Musée Duras : Faire du théâtre, disent-ils…

© Simon Gosselin

Julien Gosselin réunit des interprètes issus de la promotion 2025 du CNSAD pour une traversée au long cours de l’œuvre de Marguerite Duras, en cinq performances à voir en continu ou séparément.

Le musée imaginaire édifié par Julien Gosselin installe aux Ateliers Berthier son décor évolutif, conçu avec Lisetta Buccellato. « Dans cette enceinte fictive, dit le metteur en scène et directeur du Théâtre de l’Odéon, il n’est pas question d’assister à une rétrospective nostalgique, ou à un hommage qui viserait à sanctuariser la littérature, en la conservant soigneusement derrière des vitrines. » Musée Duras propose un « corps à corps avec une écriture » pour un « théâtre hanté par l’absence, le désir, la mort ».

« Je suis encore là, devant ces enfants possédés »

Quatorze interprètes, issus de la promotion sortante du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Mélodie Adda, Rita Benmannana, Juliette Cahon, Alice Da Luz Gomes, Yanis Doinel, Jules Finn, Violette Grimaud, Atefa Hesari, Jeanne Louis-Calixte, Yoann Thibaut Mathias, Clara Pacini, Louis Pencréac’h, Lucile Rose et Founémoussou Sissoko), soutenus par Denis Eyriey et Guillaume Bachelé, traversent l’œuvre protéiforme de Duras en onze propositions scéniques réunies en cinq étapes : L'Homme assis dans le couloir, Savannah Bay, et L’Amant ; Hiroshima mon amour et La Maladie de la mort ; Suzanna Andler et « Le Théâtre » et « L’Exposition de la peinture » ; La Douleur et L’Amante anglaise ; La Musica deuxième et L’Homme atlantique.

« Le train de l’écrit qui passe par le corps »

Rythmé par le décompte d’une horloge, Musée Duras est une expérience à vivre tout au long de la journée ou par fragments de deux heures. Elle permet de retrouver le geste assuré de Julien Gosselin et son art des monuments, ainsi que de découvrir les talents formés au CNSAD, qui offrent leurs corps et leur jeu à l’écriture de Duras. « Même si l’écriture, elle est toujours là, prête à hurler, à pleurer, on ne l’écrit pas. Ce sont des émotions de cet ordre, très subtiles, très charnelles, aussi essentielles, et complètement imprévisibles, qui peuvent couver des vies entières dans le corps. C’est ça l’écriture », disait-elle.

Musée Duras à l'Odéon – Ateliers Berthier : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

La nuit tombée, le Bon Marché Rive Gauche se métamorphose. Les lumières s’éteignent, les rayons se vident, et le grand magasin s’offre une seconde vie sous la houlette de Mourad Merzouki, qui signe avec Babel une fable chorégraphique sur le vivre-ensemble.

Avec Les Cantiques du corbeau, Bartabas prend un tournant inattendu : pour la première fois, la parole s’empare de la piste avec les chevaux. Adapté de son recueil éponyme publié en 2022, ce spectacle-poème explore les origines du monde dans une fable mystique et charnelle.

Les Demoiselles de Demy passent de Rochefort à Paris, de l’extérieur pastel à l’intérieur pailleté, fidèles au rêve de Delphine et Solange : monter à la capitale pour y brûler les planches…

Mis à jour le 16 octobre 2025 [Théâtres]

Éblouissante Katia Ghanty ! Au théâtre des Gémeaux parisiens, la comédienne, dirigée par Éric Bu, interprète le texte qu’elle a écrit à partir de son séjour à l’hôpital. Une pépite à ne pas rater !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !