Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand, Paris 13e
Date de début : 14 janvier 2020
Date de fin : 13 mars 2020

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : www.bnf.fr/fr/francois-mitterrand

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

La prise de son de Claudine Nougaret a influencé le cinéma de son compagnon Raymond Depardon. L’œuvre de ce dernier, associée à la photographie et au cinéma, ferait oublier qu'à l'attention portée aux images vient s'ajouter la production d’un portrait sonore des lieux. Des appareils (caméras, enregistreurs, micros...) illustrent, entre autres, l’évolution des techniques de prises de son de Claudine Nougaret et des prises de vues de Raymond Depardon. De l'analogique au numérique.

Des archives, des photos de tournage ainsi que des affiches animent le parcours d'exposition. Des extraits de films projetés sur grand écran témoignent, quant à eux, de la manière dont la prise de son de Claudine Nougaret a influencé le cinéma de Raymond Depardon. Un jeu d’ondes sonores et de transcriptions propose une plongée au cœur de la matière sonore.

L'exposition Claudine Nougaret : dégager l'écoute est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Claudine Nougaret : dégager l'écoute : à propos

À l’œil de Raymond Depardon, il ne manquait que la voix. Claudine Nougaret, collaboratrice fidèle méconnue du grand public, lui a donné la parole créant, en creux, une œuvre singulière, présentée à la BnF Quai François-Mauriac dans l'exposition Claudine Nougaret  : dégager l'écoute.

Rendre la parole

Les belles images de Raymond Depardon ne doivent pas faire oublier que son cinéma n’est pas muet. Celle qui lui donne la parole, depuis 1987, c’est Claudine Nougaret, productrice, réalisatrice, et ingénieure du son. Cherchant à coller le plus possible à la vision de Depardon, elle apporte une touche majeure à son œuvre. Car le son permet, autant que les images, de retranscrire « le récit des personnes filmées comme un texte sacré », suivant la volonté du binôme.

L’exposition est née d’une rencontre entre Claudine Nougaret et Gabriel Bergounioux, sociolinguiste, qui souhaitait étudier le documentaire Les Habitants, réalisés en 2016, formidable ressource pour analyser le langage parlé des Français. C’est d’ailleurs dans cette optique que Claudine Nougaret et Raymond Depardon ont fait don de leurs archives filmiques à la Bibliothèque nationale de France.

Une coauteure plutôt qu’une collaboratrice

L’exposition présente dans un premier temps le matériel, caméras, enregistreurs, micros utilisés sur les tournages, témoin de l’évolution des techniques cinématographiques. Car si les films du duo peuvent paraître « simples », ils sont le résultat de dispositifs précis, novateurs, créés pour s’adapter à des situations très différentes, de la salle du tribunal à la jungle d’Amazonie, et en tirer l’image et le son le plus clairs.

En deuxième partie d’exposition, dans une ambiance proche d’une salle de cinéma, vous pourrez visionner un film créé spécialement pour l’occasion par Raymond Depardon et Claudine Nougaret. Les cinéastes y expliquent leur façon de travailler, les rapports et échanges entre image et son, et la nature de leur collaboration dans la création des œuvres qui pourraient, c’est certain, être cosignées Depardon/Nougaret.

Derniers avis sur l'exposition : Claudine Nougaret : dégager l'écoute

Avis publié par Franck le 19 février 2020

Une petite exposition intéressante, captivante et passionnante. Les objets présents sur le lieu et le film documentaire qui l’illustre nous aide à mieux connaître et comprendre l’évolution du travail de cette ingénieure/réalisatrice et celui de R. Depardon.

Coordonnées du lieu

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand

Adresse : 11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e

Transports

Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Bus : Bibliothèque François Mitterrand (25 / 62 / 71 / 89 / 132 / 325 / C), Pont de Tolbiac (25 / 64 / 71 / 325), Bibliothèque Chevaleret (62 / 64 / 132 / BUSM14 / N131 / N133), Bibliothèque Rue Mann (62 / 89), Emile Durkheim (71 / 89 / 325), Parc de Bercy (64)

Plan d'accès

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand - Paris 13e
11 quai François-Mauriac

1 avis sur Claudine Nougaret : dégager l'écoute

Avis publié par Franck le 19 février 2020

Une petite exposition intéressante, captivante et passionnante. Les objets présents sur le lieu et le film documentaire qui l’illustre nous aide à mieux connaître et comprendre l’évolution du travail de cette ingénieure/réalisatrice et celui de R. Depardon.

Donner mon avis sur Claudine Nougaret : dégager l'écoute

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.