Y a-t-il un flic pour sauver le monde : Liam Neeson s'essaye à la comédie absurde

Plus de trente ans après le dernier volet, le réalisateur Akiva Schaffer relance la saga parodique culte Y a-t-il un flic... Cette fois-ci, Liam Neeson succède à Leslie Nielsen dans le rôle du détective gaffeur. Il forme, avec Pamela Anderson, un duo gagnant.
La grande vague des « reboots » n'épargne aucun genre à Hollywood. La preuve en est avec Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, relance officielle de la franchise humoristique imaginée et créée par Jim Abrahams, David et Jerry Zucker (aussi surnommés les « ZAZ »).
Plus de trente ans se sont écoulés depuis le dernier volet (Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?), et forcément, les équipes, les visages, et même l'époque, ont quelque peu changé : Akiva Schaffer (Hot Rod, Voisins du troisième type) se retrouve derrière la caméra tandis que Seth MacFarlane (Ted, American Dad!, Family Guy) et Erica Huggins (Le Fils du Mask, L'Espion qui m'a larguée) officient comme producteurs. Pour ce qui est du casting, Liam Neeson incarne Frank Drebin Jr., succédant ainsi à son père de fiction, Leslie Nielsen. Il est alors entouré de Pamela Anderson, Paul Walter Hauser et Danny Huston. Mais la recette, elle, est restée parfaitement intacte.
Les fans de la première heure et les aficionados du genre retrouveront tout ce qui fit autrefois le miel de la saga : un déluge de gags rocambolesques, des répliques décalées, une kyrielle de détournements et de clins d’œil... sans oublier une bonne dose de références cinéma et pop culture. Autrement dit, l'ensemble fleure bon l'absurdité des premiers films.
« Depuis quand les flics respectent-ils la loi ? »
Par sa manière de parodier les genres (le film de braquage, le thriller d'espionnage, la comédie musicale, la romance et le film noir), de déboulonner les archétypes (le détective cynique et blasé, la femme fatale, etc.) et d'actualiser les codes de ses prédécesseurs, cette relance se montre généreuse et maîtrisée : elle s'offre un vaste terrain de jeux, mais ne s'éparpille jamais.
Au contraire, l'écriture se veut précise et la mise en scène, toujours lisible. Mais la vraie réussite de Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? tient à sa distribution. Le temps d'un film, Liam Neeson délaisse les gimmicks du action hero et embrasse un rôle on ne peut plus à contre-emploi. Face à lui, Pamela Anderson s'en donne à cœur joie sur l'autodérision et la loufoquerie. À n'en pas douter, leur duo, tout en alchimie, s'impose comme le rendez-vous comique de l'été.
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, sortie dans les salles le 13 août 2025 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Un huis clos moite et redoutablement efficace signé Francis Galluppi, un nouveau venu dont l’insolente maîtrise saute aux yeux à chaque plan.
Paris, source d’inspiration inépuisable pour le cinéma, se révèle à travers des films qui racontent ses mille visages. Chaque œuvre offre une vision singulière de la capitale, capturant son authenticité, ses sons et ses ambiances.
Sam, une jeune comédienne et fille au pair, souffre de troubles du stress post-traumatique... Porté par la captivante Rachel Sennott, le premier long-métrage d'Ally Pankiw trouve un équilibre inattendu entre la comédie et le drame.
Revenant aujourd’hui avec ce nouveau film inclassable et redoutablement efficace, nul doute que Alireza Khatami sera enfin considéré à sa juste mesure ; celle d’un grand cinéaste.