Musée Duras : Faire du théâtre, disent-ils…

© Simon Gosselin

Julien Gosselin réunit des interprètes issus de la promotion 2025 du CNSAD pour une traversée au long cours de l’œuvre de Marguerite Duras, en cinq performances à voir en continu ou séparément.

Le musée imaginaire édifié par Julien Gosselin installe aux Ateliers Berthier son décor évolutif, conçu avec Lisetta Buccellato. « Dans cette enceinte fictive, dit le metteur en scène et directeur du Théâtre de l’Odéon, il n’est pas question d’assister à une rétrospective nostalgique, ou à un hommage qui viserait à sanctuariser la littérature, en la conservant soigneusement derrière des vitrines. » Musée Duras propose un « corps à corps avec une écriture » pour un « théâtre hanté par l’absence, le désir, la mort ».

« Je suis encore là, devant ces enfants possédés »

Quatorze interprètes, issus de la promotion sortante du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Mélodie Adda, Rita Benmannana, Juliette Cahon, Alice Da Luz Gomes, Yanis Doinel, Jules Finn, Violette Grimaud, Atefa Hesari, Jeanne Louis-Calixte, Yoann Thibaut Mathias, Clara Pacini, Louis Pencréac’h, Lucile Rose et Founémoussou Sissoko), soutenus par Denis Eyriey et Guillaume Bachelé, traversent l’œuvre protéiforme de Duras en onze propositions scéniques réunies en cinq étapes : L'Homme assis dans le couloir, Savannah Bay, et L’Amant ; Hiroshima mon amour et La Maladie de la mort ; Suzanna Andler et « Le Théâtre » et « L’Exposition de la peinture » ; La Douleur et L’Amante anglaise ; La Musica deuxième et L’Homme atlantique.

« Le train de l’écrit qui passe par le corps »

Rythmé par le décompte d’une horloge, Musée Duras est une expérience à vivre tout au long de la journée ou par fragments de deux heures. Elle permet de retrouver le geste assuré de Julien Gosselin et son art des monuments, ainsi que de découvrir les talents formés au CNSAD, qui offrent leurs corps et leur jeu à l’écriture de Duras. « Même si l’écriture, elle est toujours là, prête à hurler, à pleurer, on ne l’écrit pas. Ce sont des émotions de cet ordre, très subtiles, très charnelles, aussi essentielles, et complètement imprévisibles, qui peuvent couver des vies entières dans le corps. C’est ça l’écriture », disait-elle.

Musée Duras à l'Odéon – Ateliers Berthier : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 10 février 2026 [Théâtres]

Francis Huster revient au Théâtre Antoine dans le rôle d'un psychanalyste expert en violence : celle qu'il a infligée et celle que ses patients ont subie ou commise. Miroir de l'époque…

Frédéric est fils du Roi-Sergent. Katte est officier prussien. Ils s’aiment. Tout l’interdit. Le roi sévit. La salle en pierre du théâtre de l’Épée de Bois accueille leur terrible et bouleversante histoire.

Les Comédiens-Français s’installent au Théâtre du Rond-Point sous la houlette d’Emma Dante qui éclaire en plasticienne le duel entre bon bourgeois et bel esprit, prétention ridicule et sens commun.

Jean-Philippe Daguerre exhume l’histoire de Danielle Cravenne, une femme qui voulait opposer un idéal de paix à la violence du monde, aux injustices et à la corruption.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !