Alexandre Estrela, Métal Hurlant

  • Alexandre Estrela, Métal Hurlant 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • La fondation Calouste Gulbenkian, voisine de l'Esplanade des Invalides, accueille l’artiste portugais Alexandre Estrela avec sa proposition Métal Hurlant. Une exposition polymorphe où images et matières se mélangent pour emmener le visiteur vers de nouveaux horizons…

    Un métal à la fois œuvre et toile

    Né au Portugal en 1971, l’artiste Alexandre Estrela explore depuis plus de 20 ans les différents domaines des arts plastiques, du travail de l’image fixe au film expérimental. Lauréat de la School of Visual Arts de New York et de la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, il s’inscrit dans la tradition des pratiques expérimentales et conceptuelles, mais s’est depuis longtemps éloigné des bancs de l’école pour suivre sa propre voie.

    Avec Métal Hurlant, il s’intéresse à un matériau changeant, malléable, qui sera au centre de l’œuvre ou servira d’écran support pour des projections vidéo d’un genre nouveau.

    Le titre de l’exposition est bien sûr une référence au magazine français dédié à la bande dessinée et à la science-fiction, édité par Les Humanoïdes associés. Un choix logique pour l’artiste qui trouve son inspiration, entre autres, dans le cinéma et toutes les formes modernes de cultures populaires.

    En route vers la quatrième dimension

    Sous la direction du commissaire Sergio Mah, l’exposition Métal Hurlant présente neuf œuvres récentes d’Alexandre Estrela, dont quatre inédites. Des œuvres difficiles à classer, sur le fond comme sur la forme.

    Le sujet peut ainsi paraître anodin, car l’intérêt est ailleurs : en travaillant l’image, filmée, projetée, déformée, agrandie, Alexandre Estrela interroge le rapport entre le mouvement et l’immobile, le vivant et l’inanimé. Support plat ou au contraire tout en courbes, le métal permet ici à l’image de changer de dimensions. Le minimum que l’on attend pour une exposition au titre aussi évocateur !


  • Date de début : 13 mars 2019
  • Date de fin : 16 juin 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Alexandre Estrela, Métal Hurlant !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 13 mars 2019   Date de fin : 16 juin 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf mar) 9h-18h, samedi et dimanche 11h-18h
  • Tarifs : entrée libre.

Fondation Calouste Gulbenkian

  • Adresse : 39 boulevard de La Tour Maubourg 75007 Paris 7e
  • Métro : La Tour-Maubourg (8)
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Alexandre Estrela, Métal Hurlant à la Fondation Calouste Gulbenkian Métal Hurlant, détail d’essai balistique de 1872, Musée Naval de Lisbonne. Métal Hurlant, détail d’essai balistique de 1872, Musée Naval de Lisbonne. Métal Hurlant, détail d’essai balistique de 1872, Musée Naval de Lisbonne. Métal Hurlant, détail d’essai balistique de 1872, Musée Naval de Lisbonne. Alexandre Estrela, Metálica, image de voyage, Timor oriental, 2009.
Elaine Stocki
Centre culturel canadien
Take care
La Ferme du Buisson
Fenêtres sur Jardins
Écomusée du Val de Bièvre
Lignes de vies — Une exposition de légendes
MAC VAL
Barbara Breitenfellner
Centre photographique d'Île-de-France