Qui brille au combat

De Joséphine Japy (2025)
Cinémas

Réalisation : Joséphine Japy
Principaux artistes : Mélanie Laurent, Pierre-Yves Cardinal, Félix Kysyl, Anne Loiret
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2025

Présentation

"Qui brille au combat" est le sens étymologique du prénom Bertille, la plus jeune des deux soeurs de la famille Roussier, atteinte d'un handicap lourd au diagnostic incertain. La famille vit dans un équilibre fragile autour de cet enfant qui accapare les efforts et pensées de chacun, et qui pourrait perdre la vie à tout moment. Chacun se construit, vit comme il peut avec les exigences de ce rythme et les incertitudes qui l'accompagnent. Les parents, Madeleine et Gilles, la sœur aînée, Marion. Quel quotidien et quels avenirs pour une mère, un père, un couple, une adolescente que la responsabilité ​ de sa cadette a rendu trop vite adulte ? Lorsqu'un nouveau diagnostic est posé, les cartes sont rebattues et un nouvel horizon se dessine.

Qui brille au combat : la distribution

Réalisation : Joséphine Japy

Casting : Mélanie Laurent (Madeleine Roussier), Pierre-Yves Cardinal (Gilles Roussier), Félix Kysyl (Thomas), Anne Loiret (Professeure Morgane Janson), Angelina Woreth (Marion Roussier), Stéphane Varupenne (François, le collègue de cabinet), Sarah Pachoud (Bertille Roussier), Thomas Gioria (Antoine), Birane Ba (Interne hôpital), Maxence Tual (Wilmarc), Juliette Gasquet (Fanny), Najim Zeghoudi (Malik)

Distribution technique : Joséphine Japy (scénario), Romain Carcanade (direction artistique), Olivier Torres (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Olivier Torres, qui avait déjà écrit Si le vent tombe en 2020, La Marcheuse en 2015 et La Ligne blanche en 2009.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mélanie Laurent dans Le Déluge (2024) et Tempête (2022) ; Pierre-Yves Cardinal dans Simple comme Sylvain (2023) et Au revoir le bonheur (2022) et Félix Kysyl dans Des preuves d'amour (2025) et Miséricorde (2024).

Derniers avis sur le film : Qui brille au combat

Il n'y a pas encore d'avis sur Qui brille au combat.
Donner mon avis sur Qui brille au combat

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !