Les Culturelles de Bagatelle : Août en fête à l’Orangerie
La compagnie Le Jour de la Lune investit le parc de Bagatelle avec un nouveau festival : mai et septembre en musique et, en août, un temps fort consacré au théâtre musical pour petits et grands.
« Des formats originaux, souvent immersifs, des matinées jeune public, des soirées prestige, des après-midis champêtres. Des artistes de renom. Des instants aux saveurs sensorielles multiples. Une programmation ludique, intelligente, festive et musicale » : voilà pour le programme des Culturelles de Bagatelle, événement conçu par la compagnie Le Jour de la Lune de Carine et Paul Montag, qui a organisé durant plusieurs années les représentations théâtrales estivales dans le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, et inaugure cette saison un nouveau festival au milieu de la nature raffinée du Bois de Boulogne.
L’art au milieu des roses
Après le « Mai musical », consacré à la musique classique et au jazz, et avant le « Septembre musical », mettant à l’honneur la musique et l’art lyrique, « Août en fête » propose, du 30 juillet au 31 août, sept spectacles de théâtre et trois spectacles pour le jeune public. « Bagatelle. Ces longues heures dans un jardin, c'est peut-être ce que nous aurons eu de meilleur dans la vie » disait Montherlant à propos du parc de ce château construit en deux mois à la suite d’un pari entre Marie-Antoinette et le comte d’Artois !
Théâtre de la variété, théâtre de la gaité
Pierre et le loup, La Reine des neiges, Pépito petit bateau, Aurore la Belle au bois dormant ne s’endort pas, Robinson Crusoé et Zoé Liberté, Chats-pitres, Les Précieuses ridicules, Le Marchand de Venise et La Cagnotte, sans oublier l’inénarrable Eva Jean et son Je suis ton père avec le look de ta mère : on passe du vaudeville à la comédie, des marionnettes au spectacle musical, de la Laponie à l’Afrique… On croise Cricri l’oiseau et Coincouette le canard, Gerda et Monsieur Moustache, des pirates et des chats, Piotr le dauphin, des prétentieuses et des benêts… Plaisir, légèreté et rire sous les ombrages, dans un cadre architectural et horticole délicieux : de quoi affronter la rigueur caniculaire et la langueur de l’été parisien avec entrain et bonne humeur !
Les Culturelles de Bagatelle jusqu'au 7 septembre 2025 : programme complet et réservation de places
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Pour rire, pleurer, s’effrayer, espérer : allons au théâtre ! Une pièce, disait Hugo, « c'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit ». Que la lumière soit en 2026 !
Pour la réouverture de la grande salle du Théâtre Nanterre-Amandiers, Joël Pommerat présente sa dernière création : un conte inquiétant sur les affres de l’adolescence, hypnotique et bluffant.
Sous le chapiteau installé Porte de Passy, la famille Gruss présente une nouvelle création mêlant héritage équestre, musique live et numéros aériens. Un spectacle qui célèbre la transmission tout en réinventant la tradition circassienne.
La comédie musicale culte créée à Broadway en 1975 revient portée par une nouvelle troupe. Force est de constater que Chicago n’a rien perdu de son mordant ni de son élégance sombre.





