Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Musées, Expositions Architecture Beaux-Arts

Genres : Architecture, Design, Cinéma
Lieu : Centre Georges-Pompidou, Paris 4e
Date de début : 11 mai 2022
Date de fin : 5 septembre 2022
Tarifs : Entrée 14€, tarif réduit 11€, moins de 18 ans gratuit.

Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er mai) 11h-21h, jeudi jsq 23h (galeries 1 et 2)
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 mai

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Cette exposition pluridisciplinaire embrasse l'art et la culture dans l'Allemagne de la République de Weimar (1918-1933), qui a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sachlichkeit »). À la peinture et la photographie viennent s'ajouter au sein du parcours l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Au centre de l'exposition l'œuvre d'August Sander, Hommes du 20e siècle : particulièrement influente dans l'histoire de la photographie, elle reflète les bouleversements et les distorsions de l'histoire et de la société allemande.

Cette première grande exposition sur l’art et la culture de la « Neue Sachlichkeit » (Nouvelle Objectivité) en Allemagne présente près de 900 œuvres et documents. Le parcours, articulé autour d'un chef d'œuvre du photographe August Sander, dresse un panorama de ce courant artistique : il fait dialoguer la typologie des groupes sociaux de Sander avec tous les arts d'une époque. Un double parcours avec une exposition thématique sur un courant d’art historique d'une part, un projet monographique sur l’un des plus influents photographes du XXe siècle de l'autre.

L'événement Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.

Derniers avis

Avis publié par François le 22 mai 2022

Exposition très intéressante sur le courant de la nouvelle objectivité et l'oeuvre du photographe August Sander. Beaucoup de tableaux dont plusieurs d'Otto Dix sont présentés, le portrait de la journaliste Sylvia von Harden notamment.

Adresse du lieu

Centre Georges-Pompidou

Adresse : Place Georges-Pompidou 75004 Paris 4e
Métro : Rambuteau (11)
RER : Chatelet - Les Halles (A/B/D)
Réservation : 01.44.78.12.33
Site web : www.centrepompidou.fr

Plan d'accès

Centre Georges-Pompidou - Paris 4e
Place Georges-Pompidou

1 avis sur Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Avis publié par François le 22 mai 2022

Exposition très intéressante sur le courant de la nouvelle objectivité et l'oeuvre du photographe August Sander. Beaucoup de tableaux dont plusieurs d'Otto Dix sont présentés, le portrait de la journaliste Sylvia von Harden notamment.

Donner mon avis sur Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux