Théâtre Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles -
75017
Paris 17e
Métro : Villiers (2/3)
Distribution : De Réginald Rose, adaptation Francis Lombrail, mise en scène Charles Tordjman. Avec Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Thierry Frémont, Claude Guedj, Pierre Hancisse, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien, et en alternance Yves Lambrecht, Xavier de Guillebon, Thomas Cousseau, Thierry Gibault et François Raüch de Roberty
Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h20
Événement suspendu en raison de la fermeture des lieux culturels
Galerie : photos & vidéos
États-Unis. Douze hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux, sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique…
Le Théâtre Hébertot reprend le chef-d’œuvre du dramaturge américain Réginald Rose, écrit en 1953 et brillamment adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard. Mise en scène par Charles Tordjman, cette adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail, déjà adaptateur d'une autre pièce américaine en 2014 : Les Cartes du pouvoir. La pièce a été élue Meilleure pièce de théâtre aux Globes de Cristal 2018.
Théâtre Hébertot
Adresse : 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris 17eMétro : Villiers (2/3)
Réservation : 01.43.87.23.23 (tlj)
Site web : www.theatrehebertot.com
20 avis sur 12 hommes en colère
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par Victor le 16 octobre 2020
Remarquable ! De très bons comédiens et une belle adaptation.
C'est une pièce qui questionne et fait réfléchir. On doute...
Publié par Elsa le 6 février 2020
Très bonne adaptation !!
Publié par Helene le 25 janvier 2020
Bravo et merci ! Un excellent moment passé à regarder le jeu de ces 12 comédiens remarquables. Beaucoup d’émotions, mélange de cynisme, de compassion, d’humour...
Publié par Sophia le 17 octobre 2019
Une adaptation fidèle du célèbre film qui se prête parfaitement au huit clos du théâtre.
Des comédiens justes, des dialogues percutants, le plaisir de suivre les argumentaires et émotions des uns et des autres, et le cheminement intellectuel associé.
Pièce vue deux fois à un an d'intervalle : un excellent moment !
Publié par Elsa le 10 octobre 2019
L’adaptation est bien faite et la pièce est plaisante. A voir entre amis ou famille...
Publié par Jeremy le 6 janvier 2019
Huis clos très réussi : on se laisse embarquer par ces 12 psychologies différentes dans une délibération drôle, tendue, et pleine de vérités. Bonne interprétation des acteurs.
Publié par isabelle le 25 décembre 2018
Excellent spectacle. Jeu des acteurs en huis clos très réussi.
Une remarque : la tension /agressivité / était très forte tout du long, il me semble qu'elle aurait pu être modulée, avec des moments plus calmes qui auraient alors rehaussé les moments de conflit ouvert. Mais peut être est-ce la version française de cette pièce anglo-saxonne ...
Publié par Martinet-Sutter Myrtha le 21 octobre 2018
Je suis simplement ravie d'avoir pu assister à ce spectacle qui est extraordinairement bien joué. J'avais déjà vu cette pièce ailleurs, mais jamais aussi bien interprétée.
Merci beaucoup pour cet excellent moment passé dans votre théâtre!
Publié par Philippe le 8 janvier 2018
Thème intéressant sur les préjugés, sur l'intérêt de défendre ses convictions et d'argumenter, je trouve certains enchainements un peu trop rapides qui ne laissent pas suffisamment de place à l'émotion, mais quand c'est le cas, c'est excellent
Publié par Yan le 3 janvier 2018
Très belle pièce d'actualité (malgré son âge) sur le besoin de réflexion et de distance pour s'opposer aux conclusions faciles et hâtives. Mais aussi sur le courage de s'opposer à la pensée de masse.
Principaux artistes
Thierry Frémont
Naissance à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), France le 24 juillet 1962 (58 ans).
Au théâtre, on a pu voir Thierry Frémont dans Localement agité (Théâtre de Paris) en 2019, Les Inséparables (Théâtre Hébertot) en 2018 ou encore Les Heures souterraines (Théâtre de Paris) en 2015.
Au cinéma, Thierry Frémont a interprété Antoine dans Tous les dieux du ciel en 2018, interprété l'épicier dans Minuscule 2 : les mandibules du bout du monde en 2018 ou encore interprété Jean-Paul dans A 2 heures de Paris en 2017.
Bruno Putzulu
Naissance à Toutainville, Eure, France le 24 mai 1967 (53 ans).
Au théâtre, on a pu voir Bruno Putzulu dans Les Ritals (La Scène Parisienne) en 2020, Votre maman (Théâtre de l'Atelier) en 2017 ou encore Occupe-toi d'Amélie ! (Théâtre de la Michodière) en 2012.
Au cinéma, Bruno Putzulu a interprété Miroslav Slibovitz dans Sélection officielle en 2016, joué dans L'Art de la fugue en 2014 ou encore interprété Zéphyr dans L'Étoile du jour en 2012.
Olivier Cruveiller
Au théâtre, on a pu voir Olivier Cruveiller dans Mon âge d'or (Les Rendez-Vous d'Ailleurs) en 2020, Ploutos, l'Argent-Dieu (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2020 ou encore La Révolte (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2018.
Au cinéma, Olivier Cruveiller a interprété Maurice dans Caprice en 2015, interprété le père de Joséphine dans Joséphine en 2012 ou encore interprété le père de François dans La Délicatesse en 2011.
Pierre Hancisse
Au théâtre, on a pu voir Pierre Hancisse dans Le Misanthrope (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019, Coupes sombres (Théâtre du Rond-Point) en 2018 ou encore Le Petit-Maître corrigé (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2017.
Au cinéma, Pierre Hancisse a joué dans Innocents en 2003.
Xavier de Guillebon
Au théâtre, on a pu voir Xavier de Guillebon dans La Tempête (Maison des Arts de Créteil) en 2011.
Au cinéma, Xavier de Guillebon a interprété Thibault dans Les Apparences en 2020, interprété Jean-Pierre dans Un week-end à Paris en 2013 ou encore interprété Philippe Monk dans Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde en 2010.