Le Point Virgule fête un demi-siècle d’humour

La plus petite des grandes salles de théâtre parisiennes, qui a vu – et voit encore – éclore les plus grands humoristes, célèbre jusqu’au 29 septembre son jubilé en grande pompe. Il n’y en aura pas pour tout le monde !

Difficile d’imaginer qu’un ancien atelier de menuiserie ait pu devenir l’un des temples du rire parisien. Et pourtant, c’est ici, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, que l’aventure commence en 1975 sous le nom de La Veuve Pichard, sous l’impulsion de Martin Lamotte, Anémone et Gérard Lanvin. Rebaptisé Le Point Virgule en 1978, par Christian Varini et Marie-Caroline Burnat, le lieu garde encore aujourd’hui ses murs étroits qui peuvent accueillir 110 spectateurs sur des banquettes rouges, guère plus larges, et c’est d’ailleurs cette promiscuité avec les artistes qui fait tout son charme. En 2005, Jean-Marc Dumontet donne à la salle un nouveau souffle, tout en préservant sa vocation : être une scène d’éclosion.

Une pépinière de talents

De Florence Foresti à Aymeric Lompret, en passant par Olivier de Benoist, Bérengère Krief ou, plus récemment, Blandine Lehout, ils se souviennent tous de leur premier bide tout autant que de leur premier succès. C’est entre ces murs qu’ils ont appris à capter le public, à tenir une vanne ou à rebondir sur un silence. Les spectateurs sont d’ailleurs toujours au rendez-vous, curieux de découvrir les futures graines de stars ou pour retrouver un artiste qu’ils ont vu naître sur cette scène désormais mythique. Et en effet, la liste des révélations donne le vertige : Nicole Ferroni, Elie Kakou, Jean-Marie Bigard, Chantal Ladesou, Gaspard Proust, Jean-Jacques Vanier, Stéphane Guillon… Aujourd’hui encore, « passer au Point Virgule » reste un rite de passage. Une reconnaissance officieuse, mais capitale.

Une célébration collective

Pour ses 50 ans, le café-théâtre a concocté cinq mois de fête, qui touche bientôt à sa fin, entre plateaux d’artistes, soirées spéciales et créations inédites. Toutes les générations y sont représentées, de l’ancienne garde aux nouveaux visages : Mahé, Marine Léonardi, Marine Baousson, Alex Vizorek, Sophie Forte, Eva Jean, Frédérik, Sigrist, Christophe Alévêque, Mathieu Madénian, Daniel Morin, Redouanne Harjane, Trinidad, Antonia de Rendinger... Et parce que le Point Virgule n’existe que par la mémoire qu’on partage, le public est invité à contribuer : témoignages audio ou vidéo, souvenirs de soirées inoubliables, anecdotes de coulisses… Tout est bon à prendre pour écrire, ensemble, l’histoire vivante d’un théâtre pas comme les autres.

Voir la programmation complète du Point Virgule (4e)

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Jean-Philippe Daguerre exhume l’histoire de Danielle Cravenne, une femme qui voulait opposer un idéal de paix à la violence du monde, aux injustices et à la corruption.

Pour sa dernière mise en scène à La Colline, Wajdi Mouawad recrée Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, écrite à 19 ans. Un retour aux origines d’un théâtre de la révolte et de la parole.

Pour rire, pleurer, s’effrayer, espérer : allons au théâtre ! Une pièce, disait Hugo, « c'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit ». Que la lumière soit en 2026 !

Mis à jour le 31 décembre 2025 [Théâtres]

Pour la réouverture de la grande salle du Théâtre Nanterre-Amandiers, Joël Pommerat présente sa dernière création : un conte inquiétant sur les affres de l’adolescence, hypnotique et bluffant.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !