Manuscrits de l'extrême

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 9 avril 2019
Date de fin : 7 juillet 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

La BnF propose de découvrir des manuscrits écrits dans des conditions extrêmes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie ou encore de passion. Des billets et des notes de personnalités et d’auteurs connus (Guillaume Apollinaire, Alfred Dreyfus, Napoléon Ier...) côtoient les mots d’inconnus ou d'anonymes (soldats, prisonniers, hommes et femmes ordinaires). Près de 200 manuscrits sont ainsi exposés, parmi lesquels les derniers vers d’André Chénier écrits avant d’être guillotiné ou le journal de Marie Curie taché de ses larmes après le décès de son époux.

Des conditions extrêmes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie ou de passion sont les moteurs des créations ici présentées. Auteurs connus ou anonymes, le désespoir et l’état second sont au cœur de leurs écrits : écriture microscopique ou tourmentée, feuillet de très petit format, papier de récupération, encre de fortune... Le parcours présente, notamment, les derniers vers d’André Chénier avant d’être guillotiné ou une chaise de la Gestapo portant l’inscription d’un détenu sous l’assise. Des témoins de périodes difficiles ou tragiques, mais également des témoins de l'Histoire.

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand

Adresse : 11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Site web : www.bnf.fr

5 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Patrick le 27 juin 2019

Je me suis plutôt attardé sur les écrits des personnes célèbres, par curiosité pour le fond et la forme. Ce n'est jamais décevant. Il y a aussi des lettres d'inconnus assez bouleversantes si on prend conscience du contexte dans lequel les mots ont été posés.

Publié par Julie le 23 juin 2019

Manque de contextualisation, grande brocante de l'écrit. Déçue quand le thème en promettait tant !

Publié par Betty le 22 juin 2019

Exposition très petite, il manque des éléments de compréhension pour certains écrits. Déçue.

Publié par Muriel le 7 mai 2019

L’idée même de l'expo est très puissante. L'émotion est à son comble à de nombreux moments et les choix sont remarquables. Il faut prendre le temps, cette exposition à un vrai message : que restera t il de nos émotions avec le numérique. Expo obligatoire !!

Publié par Maxime le 20 avril 2019

Comment ne pas s'arrêter sur la lettre de Marie Curie apprenant le décès de son mari et versant quelques larmes encore visibles sur le papier ?
Comment ne pas être ému par cette chaise qui a vu passé nombre de résistants laissant un dernier mot avant de recevoir les supplices que l'ont peut imaginer ?
Des documents poignants et une exposition passionnantes.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...