Lieu : Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris 16e
Date de début : 20 mai 2026
Date de fin : 11 janvier 2027
Tarifs : Entrée 13€, tarif réduit 10€, moins de 26 ans, 1er dimanche du mois pr le musée uniq. gratuit.
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre) 11h-19h, nocturne jeudi jsq 21h
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 14 juillet, le 25 décembre
Site web : www.citedelarchitecture.fr
Présentation
De Tombouctou à Odessa, de Bâmiyân à Gaza, les conflits armés font du patrimoine une cible privilégiée. Face à ces destructions, l’exposition interroge les gestes d’effacement, mais aussi les formes de résistance et de réparation qui permettent de penser l’avenir à partir des ruines. À travers un ensemble de cartes, textes, maquettes, photographies, vidéos, œuvres contemporaines et répliques numériques réalisées par Iconem, l’exposition tisse un récit documenté, visuel et sensible, croisant les regards d’architectes, d’artistes, de chercheurs, d’acteurs de terrain et de témoins.
En 2012, la destruction des mausolées de Tombouctou, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, marque un tournant historique : pour la première fois, l’anéantissement volontaire de monuments culturels est qualifié de crime de guerre par la Cour pénale internationale. Si la guerre a toujours entraîné des destructions, le début du XXIᵉ siècle révèle une intensification et une systématisation des atteintes portées au patrimoine culturel et naturel. L’exposition met en lumière cette réalité contemporaine et pose une question essentielle : comment la guerre révèle-t-elle ce qui est irrémédiablement perdu, tout en faisant émerger les gestes de résistance qui rendent possible une réparation future ?
L'exposition Patrimoines en résistance est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : Patrimoines en résistance
Coordonnées du lieu
Cité de l'architecture et du patrimoine
Adresse : 1 place du Trocadéro 75016 Paris 16eTransports
Bus : Lübeck (82), Albert de Mun (30 / 32 / 63), Iéna (32 / 63 / 82), Trocadéro (22 / 30 / 32 / 63 / N53), Georges Mandel - Trocadéro (63), Pont d'Iéna (72)
Plan d'accès
1 place du Trocadéro
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













