Mission : Impossible - The Final Reckoning : Un dernier pour la route

Promettant de boucler les aventures d'Ethan Hunt, The Final Reckoning devrait clore également ce qui apparaît désormais comme la plus brillante franchise d'action de ces trente dernières années.
Longtemps, Tom Cruise et sa co-productrice d'alors, Paula Wagner, ont envisagé Mission : Impossible comme une fabrique de prototypes, invitant, à chaque nouvel opus, un cinéaste différent à venir imprimer sa marque et témoigner des mutations du blockbuster contemporain. Le premier, signé Brian de Palma en 1995, convoquait ainsi le souvenir du Nouvel Hollywood. Le deuxième, confié à John Woo, témoignait, un peu tardivement certes, de l'apport des cinéastes d'action hongkongais aux États-Unis. Avec JJ Abrams, créateur des séries Alias et Lost, le troisième prenait acte de la montée en gamme des showrunners télévisuels. Le quatrième, enfin, validait, via Brad Bird (Ratatouille), l'arrivée au premier plan de cinéastes venus de l'animation. Or, le cinquième opus a vu, en 2015, Christopher McQuarrie prendre durablement les commandes, non seulement de la saga, mais aussi de la carrière de Cruise, avec un cahier des charges clair : orchestrer, en plusieurs étapes (parmi lesquelles le triomphal Top Gun : Maverick, dont il était le co-scénariste), l'interminable baroud d'honneur de celui-ci en héros physique.
L'humain dans la machine
Les adieux se profilant, et le précédent ayant vu disparaître un personnage-clé de la « famille » Hunt, ce huitième épisode, à la durée XXL de 2h51, pourrait bien se charger d'une mélancolie nouvelle. Ne pas s'attendre, pour autant, à ce qu'il en rabatte sur l'humour : aucune autre franchise n'associe, avec une telle aisance, enjeux tragiques, trouvailles burlesques et jeux de masques.
Tout entier mis au service de l'insatiable appétit d'action de son interprète, qui met un point d'honneur à réaliser lui-même certaines de ses cascades, et en cela noue avec son public une relation privilégiée, Mission : Impossible triomphe de la concurrence hollywoodienne pour la même raison que ses héros déjouent systématiquement les complots fomentés par des États hostiles, des officines secrètes ou, ici, une intelligence artificielle. Parce que, dans le paysage d'un blockbuster contemporain aux récits anonymes et aux formes en roue libre, et dans lesquelles le spectaculaire procède pour l'essentiel d'incrustations sur fond vert, il remet au cœur de la machine une donnée essentielle : le facteur humain.
Mission : Impossible - The Final Reckoning, sortie le 21 mai 2025 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Gustav, un célèbre cinéaste, n’a plus tourné depuis quinze ans. Depuis des années également il n’a plus revu ses deux filles, Agnes et Nora, dont il s’est très peu occupé avec s’être séparé de leur mère. L’âge le pressant, il entend faire son retour sur les deux fronts. Il débarque ainsi inopinément dans la vie de ses filles, et propose à Nora, qui est comédienne, de tenir le premier rôle dans son nouveau film, qu’il a écrit et s’apprête à tourner.
Plus de trente ans après le dernier volet, le réalisateur Akiva Schaffer relance la saga parodique culte Y a-t-il un flic... Cette fois-ci, Liam Neeson succède à Leslie Nielsen dans le rôle du détective gaffeur. Il forme, avec Pamela Anderson, un duo gagnant.
Un huis clos moite et redoutablement efficace signé Francis Galluppi, un nouveau venu dont l’insolente maîtrise saute aux yeux à chaque plan.
Paris, source d’inspiration inépuisable pour le cinéma, se révèle à travers des films qui racontent ses mille visages. Chaque œuvre offre une vision singulière de la capitale, capturant son authenticité, ses sons et ses ambiances.