César 2026 : les lauréats de la 51e cérémonie

L'Attachement, réalisé par Carine Tardieu, est lauréat du César 2026 du Meilleur film © 2024 - Karé Productions - France 2 Cinéma - Umedia

Découvrez le palmarès complet de la 51e cérémonie des César, organisée le 26 février 2026 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.

La 51e édition des César du cinéma a eu lieu le jeudi 26 février 2026. Le comédien Benjamin Lavernhe en était le Maître de Cérémonie. Sous la présidence de Camille Cottin, figure incontournable du cinéma français actuel, un César d'honneur a été remis à l'acteur Jim Carrey.

Le palmarès complet de la 51e cérémonie des César

Découvrez ci-dessous l'intégralité du palmarès des César 2026. Le taux de participation des membres de l'Académie au vote final a atteint le chiffre record de 83,92 %, soit 4158 votes. Le lauréat du César du meilleur film, L'Attachement réalisé par Carine Tardieu, a également remporté les César de la meilleure adaptation et de la meilleure actrice dans un second rôle (pour Vimala Pons). L'autre principal vainqueur de ce palmarès équilibré est Nouvelle Vague, pour lequel Richard Linklater a remporté le César de la meilleure réalisation (quatre César au total).

Meilleur film

Lauréat : L'Attachement produit par Fabrice Goldstein, Antoine Rein, réalisé par Carine Tardieu

Les autres nommés :

  • Dossier 137 produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta, réalisé par Dominik Moll ;
  • Nouvelle Vague produit par Michèle Pétin, Laurent Pétin, réalisé par Richard Linklater ;
  • La Petite Dernière produit par Julie Billy, Naomi Denamur, réalisé par Hafsia Herzi ;
  • Un simple accident produit par Philippe Martin, réalisé par Jafar Panahi.

Meilleure réalisation

Lauréat : Richard Linklater pour Nouvelle Vague

Les autres nommés :

Meilleure actrice

Lauréate : Léa Drucker dans Dossier 137

Les autres nommées :

Meilleur acteur

Lauréat : Laurent Lafitte dans La Femme la plus riche du monde

Les autres nommés :

Meilleure actrice dans un second rôle

Lauréate : Vimala Pons dans L'Attachement

Les autres nommées :

Meilleur acteur dans un second rôle

Lauréat : Pierre Lottin dans L'Étranger

Les autres nommés :

Meilleur espoir féminin

Lauréate : Nadia Melliti dans La Petite Dernière

Les autres nommés :

Meilleur espoir masculin

Lauréat : Théodore Pellerin dans Nino

Les autres nommés :

  • Idir Azougli dans Météors ;
  • Sayyid El Alami dans La Pampa ;
  • Félix Lefebvre dans L'Épreuve du feu ;
  • Guillaume Marbeck dans Nouvelle Vague.

Meilleur premier film

Lauréat : Nino réalisé par Pauline Loquès, produit par Sandra da Fonseca

Les autres nommés :

  • Arco réalisé par Ugo Bienvenu, produit par Félix de Givry, Ugo Bienvenu, Sophie Mas, Natalie Portman ;
  • L'Épreuve du feu réalisé par Aurélien Peyre, produit par Bruno Levy ;
  • La Pampa réalisé par Antoine Chevrollier, produit par Nicolas Blanc ;
  • Partir un jour réalisé par Amélie Bonnin, produit par Bastien Daret, Arthur Goisset Mohamed, Robin Robles, Sylvie Pialat, Benoît Quainon.

Meilleur film d'animation

Lauréat : Arco réalisé par Ugo Bienvenu, produit par Félix de Givry, Ugo Bienvenu, Sophie Mas, Natalie Portman

Les autres nommés :

Meilleur film documentaire

Lauréat : Le Chant des forêts réalisé par Vincent Munier, produit par Pierre-Emmanuel Fleurantin, Laurent Baujard, Vincent Munier

Les autres nommés :

Meilleur film étranger

Lauréat : Une bataille après l'autre réalisé par Paul Thomas Anderson

Les autres nommés :

Meilleur scénario original

Lauréats : Franck Dubosc, Sarah Kaminsky pour Un ours dans le Jura

Les autres nommés :

Meilleure adaptation

Lauréates : Carine Tardieu, Raphaële Moussafir, Agnès Feuvre pour L'Attachement

Les autres nommés :

Meilleure musique originale

Lauréat : Arnaud Toulon pour Arco

Les autres nommés :

Playlist Spotify du César 2026 de la Meilleure musique originale

Meilleur son

Lauréats : Romain Cadilhac, Marc Namblard, Olivier Touché, Olivier Goinard pour Le Chant des forêts

Les autres nommés ;

  • Nicolas Becker, Andréa Ferrera, Damien Lazzerini pour Arco ;
  • François Maurel, Rym Debbarh-Mounir, Nathalie Vidal pour Dossier 137 ;
  • Jean Minondo, Serge Rouquairol, Christophe Vingtrinier pour Nouvelle Vague ;
  • Rémi Chanaud, Jeanne Delplancq, Fanny Martin, Niels Barletta pour Partir un jour.

Meilleure photo

Lauréat : David Chambille pour Nouvelle Vague

Les autres nommés :

  • Elin Kirschfink pour L'Attachement ;
  • Patrick Ghiringhelli pour Dossier 137 ;
  • Marine Atlan pour L'Engloutie ;
  • Manu Dacosse pour L'Étranger ;
  • David Chambille pour Nouvelle Vague.

Meilleur montage

Lauréate : Catherine Schwartz pour Nouvelle Vague

Les autres nommés :

  • Stan Collet pour 13 jours, 13 nuits ;
  • Christel Dewynter pour L'Attachement ;
  • Laurent Rouan pour Dossier 137 ;
  • Géraldine Mangenot pour La Petite Dernière.

Meilleurs costumes

Lauréate : Pascaline Chavanne pour Nouvelle Vague

Les autres nommés :

  • Céline Guignard pour La Condition ;
  • Corinne Bruand pour Dracula ;
  • Jürgen Doering pour La Femme la plus riche du monde ;
  • Pierre-Yves Gayraud pour La Venue de l'avenir.

Meilleurs décors

Lauréate : Catherine Cosme pour L'Inconnu de la Grande Arche

Les autres nommés

  • Jean-Philippe Moreaux pour Chien 51 ;
  • Riton Dupire-Clément pour Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan ;
  • Katia Wyszkop pour Nouvelle Vague ;
  • Marie Cheminal pour La Venue de l'avenir.

Meilleurs effets visuels

Lauréate : Lise Fischer pour L'Inconnu de la Grande Arche

Les autres nommés :

  • Cédric Fayolle pour Chien 51 ;
  • Rodolphe Chabrier, Benoît de Longlée pour L'Homme qui rétrécit ;
  • Alain Carsoux pour Nouvelle Vague.

Meilleur film de court-métrage d'animation

Lauréat : Fille de l'eau réalisé par Sandra Desmazières, produit par Jérôme Barthélemy, Daniel Sauvage, Olivier Catherin

Les autres nommés :

  • Les Belles Cicatrices réalisé par Raphaël Jouzeau, produit par Francesca Betteni-Barnes, Charlotte Vande Vyvre ;
  • Dieu est timide réalisé par Jocelyn Charles, produit par Félix de Givry, Ugo Bienvenu, Josephine Mancini.

Meilleur film de court-métrage documentaire

Lauréat : Au bain des dames réalisé par Margaux Fournier, produit par Laureen Bolton, Audrey Smadja Iritz

Les autres nommés :

  • Car Wash réalisé par Laïs Decaster, produit par Nathan Jactel, Gabrielle Voigt ;
  • Ni Dieu ni père réalisé par Paul Kermarec, produit par Stéphane Marchal, Nelson Ghrenassia.

Meilleur film de court-métrage de fiction

Lauréat : Mort d'un acteur réalisé par Ambroise Rateau, produit par Lucas Tothe, Jessica Arfuso

Les autres nommés :

  • Big Boys Don't Cry réalisé par Arnaud Delmarle, produit par Anne Luthaud, Joanna Sitkwoska ;
  • Deux personnes échangeant de la salive réalisé par Natalie Musteata, Alexandre Singh, produit par Valentina Merli, Violeta Kreimer ;
  • Wonderwall réalisé par Róisín Burns, produit par Mathilde Delaunay.

Un César d'honneur remis à Jim Carrey

Jim Carrey – Photo © Austin Hargrave
Jim Carrey – Photo © Austin Hargrave

À l'occasion de cette cérémonie, un César d'honneur a été remis à l'acteur star américain Jim Carrey :

« Comédien rare, visionnaire, multirécompensé, Jim Carrey est l'une des voix les plus originales du cinéma moderne. Il a su imposer une énergie créative et une liberté de jeu qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs. (...) Son œuvre, à l'écran comme en dehors, rappelle que le cinéma peut être plus qu'un divertissement : il peut questionner, émouvoir et même éclairer ; que la créativité et l'art ne doivent pas se limiter à un seul médium. Son parcours incarne une audace constante, repoussant sans cesse les frontières de l'art et de la performance. »

Les révélations 2026

Nadia Melliti dans La Petite Dernière, réalisé par Hafsia Herzi © 2025 June films, Katuh studio, Arte France, MK2 Films
Nadia Melliti dans La Petite Dernière, réalisé par Hafsia Herzi © 2025 June films, Katuh studio, Arte France, MK2 Films

Le comité « Révélations » de l’Académie des César, composé de 14 directrices et directeurs de casting, a annoncé le 13 novembre 2025 la liste des 16 comédiennes et 16 comédiens formant la sélection officielle des révélations pour le premier tour de vote des César 2026 dans les catégories Révélation féminine et Révélation masculine.

Les révélations féminines

Les révélations masculines

L'affiche de l'événement

Le 14 janvier, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé l'affiche de la 51e Cérémonie des César, qui reprend un extrait du film Le Sens de la fête d'Éric Toledano et Olivier Nakache. L'astre fait aussi écho au film Man on the Moon, dans un clin d'œil assumé à Jim Carrey. 

Le Sens de la fête © 2016 Quad + Ten – Ten Films – Gaumont – TF1 Films Production – Panache Production – La compagnie Cinématographique
Le Sens de la fête © 2016 Quad + Ten – Ten Films – Gaumont – TF1 Films Production – Panache Production – La compagnie Cinématographique

Le César des lycéens

© Margot Samson - ENS Louis-Lumière pour l'Académie des César 2026
© Margot Samson - ENS Louis-Lumière pour l'Académie des César 2026

Créé en 2019, le César des lycéens récompense l'un des cinq films nommés au César du Meilleur film. Le vote se déroule dans les mêmes conditions que les votes des membres de l’Académie et prend fin le jour de la cérémonie à 16 heures.

Le César des lycéens 2026 a été attribué à Dossier 137 de Dominik Moll par un corps électoral de 2 517 élèves de Terminale issus de 115 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. La remise du prix aura lieu le mercredi 18 mars 2026 à la Sorbonne.

Le prix Daniel Toscan du Plantier

Barbara Letellier © Anaïs Massé / Sylvain Cricq-Sarrailh / Margot Samson - ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2026
Barbara Letellier © Anaïs Massé / Sylvain Cricq-Sarrailh / Margot Samson - ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2026

Ce prix distingue chaque année la productrice ou le producteur qui a le plus marqué l’année cinématographique écoulée. Le collège électoral est composé des membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma, ainsi que de tous les artistes et techniciens nommés aux César de l’année de remise du prix et de toutes les années précédentes à compter des César 2008, à l’exception des César d'honneur et des nommés au César du Meilleur film étranger.

Le 16 février 2026 a été remis le 19e Prix Daniel Toscan du Plantier à Caroline Benjo, Barbara Letellier et Carole Scotta pour la société Haut et Court. Fondée en 1992, Haut et Court a produit au cours des 30 dernières années des films sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux. En 2025, les trois lauréates ont notamment produit Dossier 137 de Dominik Moll.

Les prix César & Techniques 2026

Le Trophée et le Prix de l'innovation César & Techniques sont destinés à récompenser chaque année « une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée. »

Les lauréats sont élus par l’ensemble des personnes éligibles aux César techniques, les directrices et directeurs de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur film 2026, les nommés aux César techniques des deux années précédentes et l’ensemble des dirigeantes et dirigeants des entreprises adhérentes de la Ficam (Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia).

La soirée de remise des prix César & Techniques a eu lieu le 12 janvier 2026. La société Archipel Productions a remporté le Trophée César & Techniques, tandis que le Prix de l’Innovation César & Techniques a été attribué à la société Polyson Post-Production.

Les « César », c'est quoi ?

© DR - Académie des César
© DR - Académie des César

Depuis 1976, les « César » sont des trophées remis annuellement par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Ils ont pour but de récompenser les réalisations les plus remarquables du cinéma, d'encourager la création cinématographique et d'attirer sur elle l’attention du public. Les « César » sont attribués à l’issue d’un vote des membres de l’Académie et au cours d’une cérémonie qui a lieu à la fin du mois de février, en présence de l’ensemble des nommés. Celle-ci fait l’objet d’une retransmission télévisée dans le cadre d’une émission intitulée « La Nuit des César ».

Films éligibles aux César 2026

Tous les films de long-métrage d’initiative française sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 sont éligibles à l’attribution du César du Meilleur film. Ces films doivent avoir reçu l’agrément de production délivré par le Centre National de la Cinématographie et avoir été exploités commercialement dans une salle de cinéma de la région parisienne, pendant au moins sept jours consécutifs.

Attention : les César du film étranger, des révélations féminine et masculine, des courts-métrages, de la musique originale, du scénario original, des effets visuels, du premier film, du film documentaire et du film d'animation bénéficient de conditions d'éligibilité spécifiques que vous pouvez retrouver dans le règlement officiel de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Pourquoi le nom « César » ?

Le « César » est le trophée remis à chaque lauréat. Il porte le nom du sculpteur français contemporain César (1921 - 1998), célèbre pour ses Compressions, ayant réalisé la statuette en 1976. Celle-ci, constituée de bronze, mesure 30 cm et pèse 3,7 kgs. À noter que le terme « César », étant le nom de l'œuvre, ne s'accorde pas au pluriel, contrairement aux Oscars ou aux Molières.

Qui vote pour les César ?

Chaque année, la cérémonie des César est organisée par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, fondée en 1975 à l’initiative de Georges Cravenne et elle-même régie par l'Association pour la Promotion du Cinéma, dirigée depuis 2024 par Patrick Sobelman, secondé par Ariane Toscan du Plantier. L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma rassemble fin 2025 4 955 membres votants, répartis en 19 branches :

  • Réalisation ;
  • Auteur·e·s ;
  • Composition musicale ;
  • Interprétation ;
  • Photographie ;
  • Son ;
  • Montage ;
  • Costumes ;
  • Décors ;
  • Maquillage et coiffure ;
  • Effets spéciaux et visuels ;
  • Direction de casting ;
  • Collaborations mise en scène, production et animation ;
  • Industries techniques ;
  • Production ;
  • Distribution et exportation ;
  • Exploitation en salle ;
  • Agent·e·s artistiques et attaché·e·s de presse ;
  • Professions associées.

Les membres de chaque branche visionnent les films sélectionnés et distinguent par leurs votes les artistes, les techniciens et les films qui leur ont paru les plus remarquables.

 

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Récompensant depuis 2018 un film réalisé par une femme et de production majoritaire française, le prix Alice Guy a été décerné le 24 février 2026 à l'issue d'un choix effectué par un jury paritaire.

La 31e édition des prix Lumières a eu lieu le 18 janvier 2026 à l'Institut du monde arabe. Si L'Étranger de François Ozon a remporté le prix Lumières du Meilleur film, le palmarès est relativement équilibré entre les différents favoris.

Découvrez les lauréats, les nominations, et tout ce qu'il faut savoir sur la 98e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée le 15 mars 2026 au Dolby® Theatre d'Hollywood.

Publié le 6 avril 2026 [Cinémas]

Après Nos Soleils, Carla Simón revient avec un récit inspiré de sa propre expérience, celle d'une jeune femme sur la piste de la mémoire de ses parents, disparus très jeunes.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !