Madame de Maintenon

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

Château de Versailles
4 boulevard de la Reine 78000 Versailles

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 16 avril 2019
Date de fin : 21 juillet 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Une femme qui naquit dans une prison puis devint l’épouse du roi le plus puissant du monde : Madame de Maintenon (1635-1719) est à l'honneur à l’occasion du tricentenaire de sa mort. Au sein de l’appartement qu'elle occupa au premier étage du palais, le parcours retrace la vie d'une figure essentielle de la cour. Une soixantaine d’œuvres et de documents composent l'exposition, au cœur d'un décor emblématique du XVIIe siècle dont aucun exemple ne subsiste à Versailles.

Château de Versailles

Adresse : 4 boulevard de la Reine 78000 Versailles
RER : Versailles - Chantiers (C)
Réservation : 01.30.83.78.00
Site web : www.chateauversailles.fr

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Borjesson Jan le 15 juillet 2019

Ai beaucoup aimé cette exposition qui m'a fait découvrir la "presque reine" un personnage que je connaissais finalement assez mal. A recommander aux curieux de la Grande et de la petite Histoire. La gravure représentant Louis XIV au camp de Compiègne avec la "presque reine" de dos pour préserver le secret de cette femme qui a épousé en toute discrétion le Roi Soleil, évoque bien l’ambiguïté du personnage.

Publié par GEIST le 8 juillet 2019

Pour qui aime l'époque, le sujet est séduisant bien que peu original. On connaît déjà toutes les représentations de la maîtresse-épouse du roi Soleil. Le "plus" annoncé comme tel, est la restitution d'un appartement de courtisan avec notamment les toiles tendues recréées comme elles étaient et ce, grâce aux inventaires d'époque dont disposent les historiens d'art. Donc, on y va !
Et là, réelle déception. C'est soigné, les collections de tableaux intéressantes, mais l'ensemble est d'une tristesse à mourir. Les pièces sont toutes sans lumière naturelle, obscures. Les fameuses toiles tendues sont jolies mais ce sont les seuls témoignages de l'appartement de courtisan promis. Pas un soupçon de meubles, d'autres décorations. Les panneaux explicatifs thématiques sont bien faits et l'ensemble est bouclé en quatre salles dont aucune n'est présentée selon son usage ancien. Hormis une pièce où l'on nous dit que le roi y venait travailler en privé. Bref, exposition RATÉE ET BÂCLÉE.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...