César 2026 : les nominations et la cérémonie
Nominations, favoris, organisation, diffusion télévisée... : tout savoir sur la 51e cérémonie des César du cinéma qui se déroulera le 27 février 2026.
La 51e édition des César du cinéma aura lieu le vendredi 27 février 2026. La cérémonie sera diffusée sur la chaîne Canal+, en clair et en direct à partir de 21 heures. Le comédien Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française et à l'affiche de nombreux films à succès ces dernières années, a été choisi en tant que Maître de Cérémonie.
Sous la présidence de Camille Cottin, figure incontournable du cinéma français actuel, un César d'honneur sera remis à l'acteur Jim Carrey, star américaine de l'humour qui s'est par la suite imposée comme l’une des figures les plus singulières et influentes du cinéma contemporain avec des films iconiques tels que The Truman Show (1998) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
Les favoris des César 2026
En 2025, Emilia Pérez, réalisé par Jacques Audiard, fut le grand vainqueur de la cérémonie avec six César remportés, dont ceux du Meilleur film et de la Meilleure réalisation.
Pour 2026, l'éligibilité, annoncée le 23 décembre dernier, d'Un simple accident de Jafar Panahi – Palme d'or à Cannes et en lice pour les Oscars – en fait naturellement le grand favori.
Parmi les autres longs-métrages les plus souvent cités, on retrouve La Petite Dernière de Hafsia Herzi, Nouvelle Vague de Richard Linklater (prélisté à l'Oscar de la meilleure photographie), L'Étranger de François Ozon, Dossier 137 de Dominik Moll ou encore L'Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier.
Nous pouvons ajouter à cette liste des longs-métrages à la fois appréciés du public et de la critique, tels que Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott ou encore L'Attachement de Carine Tardieu.
Les nominations des César 2026
Les nominations pour la 51e cérémonie des César seront annoncées le mercredi 28 janvier 2026, après la fin du premier tour de vote se déroulant du 6 au 25 janvier. Elles sont réparties en 24 catégories :
- Meilleur film ;
- Meilleure réalisation ;
- Meilleure actrice ;
- Meilleur acteur ;
- Meilleure actrice dans un second rôle ;
- Meilleur acteur dans un second rôle ;
- Meilleure révélation féminine ;
- Meilleure révélation masculine ;
- Meilleur film d’animation ;
- Meilleur film documentaire ;
- Meilleur premier film ;
- Meilleur film étranger ;
- Meilleur film de court métrage d’animation ;
- Meilleur film de court métrage documentaire ;
- Meilleur film de court métrage de fiction ;
- Meilleur scénario original ;
- Meilleure adaptation ;
- Meilleure musique originale ;
- Meilleur son ;
- Meilleure photo ;
- Meilleur montage ;
- Meilleurs costumes ;
- Meilleurs décors ;
- Meilleurs effets visuels.
Le second tour de vote pour désigner les lauréats dans chaque catégorie débutera à compter du 4 février 2026.
Un César d'honneur sera remis lors de la cérémonie
À l'occasion de cette cérémonie, un César d'honneur sera remis à l'acteur star américain Jim Carrey :
« Comédien rare, visionnaire, multirécompensé, Jim Carrey est l'une des voix les plus originales du cinéma moderne. Il a su imposer une énergie créative et une liberté de jeu qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs. (...) Son œuvre, à l'écran comme en dehors, rappelle que le cinéma peut être plus qu'un divertissement : il peut questionner, émouvoir et même éclairer ; que la créativité et l'art ne doivent pas se limiter à un seul médium. Son parcours incarne une audace constante, repoussant sans cesse les frontières de l'art et de la performance. »
Les révélations 2026
Le comité « Révélations » de l’Académie des César, composé de 14 directrices et directeurs de casting, a annoncé le 13 novembre dernier la liste des 16 comédiennes et 16 comédiens formant la sélection officielle des révélations pour le premier tour de vote des César 2026 dans les catégories Révélation féminine et Révélation masculine.
Les révélations féminines
- Mélissa Boros dans Alpha ;
- Manon Clavel dans Kika ;
- Claire Dumas dans Bonjour l'asile ;
- Juliette Gasquet dans On ira ;
- Lou Anna Hamon dans Les Filles désir ;
- Elsa Houben dans Jeunes Mères ;
- Bella Kim dans Hiver à Sokcho ;
- Suzanne Lindon dans La Venue de l'avenir ;
- Blandine Madec dans Le Rendez-vous de l'été ;
- Nadia Melliti dans La Petite Dernière ;
- Patience Munchenbach dans Mikado ;
- Sarah Pachoud dans Qui brille au combat ;
- Clara Pacini dans La Tour de glace ;
- Camille Rutherford dans Jane Austen a gâché ma vie ;
- Fatma Sfar dans Aïcha ;
- Anja Verderosa dans L'Épreuve du feu.
Les révélations masculines
- Idir Azougli dans Météors ;
- Younès Boucif dans La Petite Cuisine de Mehdi ;
- Jean Chevalier dans Fils de ;
- Salif Cissé dans Le Répondeur ;
- Sayyid El Alami dans La Pampa ;
- Thibaut Evrard dans Différente ;
- Ayoub Gretaa dans La Mer au loin ;
- Paul Kircher dans Météors ;
- Félix Lefebvre dans L'Épreuve du feu ;
- Guillaume Marbeck dans Nouvelle Vague ;
- Housam Mohamed dans Les Filles désir ;
- Théodore Pellerin dans Nino ;
- Eloy Pohu dans Enzo ;
- Lawrence Valin dans Little Jaffna ;
- Abraham Wapler dans La Venue de l'avenir ;
- Sofiane Zermani dans Le Roi Soleil.
Le César des lycéens
Créé en 2019, le César des lycéens récompense l'un des cinq films nommés au César du Meilleur film. Le vote se déroule dans les mêmes conditions que les votes des membres de l’Académie et prend fin le jour de la cérémonie à 16 heures. En 2025, c'est Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, qui avait remporté le prix.
L'annonce du lauréat aura lieu le lundi 2 mars 2026 et la huitième cérémonie du César des lycéens se déroulera le mercredi 18 mars 2026 à la Sorbonne.
Le prix Daniel Toscan du Plantier
Ce prix distingue chaque année la productrice ou le producteur qui a le plus marqué l’année cinématographique écoulée. Le collège électoral est composé des membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma, ainsi que de tous les artistes et techniciens nommés aux César de l’année de remise du prix et de toutes les années précédentes à compter des César 2008, à l’exception des César d'honneur et des nommés au César du Meilleur film étranger.
Le dîner de gala « César & Production », au cours duquel sera remis le 19e Prix Daniel Toscan du Plantier, aura lieu le lundi 16 février 2026.
Les prix César & Techniques
Le Trophée et le Prix de l'innovation César & Techniques sont destinés à récompenser chaque année « une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée. »
Les lauréats sont élus par l’ensemble des personnes éligibles aux César techniques, les directrices et directeurs de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur film 2026, les nommés aux César techniques des deux années précédentes et l’ensemble des dirigeantes et dirigeants des entreprises adhérentes de la Ficam (Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia).
La soirée de remise des prix César & Techniques aura lieu le lundi 12 janvier 2026, après un vote se déroulant entre le 5 et le 12 janvier.
Les « César », c'est quoi ?
Depuis 1976, les « César » sont des trophées remis annuellement par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Ils ont pour but de récompenser les réalisations les plus remarquables du cinéma, d'encourager la création cinématographique et d'attirer sur elle l’attention du public. Les « César » sont attribués à l’issue d’un vote des membres de l’Académie et au cours d’une cérémonie qui a lieu à la fin du mois de février, en présence de l’ensemble des nommés. Celle-ci fait l’objet d’une retransmission télévisée dans le cadre d’une émission intitulée « La Nuit des César ».
Films éligibles aux César 2026
Tous les films de long-métrage d’initiative française sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 sont éligibles à l’attribution du César du Meilleur film. Ces films doivent avoir reçu l’agrément de production délivré par le Centre National de la Cinématographie et avoir été exploités commercialement dans une salle de cinéma de la région parisienne, pendant au moins sept jours consécutifs.
Attention : les César du film étranger, des révélations féminine et masculine, des courts-métrages, de la musique originale, du scénario original, des effets visuels, du premier film, du film documentaire et du film d'animation bénéficient de conditions d'éligibilité spécifiques que vous pouvez retrouver dans le règlement officiel de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
Pourquoi le nom « César » ?
Le « César » est le trophée remis à chaque lauréat. Il porte le nom du sculpteur français contemporain César (1921 - 1998), célèbre pour ses Compressions, ayant réalisé la statuette en 1976. Celle-ci, constituée de bronze, mesure 30 cm et pèse 3,7 kgs. À noter que le terme « César », étant le nom de l'œuvre, ne s'accorde pas au pluriel, contrairement aux Oscars ou aux Molières.
Qui vote pour les César ?
Chaque année, la cérémonie des César est organisée par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, fondée en 1975 à l’initiative de Georges Cravenne et elle-même régie par l'Association pour la Promotion du Cinéma, dirigée depuis 2024 par Patrick Sobelman, secondé par Ariane Toscan du Plantier. L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma rassemble fin 2025 4 955 membres votants, répartis en 19 branches :
- Réalisation ;
- Auteur·e·s ;
- Composition musicale ;
- Interprétation ;
- Photographie ;
- Son ;
- Montage ;
- Costumes ;
- Décors ;
- Maquillage et coiffure ;
- Effets spéciaux et visuels ;
- Direction de casting ;
- Collaborations mise en scène, production et animation ;
- Industries techniques ;
- Production ;
- Distribution et exportation ;
- Exploitation en salle ;
- Agent·e·s artistiques et attaché·e·s de presse ;
- Professions associées.
Les membres de chaque branche visionnent les films sélectionnés et distinguent par leurs votes les artistes, les techniciens et les films qui leur ont paru les plus remarquables.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Nominations et présélections, favoris et prédictions, organisation, diffusion télévisée, nouvelles règles... : tout savoir sur la 98e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 15 mars 2026 au Dolby® Theatre d'Hollywood.
Près de six ans après l’accueil mitigé reçu par The Dead Don't Die, Jim Jarmusch revient avec un long-métrage en forme de triptyque doux-amer sur les dynamiques familiales. Le charme opère : le réalisateur propose une mise en scène élégante, et le casting excelle.
Navigateur au XVIe siècle, Ferdinand de Magellan décide de reprendre la mer, laissant sa femme Beatriz au port, pour un voyage qu'il sait devoir durer très longtemps.
Après un succès mondial en librairie, avec plus de sept millions d'exemplaires vendus, le thriller phénomène de Freida McFadden ne pouvait laisser Hollywood indifférent.





