[critique] Anges & Cie : Des « amis » qui vous veulent du bien

Et si votre vie était gérée par votre ange gardien ? Pour sa première réalisation, Vladimir Rodionov mêle, avec tendresse, romantisme et fantastique. Il signe un film efficace, qui fait aussi preuve d'une belle inventivité.
Paul (Julien Pestel) et Léa (Shirine Boutella) n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais la veille du Nouvel An, ils se retrouvent coincés dans un ascenseur. Ils ne le savent pas, mais cet incident est loin d'être fortuit... En réalité, il a été provoqué par Gabriel (Romain Lancry), l'ange gardien de Léa. Mais Raphaëlle (Élodie Fontan), l'ange gardien de Paul, n'approuve pas ce tête-à-tête : elle a d'autres plans et d'autres ambitions pour son protégé...
L'introduction d'Anges & Cie donne le ton. Vladimir Rodionov organise la rencontre entre la comédie romantique et le film fantastique. À la jonction de ces deux genres, il imagine un monde où non seulement les anges gardiens existent, mais ils dirigent également – à la manière d'une entreprise céleste et secrète – le monde d'en bas. Face à la hiérarchie stricte imposée par les archanges, certains jouent les rebelles, et ce, au risque de finir déchus... Stratagèmes, rebondissements, malentendus, quiproquos et petites guéguerres d’ego sont au rendez-vous de cette comédie à l'énergie communicative, et dans laquelle se glisse aussi beaucoup de tendresse - le message étant de rappeler que l'amour, c'est avant tout la communion de deux âmes sœurs, et non l'association de deux profils compatibles.
Une comédie portée par ses acteurs
Vladimir Rodionov démontre qu'il maîtrise les codes et les stéréotypes de la comédie. Il s'appuie sur un rythme solide et déploie une mise en scène énergique qui sert à merveille le concept original. Autrement dit, les promesses sont tenues. Mais la véritable force de son film, c'est sa distribution. Là encore, si la magie opère, c'est grâce à une série de rencontres. Le couple Julien Pestel / Shirine Boutella fait des étincelles, tandis qu'Élodie Fontan et Romain Lancry forment un tandem aussi dysfonctionnel que complémentaire (la première campe une ange ambitieuse, quand le second joue un protecteur fumiste et benêt). Et autour d'eux, on retrouve des seconds rôles qui s'amusent et des caméos savoureux. Parmi lesquels : François Berléand en Cupidon désabusé, Zabou Breitman dans le rôle d'une patronne glaciale, ou encore Thomas VDB qui joue un ange déchu, reconverti en recruteur de donateurs pour une ONG.
Anges & Cie, sortie dans les salles le 7 mai 2025 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Gustav, un célèbre cinéaste, n’a plus tourné depuis quinze ans. Depuis des années également il n’a plus revu ses deux filles, Agnes et Nora, dont il s’est très peu occupé avec s’être séparé de leur mère. L’âge le pressant, il entend faire son retour sur les deux fronts. Il débarque ainsi inopinément dans la vie de ses filles, et propose à Nora, qui est comédienne, de tenir le premier rôle dans son nouveau film, qu’il a écrit et s’apprête à tourner.
Plus de trente ans après le dernier volet, le réalisateur Akiva Schaffer relance la saga parodique culte Y a-t-il un flic... Cette fois-ci, Liam Neeson succède à Leslie Nielsen dans le rôle du détective gaffeur. Il forme, avec Pamela Anderson, un duo gagnant.
Un huis clos moite et redoutablement efficace signé Francis Galluppi, un nouveau venu dont l’insolente maîtrise saute aux yeux à chaque plan.
Paris, source d’inspiration inépuisable pour le cinéma, se révèle à travers des films qui racontent ses mille visages. Chaque œuvre offre une vision singulière de la capitale, capturant son authenticité, ses sons et ses ambiances.