Musées, Expositions Histoire / Civilisations Choix de la rédaction

Lieu : Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand, Paris 13e
Date de début : 27 février 2024
Date de fin : 28 avril 2024
Tarifs : Accès libre (Galerie des donateurs).

Programmation : Du mar au sam 10h-19h, dim 13h-19h
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : www.bnf.fr/fr/francois-mitterrand

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Les fonds donnés au département de la Musique de la BnF en 2021 par le chanteur Fanfan (François Guillemot) et le saxophoniste mastO (Tomas Heuer) permettent, à travers cette exposition, de parcourir non seulement l’histoire du groupe Bérurier Noir mais aussi plus globalement celle du rock alternatif français et de la contre-culture musicale du début des années 1980.

À travers une centaine de pièces, carnets de notes, photographies, vidéos, accessoires de scène, affiches, fanzines…, illustrant le parcours de ce groupe de musique engagé, cette exposition propose de revenir sur la création de la scène rock alternatif en France. L’exposition invite ainsi le spectateur à découvrir comment les membres de Bérurier Noir, recourent à la provocation, à l’insoumission autant qu’à la solidarité, et luttent contre les modèles dominants pour proposer une autre voie qui transforme la violence ambiante en énergie créatrice.

L'exposition Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir : à propos

Une partie de ces archives sera progressivement mise sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, à partir du printemps 2024.

Influencés par la vague punk qui déferle en France à la fin des années 1970 et dont témoignent les tenues vestimentaires et le pantin punk « faits maison » présentés dans l’exposition, Fanfan et Loran fondent Bérurier Noir en 1983 dans les squats du 20e arrondissement. En marge de l’industrie musicale, les membres du groupe prennent en main l’ensemble de la chaîne de production ainsi que l’identité visuelle de Bérurier Noir.

Derniers avis sur l'exposition : Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir

Il n'y a pas encore d'avis sur Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir.

Coordonnées du lieu

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand

Adresse : 11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e

Transports

Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Bus : Bibliothèque François Mitterrand (25 / 62 / 71 / 89 / 132 / 325 / C), Pont de Tolbiac (25 / 64 / 71 / 325), Bibliothèque Chevaleret (62 / 64 / 132 / BUSM14 / N131 / N133), Bibliothèque Rue Mann (62 / 89), Emile Durkheim (71 / 89 / 325), Parc de Bercy (64)

Plan d'accès

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand - Paris 13e
11 quai François-Mauriac
Donner mon avis sur Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.