Top Gun: Maverick

De Joseph Kosinski (2022)
Cinémas Action / Aventure 2h11

Réalisation : Joseph Kosinski
Principaux artistes : Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm
Genre : Action / Aventure - Action
Nationalité : Etats-Unis, Chine
Durée : 2h11
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mai 2022
Distributeur : Paramount Pictures France

Présentation

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de 30 ans, Pete « Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley « Rooster » Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick « Goose » Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands sacrifices.

Trente-six ans après Top Gun, Tom Cruise renfile son costume d'aviateur pour Top Gun: Maverick. Habitué aux tournages physiques, l'acteur américain a tenu à ce que les scènes d'aviation soient filmées en conditions réelles. Pour cela, les acteurs qui interprètent des aviateurs ont suivi un entraînement intensif de cinq mois où ils ont appris à conduire les avions de chasse et ainsi s'habituer aux principes fondamentaux du vol. Côté réalisation, Joseph Kosinki prend la suite de Tony Scott, décédé en 2012.

Top Gun: Maverick : la distribution

Réalisation : Joseph Kosinski

Casting : Tom Cruise (Pete "Maverick" Mitchell), Miles Teller (Bradley "Rooster" Bradshaw), Jennifer Connelly (Penny Benjamin), Jon Hamm (Cyclone), Glen Powell (Hangman), Lewis Pullman (Bob), Charles Parnell (Warlock), Bashir Salahuddin (Coleman), Monica Barbaro (Phoenix), Jay Ellis (Payback), Danny Ramirez (Fanboy), Greg Tarzan Davis (Coyote)

Distribution technique : Christopher McQuarrie (scénario), Harold Faltermeyer (musique), Eric Singer (scénario), Hans Zimmer (musique), Ehren Kruger (scénario)

Avant Top Gun: Maverick, Joseph Kosinski a réalisé Oblivion en 2013 et Tron : l'héritage en 2010.

La musique a été composée par Harold Faltermeyer, qui avait composé auparavant la bande son des films Top Cops en 2009, Astérix et les Indiens en 1994, Tango et Cash en 1989 et Fatal beauty en 1987 et Hans Zimmer, qui avait composé auparavant la bande son des films The Son en 2022, Baby Boss 2 : Une affaire de famille en 2021, Dune en 2021 et Mourir peut attendre en 2021.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tom Cruise dans Mission : Impossible 7 (2021) et Mission : Impossible, Fallout (2018) ; Miles Teller dans Divergente 3 : au-delà du mur (2016) et War Dogs (2016) et Jennifer Connelly dans Alita : Battle Angel (2019) et American Pastoral (2016).

Top Gun: Maverick : à propos

Tom Cruise est un jeune premier prometteur : il a 24 ans, a tourné sous la direction de Coppola et de Ridley Scott, et touché le grand public avec la comédie Risky Business. Rien pourtant ne laisse présager ce qui va se produire lorsqu’il va revêtir l’uniforme de la Navy Fighter Weapons School, école de pilotage de l’armée américaine surnommée « Top Gun ». Le blouson, les lunettes de soleil, la moto… Les habits du héros n’attendaient que lui, et son charisme monstre peut enfin jaillir, irradiant chacun de ses gestes et traumatisant des millions de spectateurs à travers le monde. Puis c’est la carrière que l’on sait. Aujourd’hui, l’acteur a 59 ans et revient dans le cockpit pour un nouveau tour de manège, qui s’annonce plus sensationnel et spectaculaire que jamais.

Dans le premier Top Gun, Tom Cruise incarnait Pete Mitchell, surnommé « Maverick », c’est-à-dire le non-conformiste, le franc-tireur. Aussi fier qu’obstiné, il semble n’avoir pour moteur que l’inextinguible désir de repousser ses limites. Peu lui importent le cadre, la hiérarchie, le danger. C’est en cela que le personnage et l’acteur sont au fond si proches. Trente-six ans ont passé et le pilote comme la star refusent de raccrocher. L’acteur s’est même mis en tête de tourner les scènes aériennes en conditions réelles ; une folie. Embarquant avec lui une bande d’acteurs bien plus jeunes que lui (dont Milles Teller, découvert dans Whiplash), il a tourné les séquences d’action de Top Gun: Maverick à bord d’un véritable avion de chasse lancé à des vitesses extrêmes, soumettant son corps à de terribles accélérations. C’est bien simple : on n’a jamais fait un film comme ça.

Une nouvelle référence du cinéma d’action ?

Jerry Bruckheimer, déjà producteur du premier Top Gun, a laissé entendre que cette fois, Maverick va devoir faire face à sa propre obsolescence programmée : les drones manœuvrés à distance semblent en voie de ringardiser sa profession. On ne doute pas qu’à l’occasion d’une mission particulièrement complexe et périlleuse, le pilote surdoué se fera fort de rappeler à tous qu’il est irremplaçable. Réalisé par Joseph Kosinski, Top Gun : Maverick est une expérience de salle exceptionnelle, les scènes d’action filmées depuis les cockpits d’avions de combat promettant des sensations aussi fortes pour le public que pour les acteurs eux-mêmes.

Derniers avis sur le film : Top Gun: Maverick

Avis publié par Greg le 6 octobre 2022

Il faudra m'expliquer comment on peut mettre objectivement 2/5 lorsqu'on assis son gros popotin pour voir Top gun Maverick.

On s'attend à quoi ?
Voir un grand film d'auteur ?
Voir une histoire originale ?
Voir un chef d'œuvre du 7eme art ayant réinventé le genre ?

Bien sur que non, il ne faut pas être stupide (Surtout lorsqu'on dépose son commentaire en juillet...Soit quelques semaines après la première projection en France.)

Top Gun est plutôt réaliste du point de vue de véritables pilotes de chasse (Encore faut il se renseigner.), bien que deux-trois séquences en rajoutent délibérément, cinéma oblige. (On est pas sur un documentaire les comiques... Faudrait peut-être revoir le concept de ce qu'est le cinéma et de ce qu'il peut apporter comme champ des possibles à ses protagonistes.)

Lorsqu'on prend un peut de hauteur (Avec Top gun Maverick ce n'est pas compliqué. ;) ), on s'aperçoit que c'est une suite qui améliore en tout point le premier Top Gun, tout en y apportant une dose de nostalgie extrêmement prenante (La scène entre Val Kymer réellement malade et Tom Cruise.), un film qui montre le temps qui passe sans effets spéciaux...

L'espace temps entre le premier et le second Top Gun (36ans !) à été parfaitement exploité et rend le scénario crédible, voir carrément vivant. (Au point que ce film rend hommage à la carrière de Tom Cruise.)

Dans son genre (Si on a bien compris le genre de film qu'il est et ce qu'il nous propose.), c'est un film exceptionnel qui redonne ses lettres de noblesses au cinéma américain. (Oui, un film d'action peut être noble, pas au sens intellectuel du terme, mais au sens éthique du terme : Promettre un moment de déconnexion avec la triste réalité qui nous entoure au quotidien.)

Non ce n'est pas un film de "propagande", c'est un film qui reflète parfaitement l'état d'esprit américain, qu'on aime ou pas leur côté excessif.

Top gun Maverick, n'a pas réinventé le genre, mais l'a sublimé, au point que le 3ème volet (Ca semble inévitable vue le succès planétaire du second... Même si personnellement je préfèrerais plutôt un spin off sur le fils de goose.), ne devrait pas être regardé par les deux rigolos et assimilés ayant mis 2/5.

Il ne faut pas s'infliger autant de souffrance...
Je ne souhaitais pas commenter, mais 2/5 pour un film de cette trempe qui ne se fout pas de la "gueule" de son public... Ça me dérangeait trop pour que je reste sans répondre.

Avis publié par Christian le 17 septembre 2022

Du grand spectacle pour ceux qui aiment le genre, très belles images et des scènes époustouflantes tournées en vol réel.

Avis publié par Xavier le 29 juillet 2022

Beau film de propagande ; totalement invraisemblable, très improbable au niveau aéronautique, caricatural (réussi) du premier, énormément de clichés, niveau CM1 ; mais très bien réalisé, très rythmé, belle photo, efficace.
Ne pas oublier de reprendre son cerveau à la sortie...

Avis publié par Jean le 21 juillet 2022

Quel dommage, un film parfaitement maîtrisé techniquement mais que vient gâcher une histoire d’amour improbable.

Avis publié par Christophe le 12 juin 2022

Dans la droite ligne du premier, spécial nostalgie donc, avec un final plus généreux niveau séquences spectaculaires que l'original. Donc oui, un scénario caricatural, oui un film simple, mais aussi oui un film efficace, cohérent et assumant son style, sentant bon la seconde moitié des années 80. Les spectateurs ont applaudi à la fin du film, donc ceux qui aiment ce type de cinéma (dont les fans du "Top Gun" de leur jeunesse) vont se faire plaisir.

Article en relation

Découvrez les films et artistes lauréats (ainsi que toutes les nominations) de la 95e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée le 12 mars 2023 au Dolby® Theatre d'Hollywood.

6 avis sur Top Gun: Maverick

Avis publié par Greg le 6 octobre 2022

Il faudra m'expliquer comment on peut mettre objectivement 2/5 lorsqu'on assis son gros popotin pour voir Top gun Maverick.

On s'attend à quoi ?
Voir un grand film d'auteur ?
Voir une histoire originale ?
Voir un chef d'œuvre du 7eme art ayant réinventé le genre ?

Bien sur que non, il ne faut pas être stupide (Surtout lorsqu'on dépose son commentaire en juillet...Soit quelques semaines après la première projection en France.)

Top Gun est plutôt réaliste du point de vue de véritables pilotes de chasse (Encore faut il se renseigner.), bien que deux-trois séquences en rajoutent délibérément, cinéma oblige. (On est pas sur un documentaire les comiques... Faudrait peut-être revoir le concept de ce qu'est le cinéma et de ce qu'il peut apporter comme champ des possibles à ses protagonistes.)

Lorsqu'on prend un peut de hauteur (Avec Top gun Maverick ce n'est pas compliqué. ;) ), on s'aperçoit que c'est une suite qui améliore en tout point le premier Top Gun, tout en y apportant une dose de nostalgie extrêmement prenante (La scène entre Val Kymer réellement malade et Tom Cruise.), un film qui montre le temps qui passe sans effets spéciaux...

L'espace temps entre le premier et le second Top Gun (36ans !) à été parfaitement exploité et rend le scénario crédible, voir carrément vivant. (Au point que ce film rend hommage à la carrière de Tom Cruise.)

Dans son genre (Si on a bien compris le genre de film qu'il est et ce qu'il nous propose.), c'est un film exceptionnel qui redonne ses lettres de noblesses au cinéma américain. (Oui, un film d'action peut être noble, pas au sens intellectuel du terme, mais au sens éthique du terme : Promettre un moment de déconnexion avec la triste réalité qui nous entoure au quotidien.)

Non ce n'est pas un film de "propagande", c'est un film qui reflète parfaitement l'état d'esprit américain, qu'on aime ou pas leur côté excessif.

Top gun Maverick, n'a pas réinventé le genre, mais l'a sublimé, au point que le 3ème volet (Ca semble inévitable vue le succès planétaire du second... Même si personnellement je préfèrerais plutôt un spin off sur le fils de goose.), ne devrait pas être regardé par les deux rigolos et assimilés ayant mis 2/5.

Il ne faut pas s'infliger autant de souffrance...
Je ne souhaitais pas commenter, mais 2/5 pour un film de cette trempe qui ne se fout pas de la "gueule" de son public... Ça me dérangeait trop pour que je reste sans répondre.

Avis publié par Christian le 17 septembre 2022

Du grand spectacle pour ceux qui aiment le genre, très belles images et des scènes époustouflantes tournées en vol réel.

Avis publié par Xavier le 29 juillet 2022

Beau film de propagande ; totalement invraisemblable, très improbable au niveau aéronautique, caricatural (réussi) du premier, énormément de clichés, niveau CM1 ; mais très bien réalisé, très rythmé, belle photo, efficace.
Ne pas oublier de reprendre son cerveau à la sortie...

Avis publié par Jean le 21 juillet 2022

Quel dommage, un film parfaitement maîtrisé techniquement mais que vient gâcher une histoire d’amour improbable.

Avis publié par Christophe le 12 juin 2022

Dans la droite ligne du premier, spécial nostalgie donc, avec un final plus généreux niveau séquences spectaculaires que l'original. Donc oui, un scénario caricatural, oui un film simple, mais aussi oui un film efficace, cohérent et assumant son style, sentant bon la seconde moitié des années 80. Les spectateurs ont applaudi à la fin du film, donc ceux qui aiment ce type de cinéma (dont les fans du "Top Gun" de leur jeunesse) vont se faire plaisir.

Avis publié par Martin le 1er juin 2022

Scénario indigent mais réalisation impeccable et efficace. Photo absolument magnifique, direction d’acteurs sans faille, Tom Cruise et Jennifer Connelly inoxydables : du grand cinéma américain.

Donner mon avis sur Top Gun: Maverick

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.