Mémoire(s) de l’Olympia : Immersion dans l’histoire d’un lieu mythique

© Jennifer Lescouët

Le chanteur Tito Clément rend hommage à la salle de l’Olympia en retraçant les moments phares de ce temple du music-hall, dans un spectacle musical et théâtral qui fait voyager le public aussi bien sur scène qu’en coulisses.

L’artiste choisit d’entrer par la petite porte, celle des techniciens, entraînant le spectateur dans les sous-sols de l’Olympia, au cœur de l’atelier de Stanislas, agent de maintenance de la salle depuis 1954. Ce dernier entreprend de rallumer la servante, cette lampe perchée sur un pied haut, traditionnellement laissée allumée lorsque le théâtre est plongé dans le noir. Ce repère lumineux symbolique a en effet disparu du « nouvel Olympia », inauguré le 13 novembre 1997 après sept mois de travaux.

Mélodies légendaires, anecdotes insolites

Tout en donnant vie à cet objet, Stanislas lui confie ses souvenirs, émaillés d’anecdotes et de refrains mythiques, faisant revivre les heures glorieuses de ce lieu devenu incontournable, « l’endroit où il faut voir mais surtout où il faut être vu ». Tito Clément incarne, raconte et interprète les plus grands succès d’une dizaine d’artistes emblématiques, tels que Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Charles Aznavour ou encore Édith Piaf. Accompagné d’un pianiste et d’un contrebassiste qui enrichissent harmonieusement l’univers du spectacle, il rend un hommage sensible et élégant à cette salle légendaire.

Le spectacle dévoile les hauts et les bas traversés par Bruno Coquatrix, directeur emblématique de l’Olympia pendant près de 25 ans, accompagné de son neveu Jean-Michel Boris, qui fut d’abord technicien, puis directeur artistique, avant de lui succéder en 1979.

Du rythme et de l’émotion

Tito Clément surprend par sa capacité à incarner avec justesse les grandes figures qu’il choisit de faire revivre dans son répertoire. On rit, on fredonne les airs, et parfois même l'émotion nous gagne, lorsqu’une mélodie familière résonne avec justesse. Quelques accessoires bien choisis – chapeaux, cravates et vestes – suffisent à faire renaître, sous les yeux du public, des légendes qui ont marqué l’histoire de ce lieu mythique. Ce spectacle dépasse le simple récit : c’est une véritable immersion dans le temps qui entraîne le spectateur au cœur de la mémoire vibrante de l’Olympia. Entre rythme soutenu, émotions sincères, touche d’originalité et forte présence scénique, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un moment aussi captivant que réussi.

Mémoire(s) de l'Olympia au Théâtre Funambule Montmartre : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

À la Comédie Bastille, Julien Alluguette met en scène l’amusante et savante enquête menée par Marc Tourneboeuf sur la plus illustre des œuvres théâtrales du génie français. Plaisante soirée !

Andréa Ferréol, en star vintage entourée de parasites, arpente le boulevard écrit par Erwin Zirmi et mis en scène par Vincent Messager. Tous au Théâtre de Passy pour les inconditionnels du genre !

Mis à jour le 9 juillet 2025 [Théâtres]

Du 12 juillet au 5 août 2025, la 35e édition du festival Paris l’été marque un tournant avec une cartographie étendue et un lien renouvelé avec les habitants. Un souffle neuf sur l’été parisien.

Joyau scintillant dans l’écrin de La Huchette : Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly transforment avec brio le feuilleton foisonnant d’Eugène Sue en une délicieuse comédie musicale.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !