Tolkien, voyage en Terre du Milieu

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 22 octobre 2019
Date de fin : 16 février 2020
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-19h, jeudi jsq 21h
Tarifs : entrée 11€, tarif réduit 9€.

Galerie

Description

Cette exposition met en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Conçu comme un voyage en Terre du Milieu, le parcours propose d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux ; ses paysages, ses peuples et leurs langues. Trois cents pièces, sur plus de 1000 m2, issues des collections de la BnF sont à découvrir.

La Bnf rend ainsi un très bel hommage au professeur de langues et de littératures médiévales d'Oxford à travers la présentation de nombreux manuscrits et dessins originaux. Des œuvres littéraires, connues et moins connues retracent ici l’histoire de la Terre du Milieu. À la (re)découverte de celui qui n'imaginait pas devenir l’une des figures littéraires les plus importantes du XXe siècle en publiant Le Hobbit en 1937.

Zoom

Quai François Mauriac, le site François Mitterrand de la BnF rend hommage à l’auteur du Seigneur des anneaux en présentant ses manuscrits et les œuvres qui les ont inspirés lors de son exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu.

Voyage en terre du Milieu

Chanceux, les fans de J.R.R. Tolkien qui n’auront pas à gravir Erebor, la montagne solitaire, à franchir les mines de la Moria, ou même à traverser la Manche pour admirer l’exposition consacrée à leur auteur fétiche. Il leur suffira en effet de se rendre à la BnF qui, sur près de 1 000 m² et avec plus de 200 œuvres, présente sous un jour nouveau le travail d’un des auteurs les plus lus du XXe siècle.

L’exposition se déroule comme un voyage en Terre du Milieu, passant de la verdoyante Comté au rougeoyant Mordor, puis aux terres éloignées du Valinor. Sur le chemin, les visiteurs pourront découvrir comme autant de trésors les manuscrits originaux du Seigneur des anneaux, de Bilbo ou du Silmarillion, souvent annotés et illustrés. Poétiques, inspirées, les images créées par l’auteur font regretter l’esthétique guerrière choisie pour leurs adaptations cinématographiques (une des raisons de la brouille entre les descendants de Tolkien et Warner Bros ?).

Historique-fantasy

Avec l’aide de l’université d’Oxford, des musées parisiens, et en profitant de son riche fonds documentaire, la BnF présente les manuscrits des récits médiévaux ayant inspiré le travail de Tolkien. Le dragon rencontré par Bilbo rappelle ainsi celui de Beowulf, poème épique du VIIe siècle, et l’apparition de Gandalf au gouffre de Helm fait écho à celle de Saint-Georges lors de la première croisade. Parmi les belles pièces à découvrir, les quatre tapisseries de la Cité internationale d’Aubusson, réalisées d’après des aquarelles de Tolkien, donnent un aspect étonnamment historique à ces œuvres de pure fantaisie.

L’exposition permet également de découvrir la vie de J.R.R. Tolkien. Si sa carrière universitaire et sa participation à la Première Guerre mondiale sont connues, il est plus étonnant de le découvrir léger et railleur à l’occasion d’une interview donnée à la BBC en 1971. Contrairement à l’image qu’a tenté d’en donner le biopic sorti sur les écrans en 2019, Tolkien n’est pas un aventurier (il n’a quasiment jamais quitté Oxford !), mais bien un intellectuel. L’hommage que lui rend aujourd’hui la bibliothèque François Mitterrand a ainsi plus de rapport avec la réalité de son travail et de son œuvre que la vente de produits dérivés dans les allées du Comic-Con…

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand

Adresse : 11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Site web : www.bnf.fr

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par E le 10 novembre 2019

Super exposition sur la richesse de l’œuvre littéraire de Tolkien qui
est souvent relégué comme écrivain mineur en France. Attention bcp de monde.

Publié par Youna le 10 novembre 2019

Quand on arrive au bon moment, l’expo est magique et nous emporte dans le fabuleux univers de ce génie.

Publié par Christian le 30 octobre 2019

1h30 de queue

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...