié par isabelle le 25 décembre 2018

Excellent spectacle. Jeu des acteurs en huis clos très réussi.
Une remarque : la tension /agressivité / était très forte tout du long, il me semble qu'elle aurait pu être modulée, avec des moments plus calmes qui auraient alors rehaussé les moments de conflit ouvert. Mais peut être est-ce la version française de cette pièce anglo-saxonne ...

Publié par Martinet-Sutter Myrtha le 21 octobre 2018

Je suis simplement ravie d'avoir pu assister à ce spectacle qui est extraordinairement bien joué. J'avais déjà vu cette pièce ailleurs, mais jamais aussi bien interprétée.
Merci beaucoup pour cet excellent moment passé dans votre théâtre!

Publié par Philippe le 8 janvier 2018

Thème intéressant sur les préjugés, sur l'intérêt de défendre ses convictions et d'argumenter, je trouve certains enchainements un peu trop rapides qui ne laissent pas suffisamment de place à l'émotion, mais quand c'est le cas, c'est excellent

Publié par Yan le 3 janvier 2018

Très belle pièce d'actualité (malgré son âge) sur le besoin de réflexion et de distance pour s'opposer aux conclusions faciles et hâtives. Mais aussi sur le courage de s'opposer à la pensée de masse.

Publié par Françoise EYMARD le 31 décembre 2017

Bien interprêté

Publié par Alain DUBOIS le 15 décembre 2017

Bonsoir,
Excellente soirée.
Si l'intrigue est un peu "tirée par les cheveux" pour aboutir au dénouement, l'argument est excellent, au même titre que l'enseignement qui en découle, lequel ne s'égare pas en poncifs désuets.
Eu-égard à l'âge de la pièce, il est permis de penser que son auteur était sinon un avant-gardiste, du moins un visionnaire.
Cette pièce requiert d'être excellemment interprétée, pour en respecter les "reliefs", et en excuser les raccourcis. Ce fut le cas.
Bravo aux acteurs ; dommage qu'ils ne se soient pas présentés au rideau final.
A bientôt.
Alain DUBOIS

Publié par Polly le 7 décembre 2017

J'ai passé une superbe soirée jeudi soir, les comédiens sont excellents.
La pièce est entièrement respectée, les dialogues, le ton, tout est magnifique.
C'était également très drôle, et, à nouveau, les comédiens sont vraiment très doués, c'était un plaisir de les voir et de les écouter.
Un grand merci et bravo à tous !!!!

Publié par Choix de la rédaction le 22 novembre 2017

Bruno Wolkowitch marche sur les traces de Henry Fonda, vedette de la célèbre version cinéma par Sidney Lumet de la pièce de Reginald Rose. L’ombre de la star pourrait être pesante, mais avec douceur et empathie, le comédien parvient à nous faire sentir le poids de la responsabilité qui lui incombe.
Outre l’intérêt sociétal et psychologique, on peut apprécier toute la mécanique d’enquête du juré « rebelle », laquelle lui permet de gagner des soutiens… Cette démonstration ultra efficace, aux accents parfois comiques et donnée dans un décor épuré de bunker, fait se poser des questions essentielles sur la justice expéditive.

Publié par CHRISTIAN le 22 novembre 2017

Je connaissais le film de Lumet et j'avais vu au théâtre la pièce. La reprise est réussie. Même si quelques ajustements dans le jeu des acteurs au moment les plus intenses et les plus violents sont encore possibles pour plus de vérité et plus de force.
Les costumes eux-mêmes ont été travaillés et rappellent le film de 1957. Un spectacle intéressant.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...