Musées, Expositions Dessin Beaux-Arts

Genres : Dessin, Estampe et gravure
Lieu : Château de Chantilly et musée Condé, Chantilly
Date de début : 2 mars 2024
Date de fin : 19 mai 2024

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le mardi
Site web : www.domainedechantilly.com

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Célèbre pour les paysages nimbés d’une lumière dorée qu’il peint principalement à Rome, Claude Lorrain (vers 1600-1682) est tout au long de sa carrière un dessinateur aussi acharné que prolifique. Si la campagne romaine et les scènes bucoliques sont ses premiers motifs d’élection, il se tourne ensuite vers d’ambitieux sujets mythologiques, religieux ou historiques. Plus importante collection de dessins de Claude Lorrain en France après celle du musée du Louvre, le fonds du musée Condé sera présenté dans son intégralité. Cette collection est exposée pour la première fois avec les eaux-fortes de Claude dont le duc d’Aumale fit également l’acquisition. De prestigieux prêts provenant de collections publiques et privées complètent cet ensemble, afin d’offrir un aperçu aussi complet que possible des différentes veines explorées par Claude en matière d’arts graphiques.

Soulevant le voile doré des paysages d'une poésie sans pareille qu'il peint principalement à Rome, cette exposition présente des dessins et eaux-fortes de Claude Lorrain pour étudier le travail de ce maître parmi les plus importants du XVIle siècle. Dessinateur infatigable, Claude Lorrain joue d'amples lavis d'encre, de tracés minutieux à la plume ou de notations rapides à la pierre noire pour étudier la nature, transcrire la lumière du soleil aux différentes heures du jour et composer des scènes quotidiennes, religieuses ou mythologiques.

L'exposition Claude Lorrain, Dessins et eaux-fortes est référencée dans notre rubrique Beaux-Arts.

Derniers avis sur l'exposition : Claude Lorrain, Dessins et eaux-fortes

Il n'y a pas encore d'avis sur Claude Lorrain, Dessins et eaux-fortes.

Coordonnées du lieu

Transports

RER : Chantilly - Gouvieux (D)

Plan d'accès

Château de Chantilly et musée Condé - Chantilly
Donner mon avis sur Claude Lorrain, Dessins et eaux-fortes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.