Tendances / Dernières actualités cinéma

Critiques, actualités, bons plans et tendances cinématographiques à Paris et en Île-de-France.

Près de 13 ans après son premier long-métrage (Ma compagne de nuit), Isabelle Brochard renoue avec la fiction et propose une toute nouvelle lecture des Lettres de Madame de Sévigné.

Le réalisateur britannique Andrew Haigh témoigne une fois encore de son immense talent pour un cinéma de l’intime aussi subtil que poignant.

Mis à jour le 13 février 2024 [Cinémas]

Chaque saison voit naître son nouveau film d'Hong Sangsoo, réalisateur coréen multi récompensé en festivals, qui a plus de soixante ans et ne s'arrête plus de tourner.

Avec cette rêverie surréaliste autour de la figure de Dalí, Quentin Dupieux réalise une fantaisie ludique, dans laquelle Édouard Baer et Jonathan Cohen font des merveilles.

Avec cette adaptation glaçante de l'ouvrage de Martin Amis, présentée à Cannes l'an passé, Jonathan Glazer aborde, à la juste distance, l'horreur de la Destruction des Juifs d'Europe.

Todd Haynes pointe sa caméra-microscope sur une famille dont le bonheur apparent pourrait bien cacher une vertigineuse complexité… Déstabilisant et fascinant.

Avec cette fable émancipatrice et irrévérencieuse, Yórgos Lánthimos revisite la figure du monstre et signe, indubitablement, son film le plus humain.

Un film édifiant inspiré de l’affaire Hissel, un avocat qui défendit les victimes au procès Dutroux, condamné pour détention d’images pédopornographiques.

Publié le 1 janvier 2024 [Cinémas]

Quatre ans après Antoinette dans les Cévennes, le duo formé par Caroline Vignal et Laure Calamy revient sur grand écran avec une comédie dont le désir charnel occupe le centre de l'attention.

En trente ans de carrière, le japonais Hirokazu Kore-eda a développé des qualités de conteur incroyables, surtout quand il s'agit d’ausculter les histoires de famille. En trois chapitres qui apportent chacun un regard différent sur une même histoire, l'auteur dresse un portrait de jeunes garçons perdus face aux injonctions de leur famille et de la société japonaise.

C'est l'histoire d'une sexagénaire veuve qui, pour fuir la solitude, décide d'accueillir un jeune réfugié afghan... S'inspirant de l'histoire de sa propre mère, Benoît Cohen signe un drame subtil et surprenant par endroits.

La 29e édition des prix Lumières a eu lieu le 22 janvier 2024 au Forum des Images. Sacré dans les catégories Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure actrice, Anatomie d’une chute de Justine Triet domine le palmarès.

Mis à jour le 26 février 2024 [Cinémas]

Découvrez le palmarès complet de la 49e cérémonie des César, organisée le 23 février 2024 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.

Mis à jour le 16 février 2024 [Cinémas]

Découvrez toutes les nominations des Oscars 2024, mais aussi les informations sur la 96e cérémonie qui se déroulera le 10 mars 2024 au Dolby® Theatre d'Hollywood.

Publié le 9 décembre 2023 [Cinémas]

Le héros de Charlie et la chocolaterie a droit à son préquel devant la caméra d'un orfèvre du divertissement tout-public et avec, Timothée Chalamet en tête, un casting quatre étoiles.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.