Musées, Expositions Art contemporain

Lieu : Fondation Calouste Gulbenkian, Paris 7e
Date de début : 13 mars 2019
Date de fin : 16 juin 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le travail d’Alexandre Estrela se distingue par sa manière d’agglutiner et de superposer un large éventail de domaines, de thèmes et de références. De la perception à la science-fiction, de la culture populaire au cinéma et aux arts plastiques : autant de sujets que l'on retrouve au cœur de son œuvre. Cette exposition a été conçue pour l’espace même de la Fondation Calouste Gulbenkian. Neuf de ses œuvres récentes, dont quatre inédites, sont à y découvrir.

L'exposition Alexandre Estrela, Métal Hurlant est référencée dans notre rubrique Art contemporain.

Alexandre Estrela, Métal Hurlant : à propos

La fondation Calouste Gulbenkian, voisine de l'Esplanade des Invalides, accueille l’artiste portugais Alexandre Estrela avec sa proposition Métal Hurlant. Une exposition polymorphe où images et matières se mélangent pour emmener le visiteur vers de nouveaux horizons…

Un métal à la fois œuvre et toile

Né au Portugal en 1971, l’artiste Alexandre Estrela explore depuis plus de 20 ans les différents domaines des arts plastiques, du travail de l’image fixe au film expérimental. Lauréat de la School of Visual Arts de New York et de la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, il s’inscrit dans la tradition des pratiques expérimentales et conceptuelles, mais s’est depuis longtemps éloigné des bancs de l’école pour suivre sa propre voie.

Avec Métal Hurlant, il s’intéresse à un matériau changeant, malléable, qui sera au centre de l’œuvre ou servira d’écran support pour des projections vidéo d’un genre nouveau.

Le titre de l’exposition est bien sûr une référence au magazine français dédié à la bande dessinée et à la science-fiction, édité par Les Humanoïdes associés. Un choix logique pour l’artiste qui trouve son inspiration, entre autres, dans le cinéma et toutes les formes modernes de cultures populaires.

En route vers la quatrième dimension

Sous la direction du commissaire Sergio Mah, l’exposition Métal Hurlant présente neuf œuvres récentes d’Alexandre Estrela, dont quatre inédites. Des œuvres difficiles à classer, sur le fond comme sur la forme.

Le sujet peut ainsi paraître anodin, car l’intérêt est ailleurs : en travaillant l’image, filmée, projetée, déformée, agrandie, Alexandre Estrela interroge le rapport entre le mouvement et l’immobile, le vivant et l’inanimé. Support plat ou au contraire tout en courbes, le métal permet ici à l’image de changer de dimensions. Le minimum que l’on attend pour une exposition au titre aussi évocateur !

Derniers avis sur l'exposition : Alexandre Estrela, Métal Hurlant

Il n'y a pas encore d'avis sur Alexandre Estrela, Métal Hurlant.

Coordonnées du lieu

Fondation Calouste Gulbenkian

Adresse : 39 boulevard de La Tour Maubourg 75007 Paris 7e

Transports

Métro : Invalides (8 / 13), La Tour-Maubourg (8)
Bus : La Tour-Maubourg - Saint-Dominique (69), Invalides - La Tour Maubourg (28 / 69), La Tour Maubourg - Saint-Dominique (28), Pont des Invalides - Place de Finlande (28 / 63 / 93)

Plan d'accès

Fondation Calouste Gulbenkian - Paris 7e
39 boulevard de La Tour Maubourg
Donner mon avis sur Alexandre Estrela, Métal Hurlant

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.