[critique] Last Stop : Yuma County : L'enfer, c’est les autres (surtout quand ils sont armés)

© The Jokers Films

Un huis clos moite et redoutablement efficace signé Francis Galluppi, un nouveau venu dont l’insolente maîtrise saute aux yeux à chaque plan.

En plein désert de l’Arizona, l’unique station-service à des kilomètres à la ronde est à sec. Les clients sont contraints d’attendre, au « diner » du coin, l’arrivée du camion-citerne. Les choses se gâtent avec l’arrivée de deux braqueurs en cavale…

Nostalgiques des films noirs poisseux suintant la tentation et la fatalité ? Ce film est fait pour vous. Au milieu de nulle part, cette cohabitation forcée de personnages très différents (outre les deux bandits : un vendeur de couteaux, un couple de retraités, une serveuse qui est la femme du shérif, deux tourtereaux écervelés…) ne peut, on le sent dès les premières minutes, que mal se terminer. La clim est en panne, on dégouline de sueur, et ces deux malfrats patibulaires en panne d’essence qui arrivent, faisant sévèrement monter la tension… Quand la situation dégénère, chacun, spectateur compris, se met à spéculer : qui va s’en sortir ? Qui tentera quelque chose contre ces deux braqueurs aussi mal assortis que violents ? La mise en scène extrêmement précise de Galluppi fait de ce modeste diner une inquiétante souricière, décor d’une partie d’échecs dont tout le monde ne sortira pas vivant.

Un petit bijou néo-noir

À la dextérité de la mise en scène répond une photographie absolument remarquable, riche, expressive, pleine d’ombres et de relief. Aussi noir soit le film dans son essence, aussi franches sont ses couleurs ; reprenant l’imagerie typiquement états-unienne, rassurante, du petit resto propret où il fait bon boire un mauvais café, le cinéaste et son chef opérateur Mac Fisken ont su créer un univers visuel saisissant, évoquant aussi bien le western que certains films des frères Coen. Ce travail formel permet de savourer d’autant mieux la prestation des interprètes, toutes et tous vraiment excellents, qui parviennent à donner une épaisseur humaine immédiate à des personnages dont on ne sait rien. Une belle réussite donc, réservée tout de même à un public qui ne craint pas les morts violentes à l’écran !

Last Stop : Yuma County, sortie dans les salles le 6 août 2025 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 29 décembre 2025 [Cinémas]

Navigateur au XVIe siècle, Ferdinand de Magellan décide de reprendre la mer, laissant sa femme Beatriz au port, pour un voyage qu'il sait devoir durer très longtemps.

Mis à jour le 23 décembre 2025 [Cinémas]

Après un succès mondial en librairie, avec plus de sept millions d'exemplaires vendus, le thriller phénomène de Freida McFadden ne pouvait laisser Hollywood indifférent.

James Cameron nous dévoilera le troisième volet de sa saga Avatar. Révélées le 24 novembre dernier par les studios 20th Century, les dernières images promettent un film encore plus ambitieux et spectaculaire que les deux premiers.

Pour la première fois en 20 ans de carrière, Benoît Delépine signe un film sans son complice Gustave Kervern. Une séparation créative qui ne marque pas une rupture de ton, mais plutôt un recentrage.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !