Mozart

  • Mozart 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • De ses premiers voyages en France jusqu’à sa gloire posthume sur les diverses scènes lyriques nationales, le parcours présenté au sein de la Bibliothèque-musée de l'Opéra propose de (re)découvrir le grand artiste que fut Mozart. Une sélection de 140 pièces, dont certaines inédites et issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, retrace les grandes étapes de la reconnaissance du compositeur par le public français.

  • Au moment où l’Opéra de Paris inaugure un nouveau cycle Mozart/Da Ponte, l’exposition Mozart s'intéresse à la présence du compositeur salzbourgeois dans la vie musicale française. Les liens qui unissent Mozart à la France demeurent étroits. Des liens qui se sont prolongés au-delà de la mort du compositeur avec l’adaptation en français de ses opéras sur les plus grandes scènes nationales, ainsi que l’acquisition par la cantatrice Pauline Viardot du manuscrit de Don Giovanni, aujourd’hui conservé à la BnF.

  • Date de début : 20 juin 2017
  • Date de fin : 24 septembre 2017
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Mozart !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 20 juin 2017   Date de fin : 24 septembre 2017
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Bibliothèque-musée de l'Opéra - Palais Garnier

  • Adresse : 8 rue Scribe
    75009 Paris 9e
  • Métro : Opéra (3/7/8)
Roger Chapelain-Midy, projet de décor pour La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, 1954. BnF, Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra. Mozart père, son fils et sa fille, gravure d'après Carmontelle, 1764. M.-B. Ollivier, Le thé à l’anglaise dans le salon de quatre glaces, au Temple, avec toute la Cour du prince de Conti, 1766. Affiche typographique de la première de Don Juan à l’Opéra de Paris, 1805. Variazioni sopra l’aria La Bergère Célimène, partition manuscrite autographe de Mozart, 1781. J. Marillier, Maquette de costume de Donna Anna pour Don Juan, 1956. Jeanne Lindsay dans le rôle de Constance pour la première de l’Enlèvement au sérail à l’Opéra de Paris. Photographie de Cautin et Berger – 1903. Die Zauberflöte, Opéra Bastille, 2014.
Mozart : Une passion française - Extrait de « Don Giovanni » avec Peter Mattei (Don Giovanni) sous la direction musicale de Sylvain Cambreling, dans la mise en scène de Michael Haneke, commenté par Thierry Méranger.
Mozart : Une passion française - Extrait de « Le nozze di Figaro » sous la direction musicale de Sylvain Cambreling, dans la mise en scène de Christoph Marthaler avec Lorenzo Regazzo (Figaro).
Mozart : Une passion française - Extrait de « Die Zauberflöte » sous la direction musicale de Philippe Jordan, avec Sabine Devieilhe (La Reine de la Nuit), commenté par Robert Carsen (metteur en scène).
Lino Ventura
Musée des Avelines - Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Cloud
Le Pérou avant les Incas
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
René Goscinny, Au-delà du rire
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Lieux saints partagés
Musée de l'Histoire de l'Immigration
Sport & Cinéma : une enfance partagée
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé