[cinéma] Avatar : de feu et de cendres : Le grand rendez-vous ciné de cette fin d'année
James Cameron nous dévoilera le troisième volet de sa saga Avatar. Révélées le 24 novembre dernier par les studios 20th Century, les dernières images promettent un film encore plus ambitieux et spectaculaire que les deux premiers.
Précédé d'un succès pharaonique (les deux premiers volets font partie des films les plus lucratifs de tous les temps), Avatar : de feu et de cendres aura la lourde tâche de frapper encore plus fort. Interrogé par les médias anglo-saxons, le réalisateur James Cameron (Titanic, Terminator 1 et 2, Aliens) l'assure : ce nouveau film pourrait bien dépasser toutes les attentes et marquer les esprits.
Que va-t-il nous raconter ? La guerre opposant les Na'vi et les humains a durement fragilisé la famille Sully. Endeuillés de leur fils aîné, Neteyam, Jake (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) vont partir à la recherche de nouveaux alliés. Leur quête les mènera jusqu'au clan Mangkwan, le peuple des Cendres issu d'un environnement volcanique. Mais à leur grande surprise, sa cheffe Varang (Oona Chaplin) révèle un projet belliqueux : ayant renié la déesse Eywa, celle-ci choisit de s'allier au redoutable colonel Miles Quaritch (Stephen Lang). Plus que jamais, l'avenir de Pandora est menacé...
Pourquoi on l'attend ?
D'une durée monumentale de 3h15, Avatar : de feu et de cendres est le plus long film de la saga. Selon James Cameron, cette extension permet d'introduire un territoire plus cruel et sombre, mais surtout une menace d'un tout autre genre. En effet, pour la première fois, les spectateurs découvriront des Na'vi antagonistes. L'occasion pour le réalisateur de rompre avec le schéma manichéen de ses premiers films et d'ancrer son univers dans une réalité plus politique. Ou comment bousculer les repères pour apporter de nouvelles nuances.
Ce virage thématique devrait s’accompagner d'autres changements. Parmi eux, un passage de relais clé : héros majeur des deux premiers films, Jake Sully pourrait bel et bien céder sa place de narrateur à son autre fils Lo'ak (Britain Dalton). En d'autres termes, ces nouvelles aventures se placent sous le signe de la rupture et de l'audace. Quant au reste, on peut toujours compter sur James Cameron et son appétence pour les prouesses technologiques – le film comptabilise un nombre record de 3 500 plans numériques (CGI). Les premières bandes-annonces confirment déjà un spectacle visuellement époustouflant. Difficile d'être plus impatient.
Avatar : De feu et de cendres, sortie dans les salles le 17 décembre 2025 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Pour la première fois en 20 ans de carrière, Benoît Delépine signe un film sans son complice Gustave Kervern. Une séparation créative qui ne marque pas une rupture de ton, mais plutôt un recentrage.
Après Toni, en famille, Nathan Ambrosioni poursuit sa cartographie des liens familiaux, en y creusant cette fois le vide que laisse une disparition.
Nominations, favoris et prédictions, organisation, diffusion télévisée, nouvelles règles... : tout savoir sur la 98e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 15 mars 2026 à Hollywood.
En revisitant la comédie noire sud-coréenne Save the Green Planet!, Yórgos Lánthimos s'essaye à l'exercice du remake. Le défi est relevé : le mélange des genres amuse ; les interprétations d'Emma Stone et de Jesse Plemons impressionnent.





