Oscars 2026 : les nominations et la cérémonie

Oscar Aguila / The Academy ©A.M.P.A.S.

Nominations, favoris et prédictions, organisation, diffusion télévisée, nouvelles règles... : tout savoir sur la 98e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 15 mars 2026 à Hollywood.

La 98e cérémonie des Oscars du cinéma aura lieu le dimanche 15 mars 2026 à partir de 19 heures (heure locale, soit lundi 16 mars à partir d'une heure du matin en France). La cérémonie sera diffusée aux États-Unis sur la chaîne ABC et dans plus de 200 pays à travers le monde.

Qui succèdera à Anora en tant que Meilleur film ?

Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio © Warner Bros
Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio © Warner Bros

En 2025, Anora de Sean Baker fut le grand vainqueur de la cérémonie avec cinq statuettes remportées, dont celles du Meilleur film et de la Meilleure réalisation.

Pour 2026, sont cités parmi les favoris des longs-métrages tels que Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson (pour lequel Leonardo DiCaprio aura peut-être la possibilité de remporter son deuxième Oscar), mais aussi Hamnet de Chloé Zhao (réalisatrice de Nomadland, Oscar du Meilleur film en 2021) ou encore Sinners de Ryan Coogler (réalisateur des Black Panther).

La liste des prétendants est particulièrement fournie puisqu'on peut y ajouter les lauréats du dernier Festival de Cannes : Un simple accident de Jafar Panahi (Palme d'or), Valeur sentimentale de Joachim Trier (Grand Prix du jury), voire Sirat de Oliver Laxe (Prix du jury). Et le Lion d'argent de la dernière Mostra de Venise – le poignant La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania – pourrait également créer la surprise au vu du contexte international.

Smashing Machine de Benny Safdie (avec Dwayne Johnson en catcheur), Bugonia de Yórgos Lánthimos, Is This Thing On? de Bradley Cooper, After the Hunt de Luca Guadagnino avec Julia Roberts (sorti sur Prime Video), Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch, Steve de Tim Mielants avec Cillian Murphy et House of Dynamite de Kathryn Bigelow (tous deux sortis sur Netflix) sont aussi régulièrement mentionnés.

Un simple accident représente la France pour l'Oscar du Meilleur film international

Un simple accident de Jafar Panahi © Les Films Pelleas
Un simple accident de Jafar Panahi © Les Films Pelleas

Même s'il a été réalisé par l'Iranien Jafar Panahi, Un simple accident représente la France dans la course à l'Oscar du Meilleur film international. En effet, la Palme d'or du dernier Festival de Cannes est produite par le réalisateur en collaboration avec la société française Les Films Pelléas. Bidibul Productions (Luxembourg) et Pio & Co (France) sont aussi coproductrices du projet. En outre, la postproduction du film s'est déroulée entièrement en France.

Sans surprise, Un simple accident a été choisi par la commission française chargée de la sélection, composée de onze membres. Le film faisait face à Arco de Ugo Bienvenu, La Petite Dernière de Hafsia Herzi, Nouvelle Vague de Richard Linklater et Vie privée de Rebecca Zlotowski.

Les nominations des Oscars 2026

Les nominations pour la 98e cérémonie des Oscars seront dévoilées le jeudi 22 janvier 2026. Auparavant, des présélections (« shortlists ») dans plusieurs catégories seront annoncées le 16 décembre 2025. Les votes finaux se dérouleront entre le 26 février et le 5 mars 2026.

Au total, les nominations des Oscars sont ventilées en 24 catégories, une de plus qu'en 2025 puisque la catégorie Meilleure distribution a été ajoutée par l'Académie en avril 2025 :

  • Meilleur film (Best Motion Picture)
  • Meilleure réalisation (Directing)
  • Meilleure actrice (Actress in a Leading Role)
  • Meilleur acteur (Actor in a Leading Role)
  • Meilleure actrice dans un second rôle (Actress in a Supporting Role)
  • Meilleur acteur dans un second rôle (Actor in a Supporting Role)
  • Meilleure distribution (Achievement in casting)
  • Meilleur scénario adapté (Writing - Adapted Screenplay)
  • Meilleur scénario original (Writing - Original Screenplay)
  • Meilleur film d'animation (Animated Feature Film)
  • Meilleur film international (International Feature Film)
  • Meilleur film documentaire (Documentary Feature Film)
  • Meilleure musique de film (Music - Original Score)
  • Meilleure chanson originale (Music - Original Song)
  • Meilleur montage (Film Editing)
  • Meilleure photographie (Cinematography)
  • Meilleurs décors (Production Design)
  • Meilleurs costumes (Costume Design)
  • Meilleurs effets visuels (Visual Effects)
  • Meilleur son (Best Sound)
  • Meilleurs maquillages et coiffures (Makeup & Hairstyling)
  • Meilleur court-métrage documentaire (Documentary Short Film)
  • Meilleur court-métrage de fiction (Live Action Short Film)
  • Meilleur court-métrage d'animation (Animated Short Film)

Selon la présence de films musicaux dans les films éligibles de l'année, une 25e catégorie – Meilleure comédie musicale (Original Musical) – peut être adjointe à la liste ci-dessus.

Oscars d'honneur

Tom Cruise, Debbie Allen et Wynn Thomas aux 16e Governors Awards, le 16 novembre 2025. Photo Richard Harbaugh / The Academy ©A.M.P.A.S.
Tom Cruise, Debbie Allen et Wynn Thomas aux 16e Governors Awards, le 16 novembre 2025. Photo Richard Harbaugh / The Academy ©A.M.P.A.S.

Trois Oscars d'honneur (Academy Honorary Awards) ont été remis lors de la 16e cérémonie des Governor Awards, le 16 novembre 2025, à :

Les Oscars d'honneur sont décernés pour honorer l'ensemble d'une œuvre, une contribution exceptionnelle aux arts et aux sciences cinématographiques ou pour un service exceptionnel rendu à l'académie.

Prix humanitaire Jean-Hersholt

Chaque année, depuis 1957, l'Oscar humanitaire Jean Hersholt est décerné à une personne du secteur des arts et sciences cinématographiques qui s'est impliquée de façon exemplaire dans une cause humanitaire.

Après le cinéaste Richard Curtis en 2024, c'est la célèbre chanteuse Dolly Parton qui l'a reçu cette année, en raison des diverses organisations caritatives et philanthropiques qu'elle a fondées, dont la Dollywood Foundation, créée en 1988 pour encourager les enfants du Tennessee oriental – son État natal – à réussir leurs étude.

Les 52e Student Academy Awards

Les lauréats des 52e Student Academy Awards, le 6 octobre 2025. Photo Lorenzo Bevilaqua / The Academy ©A.M.P.A.S.
Les lauréats des 52e Student Academy Awards, le 6 octobre 2025. Photo Lorenzo Bevilaqua / The Academy ©A.M.P.A.S.

Les Student Academy Awards ont été créés en 1972 pour mettre en lumière le travail des meilleurs étudiants des écoles de cinéma du monde entier. Chaque année, une cérémonie est organisée et récompense le travail d'étudiants en cinéma au sein de quatre catégories : animation, fiction,documentaire et cinéma expérimental.

La 52e cérémonie des Student Academy Awards a eu lieu le 6 octobre 2025. Pour cet événement, l'académie a reçu 3 127 propositions de 988 écoles et universités à travers le monde. Voici le palmarès complet !

Cinéma expérimental

  • Or : Xindi Zhang, The Song of Drifters, University of Southern California ;
  • Argent : Vega Moltke-Leth, Without Perfection, University of Copenhagen, Danemark ;
  • Bronze : Mati Granica, flower_gan, London College of Communication, Royaume-Uni.

Animation

  • Or : Tobias Eckerlin, A Sparrow’s Song, Film Academy Baden-Württemberg, Allemagne ;
  • Argent : Lucas Ansel, The 12 Inch Pianist, Rhode Island School of Design ;
  • Bronze : Sofiia Chuikovska, Loïck du Plessis D’Argentré et Maud Le Bras, The Shyness of Trees, Gobelins, France.

Documentaire

  • Or : Tatiana McCabe, Tides of Life, University of the West of England Bristol, Royaume-Uni ;
  • Argent : Rebeka Bizubová, Confession, Academy of Performing Arts in Bratislava, Slovaquie ;
  • Bronze : Jane Deng, I Remember, New York University.

Fiction

  • Or : Jan Saczek, Dad’s Not Home, Krzysztof Kieślowski Film School, Pologne ;
  • Argent : Meyer Levinson-Blount, Butcher’s Stain, Tel Aviv University, Israël ;
  • Bronze : ZEFAN, Kubrick, Like I Love You, Columbia University.

À noter que les films lauréats des Student Academy Awards sont éligibles à la 98e cérémonie des Oscars dans les catégories Meilleur court-métrage d'animation, Meilleur court-métrage en prises de vues réelles et Meilleur court-métrage documentaire

IA, visionnage, films étrangers... : de nouvelles règles pour cette 98e cérémonie

En avril 2025, un nouveau règlement a été approuvé par le bureau des dirigeants de l'Académie des Oscars. En plus de critères techniques liés aux dates et procédures de soumission des films, nous avons relevé plusieurs décisions importantes, pouvant influer sur les votes : 

→ Les membres de l'Académie doivent désormais visionner tous les films nommés dans chaque catégorie pour pouvoir voter lors du vote final des Oscars. Tous les nommés figureront également sur le bulletin de vote final.

→ Dans le règlement d’éligibilité des films, un texte sur l'usage de l'intelligence artificielle et « autres outils numériques » utilisés lors de la réalisation d'un film a été introduit : « ces outils n’influencent en rien les chances d'obtenir une nomination. L'Académie et chaque branche évalueront la performance en tenant compte du rôle central joué par l'humain dans le processus créatif, au moment de sélectionner le film à récompenser. »

→ Dans la catégorie Court métrage d'animation, le droit de vote lors des nominations est étendu à tous les membres de l'Académie qui souhaitent participer. Les membres doivent visionner les 15 films présélectionnés pour pouvoir voter.

→ Dans la catégorie du Meilleur film international, les critères d'éligibilité relatifs au contrôle créatif ont été actualisés afin d'inclure les cinéastes ayant le statut de réfugié ou de demandeur d'asile. En outre, le pays soumettant le film doit confirmer que la direction artistique a été majoritairement exercée par des citoyens, des résidents ou des personnes ayant le statut de réfugié ou d'asile sur son territoire.

Éligibilité des films pour la cérémonie des Oscars

Pour être éligibles, les films doivent avoir été diffusés entre le 1er janvier et 31 décembre 2025 dans au moins une salle de cinéma située dans l'une des six aires métropolitaines de Los Angeles, New York, San Francisco, Chicago, Dallas et Atlanta. La diffusion doit avoir lieu durant sept jours consécutifs, à raison de trois séances payantes par jour entre 18h et 22h.

Pour s'adapter à ces conditions, les plateformes de streaming (Netflix, Apple, Amazon...) ont racheté ou louent des salles dans l'une des six métropoles citées précédemment (par exemple, le Paris Theater à New York ou le Grauman's Egyptian Theatre à Los Angeles) pour y présenter leurs productions.

À noter également que la durée minimale des longs-métrages doit être de 40 minutes. Pour certaines catégories spécifiques (courts-métrages, films documentaires, films d'animation...), les conditions d'éligibilité sont différentes. Les règles complètes de la 98e cérémonie des Oscars sont détaillées ici.

Un événement dédié aux métiers de la création cinématographique

Les Oscars sont organisés par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, association professionnelle et communauté mondiale de plus de 10 500 artistes, cinéastes et techniciens travaillant dans le domaine du cinéma. La présidente de l'Académie est la productrice Janet Yang.

La cérémonie vise à récompenser chaque année les métiers de la création cinématographique. Si les films américains sont principalement représentés, un Oscar du meilleur film international est décerné depuis les années 1950. D'autre part, certains longs-métrages non-américains peuvent être représentés dans les autres catégories en raison de leur « qualité exceptionnelle ».

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

En revisitant la comédie noire sud-coréenne Save the Green Planet!, Yórgos Lánthimos s'essaye à l'exercice du remake. Le défi est relevé : le mélange des genres amuse ; les interprétations d'Emma Stone et de Jesse Plemons impressionnent.

Publié le 17 novembre 2025 [Cinémas]

Seize ans après These Vagabond Shoes, son unique court-métrage, la comédienne Scarlett Johansson présente Eleanor The Great, son premier long-métrage.

Sous couvert de thriller politique, le réalisateur de Le Caire Confidentiel et de La Conspiration du Caire déploie, avec ce troisième long métrage, une réflexion passionnante, intemporelle et universelle sur les ambivalences unissant, parfois, les artistes et le pouvoir.

Avec L'Inconnu de la Grande Arche, Stéphane Demoustier transforme un épisode oublié de l'histoire politique française en un drame humain vibrant.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !