[théâtre] Walt, la folie Disney : L'envers du conte

© Fabienne Rappeneau

Sur la petite scène du Paradis du Lucernaire, Clément Vieu incarne avec une énergie virevoltante le célèbre et pourtant méconnu Walt Disney. Une intéressante réflexion sur les affres de la création.

Walt Disney a terminé sa carrière à la tête d’un empire, collectionnant succès et Oscars. Créateur de la souris la plus célèbre au monde, il aurait pu se contenter de creuser le filon animalier des canards grincheux et grands chiens stupides, mais, en 1934, il décide de produire un long métrage d’animation autour de l’histoire de la princesse à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme l’ébène. Son frère et sa femme s’inquiètent, ses concurrents prédisent sa faillite, mais Walt s’obstine : « Blanche-Neige, c’est moi ! » font dire Fanny Dupin et Damien Maric à Clément Vieu, qui incarne le maître du cartoon.

Le chemin est long du projet à la chose

Assis à son bureau que l’astucieuse scénographie de Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud transforme au gré du récit, Clément Vieu est un Walt Disney plus vrai que nature, de la fine moustache à l’élégance du costume. La mise en scène de Victoire Berger-Perrin exploite avec efficacité la force narrative du comédien, qui réussit remarquablement à suggérer les parts d’ombre qui taraudent son personnage. Du martinet du père autocrate aux exigences des financiers, du frère frileux à l’épouse délaissée pour sept nains, Walt a dû déjouer bien des embûches avant que ne vienne le succès, comme le prince arrache sa belle à la relégation sylvestre.

Les sentiers de la gloire

La pièce montre combien le génie n’est rien sans la transpiration qui transforme l’inspiration en œuvre. Du choix de la voix de Blanche-Neige à la personnalité des nains, des dessinateurs à recruter aux hypothèques à consentir, des coloristes à remercier aux livres à consulter pour nourrir l’imagination des scénaristes, Walt se démène, au point de risquer la folie dont tout le monde le soupçonne. Le succès planétaire du résultat finit par récompenser l’audacieux. Clément Vieu mime le film après avoir raconté la vie de son auteur : comme l’œuvre naît du pinceau, la vie surgit du jeu avec un vrai grand talent.

Walt, la folie Disney au Théâtre du Lucernaire : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le Théâtre 14 invite le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour un diptyque théâtral en deux proverbes de Musset, accompagné d’un cycle de rencontres autour de son œuvre.

Excellente comédie à la Pépinière ! Assurance garantie de finir l’année dans la bonne humeur ! Une pièce drôle et tendre de Marc Arnaud, servie par des comédiens pétillants et virtuoses ! Bravo !

Publié le 18 novembre 2025 [Théâtres]

En cette année où La Michodière fête son centenaire, ce lieu emblématique du boulevard y donne un modèle du genre, avec une troupe talentueuse sous la houlette de Michel Fau, au service de Guitry.

Publié le 11 novembre 2025 [Théâtres]

Julien Gosselin réunit des interprètes issus de la promotion 2025 du CNSAD pour une traversée au long cours de l’œuvre de Marguerite Duras, en cinq performances à voir en continu ou séparément.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !