Tendances / Dernières actualités cinéma

Critiques, actualités, bons plans et tendances cinématographiques à Paris et en Île-de-France.

Près de 46 ans après les faits, l'affaire Malik Oussekine et Abdel Benyahia résonne encore avec l'actualité. Avec Nos Frangins, Rachid Bouchareb (Indigènes, Le Flic de Belleville) retrace le scandale politique et social dans un hommage aussi digne que nécessaire.

Publié le 28 novembre 2022 [Cinémas]

Blandine Lenoir retrace un épisode névralgique de l'histoire de l'avortement. Portée par la toujours excellente Laure Calamy, cette comédie dramatique séduit par son écriture à la fois intelligente et humaine.

Quand le scénariste de Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du président, Marathon Man, Un pont trop loin, Chaplin, Les Pleins Pouvoirs... se raconte.

Publié le 21 novembre 2022 [Cinémas]

Rama, jeune écrivaine d’origine africaine se rend à Saint Omer pour assister, en vue d’un prochain livre, au procès d’Alice Coly, jeune étudiante en philosophie d’origine sénégalaise, accusée du meurtre de sa petite fille de quinze mois.

On retrouve tout le talent, l’humour et la personnalité de Valeria Bruni Tedeschi dans ce nouveau long métrage comme toujours pour partie autobiographique, vibrant hommage au théâtre dans ce qu’il a d’édifiant et à Patrice Chéreau qui fut l’emblématique directeur de celui des Amandiers de Nanterre.

Marie Perennès et Simon Depardon nous entrainent dans un voyage à travers la France, à la découverte des collectifs derrière les collages dénonçant les violences faites aux femmes. Un documentaire juste et puissant, qui saisit le sens de leur action militante.

Après une absence de plusieurs mois, Pamfir retrouve sa famille. Mais la paix n'est que de courte durée lorsque son passé trouble ressurgit. Premier long-métrage de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, Le Serment de Pamfir séduit autant par ses imperfections que par sa force visuelle.

Cinq ans après le remarqué Le Caire confidentiel, Tarik Saleh continue de sonder une société égyptienne nécrosée par la corruption systémique. Plongé, cette fois-ci, au cœur d’une université coranique, son nouveau thriller est un exemple de maîtrise cinématographique.

Pour gagner la main de sa bien-aimée, un prince du pays de Koush se lance à la conquête de l’Égypte ; un beau sauvage, mystérieux justicier, fait trembler les puissants d’Auvergne ; une princesse ravissante et hardie tombe sous le charme d’un simple marchand de beignets…

Rejoins-nous si tu oses ! Avec la « Halloween Movies Night », le Grand Rex organise pour Halloween, le 31 octobre 2022, une soirée exceptionnelle dédiée aux films d'horreur.

Auteur du prémonitoire La Désintégration (2011) sur le terrorisme et du désenchanté Amin (2018) sur les immigrés, Philippe Faucon aborde le drame des Harkis, ces supplétifs qui s’engagèrent dans l’armée française durant la Guerre d’Algérie. Un récit bouleversant et tout en justesse au nom de la Mémoire.

Loin des quartiers Nord de Marseille, le réalisateur Cédric Jimenez s'attaque à un tout autre sujet brûlant – et encore d'actualité : les attentats du 13 novembre 2015. S'en inspirant librement, son nouveau long-métrage surprend par son efficacité et sa maîtrise.

Palme d'or au Festival de Cannes 2022, Sans filtre est une comédie jubilatoire dans laquelle le réalisateur prend un malin plaisir à faire rire le spectateur, mais aussi à se moquer du mode de vie qui est le nôtre.

Rachel, la quarantaine, rencontre Ali. Ils tombent amoureux. Ali, séparé, a une petite fille de quatre ans. Rachel s’attache à elle, mais se demande quelle est la place qui lui revient dans sa vie. D’autant qu’elle-même aimerait avoir un enfant.

Cinéaste du tourment amoureux et de l'égarement philosophique, Emmanuel Mouret signe une nouvelle comédie au sujet faussement démodé. L'écriture est aussi délicate que comique ; Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne sont au sommet.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux