Claudine Nougaret : dégager l'écoute

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 14 janvier 2020
Date de fin : 15 mars 2020
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-19h, dimanche 13h-19h
Tarifs : entrée libre.

Galerie

Description

La prise de son de Claudine Nougaret a influencé le cinéma de son compagnon Raymond Depardon. L’œuvre de ce dernier, associée à la photographie et au cinéma, ferait oublier qu'à l'attention portée aux images vient s'ajouter la production d’un portrait sonore des lieux. Des appareils (caméras, enregistreurs, micros...) illustrent, entre autres, l’évolution des techniques de prises de son de Claudine Nougaret et des prises de vues de Raymond Depardon. De l'analogique au numérique.

Des archives, des photos de tournage ainsi que des affiches animent le parcours d'exposition. Des extraits de films projetés sur grand écran témoignent, quant à eux, de la manière dont la prise de son de Claudine Nougaret a influencé le cinéma de Raymond Depardon. Un jeu d’ondes sonores et de transcriptions propose une plongée au cœur de la matière sonore.

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand

Adresse : 11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Site web : www.bnf.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Claudine Nougaret : dégager l'écoute !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...