Youssef Chahine

  • Youssef Chahine 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Dix ans après la mort du grand cinéaste égyptien Youssef Chahine, la Cinémathèque française, située aux abords du Parc de Bercy dans la rue du même nom, lui rend hommage à travers une exposition éponyme très riche. Auteur de nombreux films dont Gare centrale, Le Moineau et Le Destin, il est une figure incontournable du septième art, à la croisée des cultures occidentale et orientale.
    Un esprit libre
    Né à Alexandrie, Youssef Chahine a réussi à mêler engagement politique fort et art cinématographique. Grand amoureux de son pays et du monde musulman, il dénonçait en même temps la montée de l’islamisme et l’oligarchie du régime de Moubarak. Ayant débuté avec le genre alors en vogue des comédies musicales, c’est à lui que l’on doit la découverte de la future star mondiale Omar Sharif dans Ciel d’enfer (1954).
    Fort de ses premiers succès populaires, Chahine se tourne vers le néoréalisme avec son premier film d’auteur, Gare centrale, qui marquera un tournant décisif dans sa carrière. Son attachement sans compromis à ses valeurs politiques l’oblige à s’exiler brièvement au Liban. À partir de ce moment, ses œuvres deviennent ouvertement engagées, critiques vis-à-vis du régime en place, et lui valent de devenir une icône de la révolte et de la liberté.
    Grâce à un mélange personnel entre un fond politique qui lui offre une reconnaissance critique et une forme divertissante, Youssef Chahine réussit à faire un cinéma d’auteur populaire.
    Le cinéma pour tous !
    Puisant dans la collection du réalisateur lui-même, la Cinémathèque présente une exposition ambitieuse qui touchera toutes les générations, des enfants qui seront émerveillés par le monde fabuleux de ses comédies musicales aux adultes qui apprécieront un cinéma social et combattif.
    Un cinéaste rarement mis en avant malgré la richesse de son œuvre… À redécouvrir d’urgence !

  • Date de début : 14 novembre 2018
  • Date de fin : 28 juillet 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Youssef Chahine !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 14 novembre 2018   Date de fin : 28 juillet 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, août, 25 décembre) 12h-19h
  • Tarifs : entrée 5€, tarif réduit 4€.

Cinémathèque française

Comment s'y rendre ?

Affiche de l’exposition créée par Youssef Nabil. Faten Hamama et Omar Sharif dans Ciel d'enfer, 1960. Michel Piccoli dans Adieu Bonaparte, 1985. Patrice Chéreau dans Adieu Bonaparte, 1985. Affiche française du film Adieu Bonaparte, 1985. Dalida dans Le Sixième jour, 1986. Le Destin, 1996 - Photographies de tournage. Le Destin, 1996 - Photographies de tournage.
Quand Fellini rêvait de Picasso
Cinémathèque française
Océanie
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Tabucchi et le Portugal
Fondation Calouste Gulbenkian
Le Marché de l'art sous l'occupation : 1940-1944
Mémorial de la Shoah
Les Cités-jardins d'Île-de-France
Musée d'Histoire Urbaine et Sociale