Nouveautés au théâtre à Paris
Découvrez les nouveaux spectacles programmés au théâtre à Paris et ses environs : pièces de boulevard, théâtre contemporain ou classique, humoristes, spectacles musicaux, seul(e)s en scène... Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne.
L'histoire passionnante d’un mécénat hors du commun, dessinée au fil des lettres dans l’univers musical raffiné de Tchaïchovski.
Il est ici question de cette saturation d’informations véhiculées par les réseaux sociaux, produites par des personnes qui choisissent de se filmer et livrer chaque instant de leurs vies.
Entre problèmes de communication et de générations, une famille nombreuse c’est un peu comme les douze travaux d’un (beau) papa.
Trois pianistes virtuoses se rencontrent dans leur adolescence et deviennent inséparables, jusqu’à un certain concours de piano.
Reims, années 1960. Pour la kermesse du journal L’Union, Pierre Geoffroy organise une attraction. En 1967 c’était un combat de catch de Lilliputiens. En 1968, ce sera un match de foot féminin.
La circographe Maroussia Diaz Verbèke et le collectif brésilien Instrumento de ver composent un spectacle, fragment après fragment, comme pour reconstruire ce qui se voit détruit dans leur pays.
Le Charme de l’émeute est une pièce chorégraphiée qui puise son inspiration dans l’esprit de révolte dont nous avons été les témoins : Printemps arabes, Indignés espagnols, anarchistes grecs.
À partir du mythe de Baùbo, d’œuvres d’Heinrich Schütz et d’autres matériaux, les artistes composent une « Passion d’aujourd’hui » où musique et théâtre s’entrelacent.
Nathan fait appel à trois amis pour ranger son grenier. Ils découvrent une intrigante boite de jeu qui prend vie, leur proposant une partie dont les créateurs sont en réalité les spectateurs.
Alceste loue la sincérité et la droiture et décrie l'hypocrisie et l'imposture. Ivre de passion pour Célimène, il déploie toute son énergie pour la convaincre de renoncer au monde.
Mais pourquoi ces géants de l’art ont-ils imaginé à la fin de leur vie, que pour l’heure, il se pourrait bien que les artistes doivent « crever » ?
Trois femmes tricotent le jour et vendent leur corps la nuit pour survivre et élever un enfant mutique mais hyperactif, cœur battant de cette famille singulière.
Le monde est joli. Mais quand Mimosa, Lapurge, Christelle, Pierquin, Jocelyne et les autres s’immiscent dans l’esprit de Charles… Alors ça géolocalise, ça fayote, ça fricote, ça restructure !
Léna, une ancienne danseuse étoile, attend comme chaque jour le retour de Paul, son fils. Mais les retrouvailles de ces deux-là sont étrangement ponctuées des mouvements d’humeur de Paul.
Stéphane se fait surprendre avec une autre femme par son épouse, rentrée plus tôt que prévu. Paniqué, il fait passer sa maîtresse pour sa fille cachée d'un précédent mariage.
Antoine est un français laïc aux idées racistes. Planté par ses deux colocs, il doit en trouver deux autres en moins d'une heure. Débarque alors Karim, musulman pro palestinien et Jonathan, juif sioniste.
Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand. Elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par l'auteure.
Depuis toute petite, elle veut être saltimbanque ! Les chansons qu'elle entonne témoignent de ses choix de vie, panneaux indicateurs des grands moments de son existence.
Ce seul en scène est l'adaptation théâtrale du recueil des éditoriaux de Jean-Luc Lagarce, tous consacrés au théâtre.
Lorsque la mort advient, il suffit de s'injecter dans un autre corps. On réintègre alors le monde des vivants. On appartient à la communauté des « rappelés ».
L’histoire d’une passion amoureuse fulgurante entre deux jeunes hommes au début des années 1980 à Stockholm, au moment où le SIDA, longtemps appelé « le cancer gay », commence ses ravages.
Cette pièce écrite par Nicolaï Erdman sous l’ère de Staline fut interdite du vivant de son auteur. Cette satire sociale garde tout son sens par-delà le contexte qui l’a inspirée.
Où l’on se fait un film sans se faire une toile. Ce concert-conférence-exposition invite de manière interactive à entrer dans l’imaginaire de neuf films qui n’existent pas. À partir de 12 ans.
Dea Liane nous invite à la rencontre de la diva du Caire des années 1940 : Asmahan. Plutôt que de s’intéresser au récit de sa vie, ce spectacle nous plonge dans ses mystères irrésolus.
Conte tragi-grotesque pour adultes sur la folie du pouvoir, ou comment l’Ogre de notre enfance devient le fossoyeur de nos libertés.
Louis, le fils aîné, revient pour annoncer qu’il va bientôt mourir. C’est un dimanche, évidemment.
Jodie est comédienne à Portland dans l’Oregon. Peu avant la mort de son père adoptif, elle apprend que son histoire n’est pas celle qu’on a bien voulu lui raconter.
Matthieu et Juliette sont en couple. On suit leur évolution de leur rencontre jusqu’à l’union sacré, avec ses hauts et ses bas mais surtout avec beaucoup d’humour.
Le rythme des gags et son regard déjanté sur le monde mènent à un univers fantasque, où l'artiste raconte son histoire, son parcours, figés entre souvenir et fabulation.
Cette pièce nous invite à découvrir un pâturage commun où l'on médite sur ce qui nous unit, et sur la possibilité de donner un nouveau sens à nos vies.
Hocus Pocus s’appuie sur la force des images, leur magie et les sensations qu’elle provoquent. La relation fraternelle entre les deux danseurs constitue le fil rouge.
Eurydice, piquée par un serpent, est propulsée aux enfers ; Orphée le poète charme les dieux pour la ramener à la vie mais commet l'irréparable sur le chemin du retour.
À 16 ans, Théodore est contraint de fuir la République Démocratique du Congo et se retrouve seul, en gare de Lyon Part-Dieu.
Pierre Rigal invite six danseurs, comme les six faces d’un dé, et compose avec eux des partitions géométriques qui créent des situations dansées poétiques, drôles et troublantes.
Habitué des battles, le duo de chorégraphes rend un vibrant hommage à la musique et à la danse électro et signe une pièce viscérale et brillante portée par dix danseur.es hypnotiques.
Deux journalistes et un Président de la République en exercice se livrent au jeu dangereux de l’interview au long cours. Cette rencontre est un bras de fer.
Le spectacle s'inspire de la vie de Jim Jones, pasteur américain et activiste de la lutte contre la ségrégation, qui sera à l’origine du plus grand suicide collectif de l’histoire moderne.
Une création tous publics qui poursuit et élargit le travail de recherche et de création de la chorégraphe autour de la place des femmes dans l’histoire de l’art.
Sur scène, une femme s’avance. Une « certaine » Céline. C’est un peu Céline Dion. Mais ce n’est pas du tout elle non plus. Elle, se questionne sur notre refus de la mort.
Quand un bourgeois parisien se réveille après une nuit de débauche, « l'affaire » s’annonce tragique, mais un polar à la sauce Labiche est toujours comique !
Égocentrique, méprisant, hautain, et encore bien d’autres qualités, l'humoriste vient s’adresser au peuple dans un spectacle sarcastique, très ancré dans l'actualité.
Cette pièce offre 85 minutes de balades à travers les couloirs de sociétés, des salles de réunion aux ascenseurs en passant par tous les étages (et tous les états).
Au cours de cette « conférence-spectacle », les interprètes abordent le thème de l’alimentation sous l’angle de « la production de déchets ».
Sept amateurs de théâtre, n'ayant jamais mis les pieds sur scène, décident de monter une pièce d'après un roman noir anglais : catastrophes et gags en rafale…
Victoire pense que son frère Isaac ‒ le boss du quartier ‒ se repose. Parce que les bastons, ça épuise. Mais ce qu'elle ignore, c’est que la dernière bagarre a tourné à la tragédie.
Pour son prochain braquage, El Profesor propose de recruter les spectateurs afin de mettre son plan à exécution. Une expérience immersive et interactive.
L'histoire vraie d'un ex-bandit devenu comédien... L'humoriste n'a pas besoin d'inventer des histoires, sa vie en est une. Il raconte tout, de son casse déjoué à son histoire d'amour réussie.
L'humoriste souffre du Trouble du Déficit de l’Attention. Tout ce qui paraît simple, pour la majorité des personnes, lui semble un véritable un calvaire.
L'humoriste ne dit pas tout ce qu’elle pense, et ne pense pas tout ce qu’elle dit. Sauf sur scène. Dans son spectacle elle partage ses doutes et réflexions d’introvertie.
Place à l’imprévisible ! Le carnaval, dans tous ses excès et débordements, s’impose depuis des siècles comme un rituel, nécessaire et salutaire.