L'Officiel des spectacles est de nouveau disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Loupot

Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier - 75004 Paris 4e
Métro : Pont Marie (7)

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 23 janvier 2018
Date de fin : 26 mai 2018
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Charles Loupot (1892-1962) est un des affichistes français les plus connus du XXe siècle : un des inventeurs en France du style « Arts déco », dont il ouvrit les portes à sa discipline. Son art est géométrique et rigoureux, aux confins de l’abstraction. Près de 100 affiches sont ici exposées. Un parcours chronologique qui met en lumière l’évolution stylistique du travail de l'artiste.

Cinquante années d'une carrière qui connaît une série de périodes nettement différenciées sont ici à découvrir. Près de 100 affiches mettent en lumière l’évolution stylistique du travail de l'affichiste Charles Loupot. Le parcours aborde en un large éventail, et comme s’il s’agissait d’une démonstration d’école, les divers moyens offerts à la communication par l’affiche.

Bibliothèque Forney

Adresse : 1 rue du Figuier 75004 Paris 4e
Métro : Pont Marie (7)

3 avis sur Loupot

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Alain T le 20 mai 2018

L’intérêt de cette exposition est double :
- Il offre la possibilité de voir l’intérieur de la bibliothèque Forney qui est avec le musée de Cluny l’un des rares hôtels particuliers de la fin du moyen âge survivants à Paris et ouverts en permanence.
- Faire connaître au public l’auteur de toutes ces affiches qui ont marqué plusieurs générations et en particulier les publicités pour Saint Raphael de style cubiste.
J’ai apprécié l’élégance des affiches art déco qui sont ici au niveau des plus grands peintres de cette époque et en particulier le logo de l’air liquide tellement moderne et en avance sur son temps qu’il aura été utilisé pendant soixante ans!

Avis publié par pierre le 20 avril 2018

Un petite expo très dense et vraiment réjouissante. Des affiches d'une fraicheur remarquable, aux couleurs et matières somptueuses obtenues en lithographie. La vidéo vaut d'être regardée. Et oui, je suis d'accord avec le critique d'art qui s'invite dans sa famille, la publicité n'a jamais aussi belle qu'avec les talents d'affichiste de Loupot.

Avis publié par Bertrand le 6 mars 2018

On re découvre les affiches qui ont marqué une génération. Celles pour Coty, pour l'ambre solaire sont une découverte. Et bien entendu nicolas et st raphael. Ne manquez pas cette exposition. En plus elle est gratuite !

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...