Musées, Expositions Rétrospective Histoire / Civilisations

Genre : Rétrospective
Lieu : Bibliothèque Forney, Paris 4e
Date de début : 22 mars 2022
Date de fin : 16 juillet 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le 14 juillet

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Nicolas Georges Fourrier (Lyon, 1898 - Quimper, 1966), dit Geo-Fourrier, s’est illustré dans les deux premiers tiers du XXe siècle notamment à travers la gravure sur bois, l’art du pochoir, le dessin et la photographie. Influencé par le japonisme, l'artiste se distingue par son art du détail et la pureté incisive de son trait. Il trouve son inspiration lors de ses voyages, et en Bretagne, sa région d’adoption. Son œuvre réaliste et colorée ; sans concession à la mode, au folklore ou à la joliesse des portraits ; est présentée ici sous toutes ses facettes. Environ 200 œuvres ; ainsi que des correspondances, publicités et photographies ; sont à découvrir.

La formation de Nicolas Georges Fourrier à l’École des arts décoratifs lui permet d’affiner son trait et d’apprendre des plus grands graveurs. Ses voyages au Maroc et en Afrique, et surtout sa découverte de la Bretagne, l’aident à approfondir son regard d’ethnographe : à travers les visages et les corps au travail transparaît une grande empathie pour une humanité saisie dans son labeur quotidien. Les œuvres présentées proviennent principalement de collections privées ; ainsi que des collections de la bibliothèque Forney, du musée départemental breton et du musée de la faïence de Quimper et du musée de Bretagne à Rennes.

L'exposition Geo-Fourrier est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Geo-Fourrier : à propos

Fondée suite à un legs de l’industriel Aimé-Samuel Forney à la Ville de Paris en 1886, la bibliothèque Forney, spécialisée en arts appliqués et décoratifs, occupe depuis 1961 le superbe Hôtel de Sens, rare vestige de l’architecture civile médiévale à Paris, en plein cœur du Marais. En traversant les trois majestueuses salles d’exposition de la bibliothèque aujourd’hui emplies de 200 œuvres de Géo-Fourrier, on découvre un artiste singulier et méconnu.

Un maître des arts décoratifs

Né à Lyon en 1898, Nicolas Georges Fourrier, dit Géo-Fourrier, a grandi près du parc Monceau, à Paris, dans un milieu bourgeois. Alité pendant trois ans à cause d’une pleurésie, il découvre adolescent l’art japonais, son sens du détail et la pureté incisive de son trait, et commence à dessiner. Virtuose des arts décoratifs, il maîtrise vite les techniques de la gravure sur bois, l’art du pochoir, le dessin, la photographie, la céramique… Ses œuvres sont colorées, dépouillées mais minutieuses.

La curiosité pour muse

En voyage en Bretagne, il observe et photographie ses paysages et habitants, en capture l’essence et le mouvement dans ses dessins. Il comprend que l’inspiration est dans l’exploration. Alors il part au Maroc, en Afrique équatoriale et devient membre de la Société de géographie. Ses portraits de femmes, marchands, artisans, ou ses croquis de l’Atlas sont reproduits par la suite sur des cartes postales, des céramiques, des livres…

Installé à Quimper, l’Afrique ne le quittera néanmoins pas vraiment et on retrouvera des traces de ses couleurs dans ses bois gravés bretons et ses magnifiques gouaches figeant les pêcheurs, les oiseaux, et la vie des villages, en pleine activité. Dans une série de cartes postales primées à l’Exposition internationale de 1937 de Paris et commercialisées à New York, il croque les provinciaux français de l’entre-deux-guerres, leur costumes et coutumes, avant qu’ils ne disparaissent, et lui avec eux.

Derniers avis sur l'exposition : Geo-Fourrier

Avis publié par Sylvia le 31 mai 2022

Excellente comme toutes les expos de cette Bibliothèque. Je n'en rate jamais depuis des années et suis une fidèle de la Bibliothèque où je passe des heures et emprunte des livres.

Avis publié par Christian le 31 mai 2022

Lieu plein de charme, extérieur comme intérieur.
Exposition intéressante, porcelaine, tableaux sur la Bretagne et l'Afrique, bon accueil, peu de monde, à 13h.

Avis publié par Fab le 6 avril 2022

Exposition très riche d’un graphiste, illustrateur que je ne connaissais pas. Beaucoup de choses intéressantes, un coup de cœur pour les assiettes et céramiques.

Coordonnées du lieu

Bibliothèque Forney

Adresse : 1 rue du Figuier 75004 Paris 4e

Transports

Métro : Pont Marie (Cité des Arts) (7), Saint-Paul (Le Marais) (1)
Bus : Rue Vieille du Temple - Mairie du 4e (67 / 69 / 72 / 76 / 96 / N11 / N16), Rue de Jouy (69 / 76 / 96 / N11 / N16), Pont Marie (67 / 72), Sully - Morland (67 / 72 / 86 / 87), Eglise Saint-Gervais (69 / 76 / 96), Île Saint-Louis (67)

Plan d'accès

Bibliothèque Forney - Paris 4e
1 rue du Figuier

3 avis sur Geo-Fourrier

Avis publié par Sylvia le 31 mai 2022

Excellente comme toutes les expos de cette Bibliothèque. Je n'en rate jamais depuis des années et suis une fidèle de la Bibliothèque où je passe des heures et emprunte des livres.

Avis publié par Christian le 31 mai 2022

Lieu plein de charme, extérieur comme intérieur.
Exposition intéressante, porcelaine, tableaux sur la Bretagne et l'Afrique, bon accueil, peu de monde, à 13h.

Avis publié par Fab le 6 avril 2022

Exposition très riche d’un graphiste, illustrateur que je ne connaissais pas. Beaucoup de choses intéressantes, un coup de cœur pour les assiettes et céramiques.

Donner mon avis sur Geo-Fourrier

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.