[critique] Amadeus au Théâtre Marigny : Génial !

© David Delaplace

Vraie, grande et belle réussite au Théâtre Marigny ! Olivier Solivérès adapte et met en scène le chef-d’œuvre de Peter Shaffer avec des comédiens, chanteurs et musiciens éblouissants ! À ne pas rater !

Dieu fit la différence entre Mozart et Salieri, aimant le premier et méprisant la dévotion du second ! Antonio avait passé un pacte de labeur et de chasteté avec le Seigneur en échange de la gloire éternelle. Amadeus, le bien nommé, baiseur, péteur, rieur et jouisseur, se contentait de transcrire sur le papier les notes qui voletaient dans sa tête. Au génie innocent, gloire et immortalité ; au besogneux calculateur, prébendes et médailles, mépris et oubli ! S’inspirant d’une pièce de Pouchkine, Peter Shaffer broda, en 1979, sur la rivalité entre les deux compositeurs ; Miloš Forman en fit un film devenu culte ; Olivier Solivérès en propose aujourd’hui une remarquable nouvelle version.

Duo fabuleux

Jérôme Kircher et Thomas Solivérès sont éblouissants en Salieri et Mozart. Le premier joue le méchant avec une délectation et une jubilation évidentes, installant le public dans une connivence joyeuse et réglant comme un maître de ballet les scènes qu’interprètent ses camarades pour illustrer l’histoire de cette aigre et sordide vengeance. Rien de plus odieux au gagne-petit que l’apparente facilité du talent ! Dans le rôle du divin Mozart, Thomas Solivérès est extraordinaire ! Bondissant, drôle, touchant, il incarne l’enfant terrible de la cour viennoise avec une énergie virevoltante.

Troupe fantastique

Autour des deux premiers rôles, douze artistes, comédiens, chanteurs d’opéra et musiciens (Lison Pennec, Éric Berger, Laurent d'Olce, Philippe Escudié, Romain Pascal, Laurent Arcaro, Artus Maël, Flore Philis, Stella Siecinska, Loïc Simonet, Marjolaine Alziary et Jade Robinot) composent une troupe homogène et solide. Le texte est à la fois amusant et profond ; les parties musicologiques sont épatantes de clarté ; la scénographie, les lumières et les costumes sont efficaces et élégants. Tout concourt à composer une fresque enlevée, enthousiaste et remarquablement servie par des artistes qui relèvent haut la main, jusqu’au contre-fa de la Reine de la nuit, le pari d’un grand spectacle populaire de qualité qui devrait faire un tabac !

Amadeus au Théâtre Marigny : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 10 février 2026 [Théâtres]

Francis Huster revient au Théâtre Antoine dans le rôle d'un psychanalyste expert en violence : celle qu'il a infligée et celle que ses patients ont subie ou commise. Miroir de l'époque…

Frédéric est fils du Roi-Sergent. Katte est officier prussien. Ils s’aiment. Tout l’interdit. Le roi sévit. La salle en pierre du théâtre de l’Épée de Bois accueille leur terrible et bouleversante histoire.

Les Comédiens-Français s’installent au Théâtre du Rond-Point sous la houlette d’Emma Dante qui éclaire en plasticienne le duel entre bon bourgeois et bel esprit, prétention ridicule et sens commun.

Jean-Philippe Daguerre exhume l’histoire de Danielle Cravenne, une femme qui voulait opposer un idéal de paix à la violence du monde, aux injustices et à la corruption.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !