12 hommes en colère au théâtre [critique] : L'ombre d'un doute

© DR

Le metteur en scène Charles Tordjman adapte 12 hommes en colère, la pièce de Reginald Rose. Ou comment un jury se déchire sur la culpabilité d’un jeune homme accusé du meurtre de son père.

Il fait une chaleur torride, en ce soir de délibération. Les esprits vont d’ailleurs vite s’échauffer. Le jury d’un procès pour meurtre s’apprête à sceller le destin d’un jeune homme de 16 ans, accusé d’avoir poignardé son père. Les douze hommes rassemblés en sont certains : c’est un assassin. Un seul s’élève et remet en cause « l’évidence ».

Le comédien marche là sur les traces de Henry Fonda, vedette de la célèbre version cinéma par Sidney Lumet de la pièce de Reginald Rose. L’ombre de la star pourrait être pesante, mais avec douceur et empathie, l’artiste parvient à nous faire sentir le poids de la responsabilité qui lui incombe.

Un doute légitime

Car il doute et met au défi ses « collègues » de lui prouver que le jeune homme, qui a subi les coups d’un père violent, mérite la chaise électrique. La plupart d’entre eux, uniquement caractérisés par un numéro et une profession (architecte, horloger, publicitaire…), a déjà décidé que celui-ci était coupable à cause d’un certain déterminisme social : l’accusé est « une racaille » issue des quartiers pauvres, osera dire l’un d’eux, fatigué de ce jeu entre « intellectuels » et pressé de quitter ce huis clos suffocant.

Rapports de classe

C’est l’un des aspects les plus intéressants de la pièce, quand, par exemple, un banquier bien installé décide du sort de quelqu’un d’« inférieur » à sa classe. Outre l’intérêt sociétal et psychologique (le plus virulent des membres du jury a des choses à régler avec son fils « ingrat »), on peut apprécier toute la mécanique d’enquête du juré « rebelle », laquelle lui permet de gagner des soutiens. Quel était vraiment le mobile ?  Les vieux voisins ont-ils vraiment vu le crime ?… Cette démonstration ultra efficace, aux accents parfois comiques et donnée dans un décor épuré de bunker, fait se poser des questions essentielles sur la justice expéditive.

12 hommes en colère, à découvrir actuellement au Théâtre Hébertot : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Les Marchands d’étoiles offre un huis-clos tragi-comique en compagnie d’(anti) héros ordinaires dans un Paris occupé. Acclamée au festival Off d’Avignon, la pièce d’Anthony Michineau prend ses quartiers au théâtre le Splendid, dans le 10e arrondissement.

Molière de la Meilleure comédie et Molière du Meilleur auteur francophone vivant pour Rudy Milstein dont le spectacle pétillant fait son retour au Théâtre Lepic à la rentrée : à ne pas rater !

Mis à jour le 28 août 2024 [Théâtres]

Sandrine Bonnaire, Isabelle Carré, Marie-Anne Chazel, Clovis Cornillac, Élodie Frégé, Marie-Agnès Gillot, Enora Malagré... : venez voir vos personnalités préférées en chair et en os, sur la scène des plus beaux théâtres parisiens !

Sherlock Holmes s’ennuie et Ophélie Raymond s’amuse à imaginer les relations tendues qu’il entretient avec son auteur. Une pièce piquante et drôle, servie par des comédiens alertes et doués, à découvrir aux Enfants du Paradis.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !