Les broderies (vyсhyvanka) de pierre de Nova Kakhovka sur textile : Tanya Bolharova

Musées, Expositions Instituts culturels

"Les broderies (vyсhyvanka) de pierre de Nova Kakhovka sur textile" Tanya Bolharova.

Lieu : Centre culturel de l'Ambassade d'Ukraine, Paris 8e
Date de début : 31 mai 2024
Date de fin : 28 juin 2024

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Les broderies (vyсhyvanka) de pierre de Nova Kakhovka sur textile : Tanya Bolharova : à propos

Du 31 mai au 28 juin, le Centre culturel de l'ambassade d'Ukraine en France présente une nouvelle exposition « Les broderies (vyсhyvanka) de pierre de Nova Kakhovka sur textile » de Tanya Bolharova.

Nova Kakhovka a été fondée en 1952 lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka et du canal du nord de la Crimée. Le projet « L'eau pour la Crimée » a englouti les Sitchs des cosaques, les forteresses des Tatares de Crimée, ainsi que les églises, les mosquées, les jardins et les habitations.

En cherchant à compenser les pertes causées par l'inondation, Hryhorii Dovzhenko a conçu des milliers d'ornements pour les murs des bâtiments résidentiels et publics de Nova Kakhovka dans les années 1953-1954. Il a conçu un motif unique pour chaque maison, intégrant des éléments de la « vychyvanka », tout en tenant compte de multiples facteurs tels que l'emplacement de la maison dans le quartier, sa fonction, la couleur de la façade et la lumière naturelle. Cependant, l'œuvre monumentale de Hryhorii Dovzhenko à Nova Kakhovka n'a pas été reconnue par les autorités de l'époque. Au fil des ans, les maisons et leurs décorations ont commencé à se détériorer. L'héritage de Hryhorii Dovzhenko a connu une renaissance après 2010, grâce aux efforts des activistes locaux.

L'autrice du projet Tanya Bolharova est développeuse web, designer, céramiste et artiste de la broderie sur tapis. Elle est devenue réfugiée à deux reprises pour échapper à l'agression russe. Aujourd'hui, elle fait partie de ceux qui préservent la mémoire et donnent une seconde vie aux ornements de Hryhorii Dovzhenko en recréant les panneaux en textile. Tanya Bolharova donne aux visiteurs ukrainiens et internationaux l'occasion de se plonger dans cette période historique de Nova Kakhovka, une ville qui devait fêter son 70ème anniversaire le 28 février 2022. Mais... est actuellement sous occupation et a connu un écocide après l'explosion du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.

Derniers avis sur l'exposition : Les broderies (vyсhyvanka) de pierre de Nova Kakhovka sur textile : Tanya Bolharova

Il n'y a pas encore d'avis sur Les broderies (vyсhyvanka) de pierre de Nova Kakhovka sur textile : Tanya Bolharova.

Coordonnées du lieu

Centre culturel de l'Ambassade d'Ukraine

Adresse : 22 avenue de Messine 75008 Paris 8e

Transports

Métro : Monceau (2), Saint-Augustin (9)
Bus : Haussmann - Courcelles (22 / 43 / 52 / N53), Haussmann - Miromesnil (22 / 28 / 32 / 43 / 52 / 80 / 84 / 93 / N01 / N53), Ruysdaël - Parc Monceau (84), Saint-Philippe-du-Roule (28 / 32 / 52 / 80 / 93), Friedland - Haussmann (22 / 43 / 52)

Plan d'accès

Centre culturel de l'Ambassade d'Ukraine - Paris 8e
22 avenue de Messine
Donner mon avis sur Les broderies (vyсhyvanka) de pierre de Nova Kakhovka sur textile : Tanya Bolharova

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.