[critique] Amadeus au Théâtre Marigny : Génial !
Vraie, grande et belle réussite au Théâtre Marigny ! Olivier Solivérès adapte et met en scène le chef-d’œuvre de Peter Shaffer avec des comédiens, chanteurs et musiciens éblouissants ! À ne pas rater !
Dieu fit la différence entre Mozart et Salieri, aimant le premier et méprisant la dévotion du second ! Antonio avait passé un pacte de labeur et de chasteté avec le Seigneur en échange de la gloire éternelle. Amadeus, le bien nommé, baiseur, péteur, rieur et jouisseur, se contentait de transcrire sur le papier les notes qui voletaient dans sa tête. Au génie innocent, gloire et immortalité ; au besogneux calculateur, prébendes et médailles, mépris et oubli ! S’inspirant d’une pièce de Pouchkine, Peter Shaffer broda, en 1979, sur la rivalité entre les deux compositeurs ; Miloš Forman en fit un film devenu culte ; Olivier Solivérès en propose aujourd’hui une remarquable nouvelle version.
Duo fabuleux
Jérôme Kircher et Thomas Solivérès sont éblouissants en Salieri et Mozart. Le premier joue le méchant avec une délectation et une jubilation évidentes, installant le public dans une connivence joyeuse et réglant comme un maître de ballet les scènes qu’interprètent ses camarades pour illustrer l’histoire de cette aigre et sordide vengeance. Rien de plus odieux au gagne-petit que l’apparente facilité du talent ! Dans le rôle du divin Mozart, Thomas Solivérès est extraordinaire ! Bondissant, drôle, touchant, il incarne l’enfant terrible de la cour viennoise avec une énergie virevoltante.
Troupe fantastique
Autour des deux premiers rôles, douze artistes, comédiens, chanteurs d’opéra et musiciens (Lison Pennec, Éric Berger, Laurent d'Olce, Philippe Escudié, Romain Pascal, Laurent Arcaro, Artus Maël, Flore Philis, Stella Siecinska, Loïc Simonet, Marjolaine Alziary et Jade Robinot) composent une troupe homogène et solide. Le texte est à la fois amusant et profond ; les parties musicologiques sont épatantes de clarté ; la scénographie, les lumières et les costumes sont efficaces et élégants. Tout concourt à composer une fresque enlevée, enthousiaste et remarquablement servie par des artistes qui relèvent haut la main, jusqu’au contre-fa de la Reine de la nuit, le pari d’un grand spectacle populaire de qualité qui devrait faire un tabac !
Amadeus au Théâtre Marigny : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Olivier Saladin, guidé par Benjamin Guillard, reprend au théâtre Montparnasse le « monologue gesticulatoire » écrit par Daniel Pennac. Texte hilarant, comédien éblouissant : carrément génial !
L’Odéon Théâtre de l’Europe accueille l’artiste suédois Markus Öhrn et sa création en français de Scènes de la vie conjugale, d’après Ingmar Bergman : violence patriarcale et échec du couple.
Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Didier Long met en scène Antigone, de Jean Anouilh. La fronde de la jeunesse se heurte à l’incompréhension des parents : les Labdacides sont d’une vive et plaisante actualité.
Deuxième édition du festival Seul.e en Scène : 14 voix sont réunies par Serge Paumier et Nathalie Lucas, directeurs du Théâtre des Gémeaux Parisiens, avec Delphine Depardieu en marraine.





