Musées, Expositions Art contemporain

Lieu : CPIF - Centre photographique d'Île-de-France, Pontault-Combault
Date de début : 28 avril 2024
Date de fin : 21 juillet 2024
Tarifs : Entrée libre.

Programmation : Du mercredi au vendredi 13h-18h, samedi et dimanche 14h-18h

Site web : www.cpif.net

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Fruit d’une recherche au long cours, Blank Memory convoque la machine comme objet et système de pensée pour interroger une culture visuelle amplement diffusée, celle d’un imaginaire californien façonné par la photographie, le cinéma et le jeu vidéo. Depuis 2016, François Bellabas photographie et scanne la Californie, créant et alimentant
sa vaste base de données recensant des milliers de fichiers. Parallèlement, il sonde cet ensemble d’images, vient y réaliser des prélèvements, mobilise l’outil numérique et l’intelligence artificielle afin d’élaborer de nouvelles représentations.

À l’occasion de son exposition au CPIF, le projet de François Bellabas prend la forme d’une installation faisant dialoguer photographies, pièces sculpturales et environnements numériques interactifs. Outil d’appréhension du réel et de création, la machine est convoquée pour mener une réflexion autour des mécanismes d’appropriation et de renouvellement d’une culture visuelle commune. L'expression « blank memory », qui donne son titre à l’installation, est originaire du domaine de l'informatique. Elle évoque un espace de mémoire prêt à être inscrit, faisant ainsi référence à la capacité d'emmagasiner et de traiter des données.

L'exposition François Bellabas, Blank Memory est référencée dans notre rubrique Art contemporain.

François Bellabas, Blank Memory : à propos

François Bellabas (né en 1989) est diplômé de l’École Supérieure d’Art de Lorraine et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Ses recherches questionnent le médium photographique dans ses possibles d’évolution et de mutation. Son approche, similaire à celle d’un ingénieur, le pousse à extraire et analyser les états de réel que produit l’outil photographique. Entremêlant l’aléatoire à des formes référencées, il explore les niveaux de langages et la fabrication du contemporain. Les images et les installations qui en découlent sont autant de fragments à combiner entre eux, chacun dessinant les variantes d’une réalité en mutation constante. Il vit et travaille à Paris.

Derniers avis sur l'exposition : François Bellabas, Blank Memory

Il n'y a pas encore d'avis sur François Bellabas, Blank Memory.

Coordonnées du lieu

CPIF - Centre photographique d'Île-de-France

Adresse : 107 av. de la République 77340 Pontault-Combault

Transports

Bus : Centre Commercial 2000 (209 / 502 / C / D), Hôtel de Ville de Pontault (502 / D), Stade Lucien Morane (209 / 502 / D), Cinéma Apollo (2 / B / C), Hôtel de Ville (209 / B / C), Médiathèque F-Mitterrand (B / C), République (2)

Plan d'accès

CPIF - Centre photographique d'Île-de-France - Pontault-Combault
107 av. de la République
Donner mon avis sur François Bellabas, Blank Memory

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.