Prix Alice Guy 2026 : Les cinq films finalistes

Récompensant depuis 2018 un film réalisé par une femme et de production majoritaire française, le Prix Alice Guy sera remis fin février à l'issue d'un choix effectué par un jury paritaire.

Depuis 2018 et sa création par la journaliste Véronique Le Bris, le Prix Alice Guy se distingue par son objectif de récompenser un film réalisé par une femme, de production majoritaire française et sorti en salle durant l'année écoulée. Il participe à mettre en lumière les réalisatrices au sein d'une profession encore majoritairement dominée par les hommes.

Après une première sélection de longs-métrages établie par un vote en ligne, un jury paritaire de six professionnels du cinéma et de la culture se réunit pour départager ces cinq finalistes et désigner le film lauréat.

En 2025, c'est le film Bye bye Tibériade de Lina Soualem qui a remporté le trophée.

Les cinq films finalistes du Prix Alice Guy 2026

Après plusieurs semaines de votes, durant lesquelles 6 717 personnes ont exprimé leur choix, cinq longs-métrages ont été sélectionnés en tant que finalistes parmi les 110 éligibles cette année :

Fin février, le jury se réunira à la Société civile des auteurs multimédia pour départager ces cinq finalistes. Une soirée de remise du prix sera ensuite organisée au Max Linder Panorama.

Qui était Alice Guy ?

Née en 1873 à Saint-Mandé, Alice Guy fut une pionnière du cinéma en réalisant, en 1896, l'un des tous premiers films de fiction, La Fée aux choux, un an après L'Arroseur arrosé de Louis Lumière. Tombée dans l'oubli à partir des années 1920, elle fut décorée de la Légion d'honneur en 1955, puis peu à peu reconsidérée pour son œuvre et son apport à la création cinématographique, même si plusieurs de ses films sont aujourd'hui perdus.

Alice Guy en 1896 par le studio Apeda © Collection Solax, Wikimedia Commons
Alice Guy en 1896 par le studio Apeda © Collection Solax, Wikimedia Commons
 

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Tête de proue du cinéma indépendant américain, Kelly Reichardt revisite le film de braquage. Elle subvertit les codes du genre et en éconduit les clichés, optant pour un autre geste, celui du dépouillement. Une réussite.

Après l'imposture littéraire d'Un homme idéal et la paranoïa de Boîte noire, Yann Gozlan retrouve Pierre Niney pour prolonger cette « trilogie du contrôle ». Avec Gourou, il s'attaque à une fiction plus insaisissable encore : celle du soi, promue, vendue et ingérée par une société obsédée par le bien-être.

La 31e édition des prix Lumières a eu lieu le 18 janvier 2026 à l'Institut du monde arabe. Si L'Étranger de François Ozon a remporté le prix Lumières du Meilleur film, le palmarès est relativement équilibré entre les différents favoris.

Mis à jour le 20 janvier 2026 [Cinémas]

Chloé Zhao, réalisatrice reconnue tant pour ses films intimistes que grand public, dresse un portrait étonnant du grand dramaturge anglais, mais surtout de celle dont on ne parle pas, loin de Londres et de la scène.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !