Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Cinémathèque française, Paris 12e
Date de début : 14 novembre 2018
Date de fin : 28 juillet 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.cinematheque.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Cette exposition a été conçue à partir du riche patrimoine en collection à la Cinémathèque française. Les premiers dons ont débuté avec Youssef Chahine lui-même, et poursuivis par sa famille jusqu'à très récemment. Cet hommage au cinéaste, à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition, propose une balade au cœur de ses mondes. Ses inspirations, ses passions, ses coups de cœur et ses coups de gueule sont au cœur de ce parcours.

L'exposition Youssef Chahine est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Youssef Chahine : à propos

Dix ans après la mort du grand cinéaste égyptien Youssef Chahine, la Cinémathèque française, située aux abords du Parc de Bercy dans la rue du même nom, lui rend hommage à travers une exposition éponyme très riche. Auteur de nombreux films dont Gare centrale, Le Moineau et Le Destin, il est une figure incontournable du septième art, à la croisée des cultures occidentale et orientale.
Un esprit libre
Né à Alexandrie, Youssef Chahine a réussi à mêler engagement politique fort et art cinématographique. Grand amoureux de son pays et du monde musulman, il dénonçait en même temps la montée de l’islamisme et l’oligarchie du régime de Moubarak. Ayant débuté avec le genre alors en vogue des comédies musicales, c’est à lui que l’on doit la découverte de la future star mondiale Omar Sharif dans Ciel d’enfer (1954).
Fort de ses premiers succès populaires, Chahine se tourne vers le néoréalisme avec son premier film d’auteur, Gare centrale, qui marquera un tournant décisif dans sa carrière. Son attachement sans compromis à ses valeurs politiques l’oblige à s’exiler brièvement au Liban. À partir de ce moment, ses œuvres deviennent ouvertement engagées, critiques vis-à-vis du régime en place, et lui valent de devenir une icône de la révolte et de la liberté.
Grâce à un mélange personnel entre un fond politique qui lui offre une reconnaissance critique et une forme divertissante, Youssef Chahine réussit à faire un cinéma d’auteur populaire.
Le cinéma pour tous !
Puisant dans la collection du réalisateur lui-même, la Cinémathèque présente une exposition ambitieuse qui touchera toutes les générations, des enfants qui seront émerveillés par le monde fabuleux de ses comédies musicales aux adultes qui apprécieront un cinéma social et combattif.
Un cinéaste rarement mis en avant malgré la richesse de son œuvre… À redécouvrir d’urgence !

Derniers avis sur l'exposition : Youssef Chahine

Il n'y a pas encore d'avis sur Youssef Chahine.

Coordonnées du lieu

Cinémathèque française

Adresse : 51 rue de Bercy 75012 Paris 12e

Transports

Métro : Bercy (6 / 14)
Bus : Gare de Bercy (24 / 71 / 77 / 87 / 215 / BUSM14 / N32 / N35), Lachambeaudie (24 / BUSM14 / N32), Dijon - Lachambeaudie (24 / 64 / N32), Cours Saint-Emilion (BUSM14)

Plan d'accès

Cinémathèque française - Paris 12e
51 rue de Bercy
Donner mon avis sur Youssef Chahine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.